voie-verte-rosheim-portes-bonheur

La voie verte de Rosheim à Saint-Nabor est une petite nouvelle dans les pistes cyclables en Alsace. Il s’agit d’une voie verte reliant Rosheim à Saint-Nabor, en suivant le tracé de l’ancienne voie ferrée qui n’est plus utilisée depuis 2002. Elle a été baptisée « Portes Bonheur, le Chemin des Carrières » en hommage au passé. La ligne de chemin de fer avait en effet été initialement installée au début du 20e siècle afin d’évacuer les pierres extraites des carrières de Saint-Nabor vers la plaine d’Alsace.

Il est toujours intéressant de voir des aménagements tels qu’une voie ferrée, qui a modelé fortement le paysage, être réhabilités d’une manière ou d’une autre. Et la réhabilitation en voie verte, pour moi qui adore parcourir l’Alsace à vélo, est forcément une bonne idée! La voie verte de Rosheim à Saint-Nabor fait 11 km de long (22 km si vous faites l’aller-retour) et possède de bons atouts. C’est vraiment un itinéraire sympa à parcourir! Pour vous situer Rosheim, il s’agit d’un village situé sur la Route des Vins d’Alsace, non loin d’Obernai et à seulement 20 minutes de Strasbourg.

Itinéraire de la Voie Verte de Rosheim à Saint-Nabor

On roule tout le long sur une piste cyclable propre, avec seulement des croisements réguliers avec la route. Le tout début de la voie verte passe par des quartiers résidentiels de Rosheim mais on se retrouve ensuite rapidement en pleine nature, à sillonner entre les arbres tout en observant les paysages variés qui s’offrent à nous:  collines du Piémont vosgien, vignes, champs cultivés, prés, vergers, villages…Et Mont Sainte-Odile au loin. C’est vraiment joli et on se sent soudain un peu coupé du monde!

La voie verte au départ de Rosheim a un profil ascendant: on a d’abord un léger faux plat montant (vraiment rien de méchant) jusqu’à Ottrott. Entre Ottrott et Saint-Nabor, cela monte en revanche franchement: il faudra donc soit prendre son mal en patience et mouliner, soit mettre pied à terre, ou encore avoir prévu un vélo à assistance électrique. Je vous rassure, ce n’est pas si long et la récompense vaut le coup! En arrivant, on peut en effet monter sur un belvédère pour avoir une vue panoramique sur les environs.

Il ne restera plus ensuite qu’à faire le retour vers Rosheim qui, vous l’aurez compris, descendra cette fois tout du long. Facile :)

Aménagements le long de la voie verte

La voie verte de Rosheim à Saint-Nabor n’est pas juste une piste cyclable comme les autres. Plusieurs aménagements apportent une « petite touche en plus » ;-)

Les imposantes sculptures métalliques, tout d’abord, imaginées par le cabinet d’architectes norvégiens Reiulf Ramstad et faisant écho au passé industriel des lieux. Dans la même veine, des objets rappelant l’ancienne voie ferrée, comme des traverses de chemins de fer ou une ancienne balance, ont été installés. On compte également ça et là des espaces invitant à faire une pause et à admirer la vue. Enfin, les cyclistes apprécieront de trouver sur le parcours des outils permettant de regonfler son vélo et de faire quelques petites réparations. Cela peut toujours servir!

Je n’oublie pas bien sûr de mentionner le belvédère final, magnifiquement sculpté et qui permet notamment de voir d’en haut tout l’itinéraire que l’on vient de parcourir (et de s’amuser à essayer de reconnaître les villages, pas si simple!)

Une petite pause dans un village alsacien?

Un autre élément que j’ai bien aimé sur cet itinéraire est la possibilité de s’arrêter en chemin pour découvrir des villages: Rosheim, point de départ et d’arrivée, mais aussi le parc de la Léonardsau, Boersch ou Ottrott. Ce sont tous de beaux endroits qui méritent de sortir un peu du chemin pour les parcourir, cela ne prend pas beaucoup de temps en plus mais cela vaut largement le coup! En prime, vous pouvez même prévoir une dégustation de vin en cours de route… Rendez-vous par exemple au Domaine Fritz Schmitt pour goûter le célèbre Rouge d’Ottrott (hé oui, on fait aussi du vin rouge en Alsace!).

Location de VAE

Si vous n’avez pas de vélo, sachez qu’il est possible de louer des vélos à assistance électrique auprès de l’Office de Tourisme du Mont Sainte-Odile à Rosheim ou Ottrott. C’est pratique car il ne restera que quelques centaines de mètres à faire pour rejoindre le début de la voie verte, qui se situe en face du complexe sportif du Neuland.

J’ai aimé

  • Piste cyclable bien aménagée
  • Variété des paysages
  • Sculptures en chemin et belvédère final avec vue panoramique

J’ai moins aimé

  • Faire un aller et retour, je préfère les boucles :-P

Mes photos de la Voie verte de Rosheim à Saint-Nabor

Infos pratiques

Itinéraire

Plus d’infos sur le site des Portes Bonheur

Départ et arrivée

Juste en face du complexe sportif du Neuland, rue du Neuland à Rosheim. Ensuite, c’est facile à suivre :)

Caractéristiques

  • Distance : 11 km aller (22km aller-retour)
  • Dénivelé positif : environ 160 mètres
  • Durée : environ 2h

Accès

En voiture

Il faut compter:

  • 27 km depuis Strasbourg (environ 20 minutes)
  • 55 km depuis Colmar (environ 45 minutes)
  • 97 km depuis Mulhouse (environ 1h05)

Il est possible de se garer gratuitement au parking du centre sportif.

En transports en commun

Vous pouvez arriver à la gare de Rosheim. Calculez votre itinéraire directement sur Fluo.

Adresse: