Voie verte de Rosheim à Saint-Nabor – Portes Bonheur, le Chemin des Carrières

par | Mis à jour le 25/10/2023 | Ouvert le dimanche, Route des vins, Vélo | 4 commentaires

voie-verte-rosheim-portes-bonheur

La voie verte de Rosheim à Saint-Nabor est une petite nouvelle dans les pistes cyclables en Alsace. Il s’agit d’une voie verte reliant Rosheim à Saint-Nabor, en suivant le tracé de l’ancienne voie ferrée qui n’est plus utilisée depuis 2002. Elle a été baptisée “Portes Bonheur, le Chemin des Carrières” en hommage au passé. La ligne de chemin de fer avait en effet été initialement installée au début du 20e siècle afin d’évacuer les pierres extraites des carrières de Saint-Nabor vers la plaine d’Alsace.

Il est toujours intéressant de voir des aménagements tels qu’une voie ferrée, qui a modelé fortement le paysage, être réhabilités d’une manière ou d’une autre. Et la réhabilitation en voie verte, pour moi qui adore parcourir l’Alsace à vélo, est forcément une bonne idée! La voie verte de Rosheim à Saint-Nabor fait 11 km de long (22 km si vous faites l’aller-retour) et possède de bons atouts. C’est vraiment un itinéraire sympa à parcourir! Pour vous situer Rosheim, il s’agit d’un village situé sur la Route des Vins d’Alsace, non loin d’Obernai et du Mont Sainte-Odile et à seulement 20 minutes de Strasbourg.

Itinéraire de la Voie Verte de Rosheim à Saint-Nabor en Alsace

On roule sur le Chemin des Carrières tout le long sur une piste cyclable propre, avec seulement des croisements réguliers avec la route. Le tout début de la voie verte passe par des quartiers résidentiels de Rosheim mais on se retrouve ensuite rapidement en pleine nature, à sillonner entre les arbres tout en observant les paysages variés qui s’offrent à nous: collines du Piémont vosgien, vignes, champs cultivés, prés, vergers, villages… On pédale au milieu d’une mosaïque de paysages naturels! C’est vraiment joli et on se sent soudain un peu coupé du monde!

La voie verte au départ de Rosheim a un profil ascendant: on a d’abord un léger faux plat montant (vraiment rien de méchant) jusqu’à Ottrott. Entre Ottrott et Saint-Nabor, cela monte en revanche franchement: il faudra donc soit prendre son mal en patience et mouliner, soit mettre pied à terre, ou encore avoir prévu un vélo à assistance électrique. Je vous rassure, ce n’est pas si long et la récompense vaut le coup! En arrivant, on peut en effet monter sur un belvédère pour avoir une vue panoramique sur les environs.

Il ne restera plus ensuite qu’à faire le retour vers Rosheim qui, vous l’aurez compris, descendra cette fois tout du long. Facile 🙂

Aménagements le long du Chemin des Carrières

La voie verte de Rosheim à Saint-Nabor n’est pas juste une piste cyclable comme les autres. Plusieurs aménagements apportent une “petite touche en plus” 😉

Les imposantes sculptures métalliques, tout d’abord, imaginées par le cabinet d’architectes norvégiens Reiulf Ramstad et faisant écho au passé industriel des lieux. De belles oeuvres spectaculaires d’art contemporain à admirer en cours de chemin!

Dans la même veine, des éléments insolites rappelant l’ancienne voie ferrée, comme des traverses de chemins de fer ou une ancienne balance, ont été installés. On compte également ça et là des espaces invitant à faire une pause et à admirer la vue. Enfin, les cyclistes apprécieront de trouver sur le parcours des outils permettant de regonfler son vélo et de faire quelques petites réparations. Cela peut toujours servir!

Je n’oublie pas bien sûr de mentionner le belvédère final, magnifiquement sculpté et qui offre un magnifique point de vue! Il permet notamment de voir d’en haut tout l’itinéraire que l’on vient de parcourir (et de s’amuser à essayer de reconnaître les villages, pas si simple!)

Une petite pause dans un village alsacien?

Un autre élément que j’ai bien aimé sur cet itinéraire est la possibilité de s’arrêter en chemin pour découvrir des villages: Rosheim, point de départ et d’arrivée, mais aussi le parc de la Léonardsau, Boersch ou Ottrott. Ce sont tous de beaux endroits qui méritent de sortir un peu du chemin pour les parcourir, cela ne prend pas beaucoup de temps en plus mais cela vaut largement le coup! En prime, vous pouvez même prévoir une dégustation de vin en cours de route… Rendez-vous par exemple au Domaine Fritz Schmitt pour goûter le célèbre Rouge d’Ottrott (hé oui, on fait aussi du vin rouge en Alsace!).

Location de VAE

Si vous n’avez pas de vélo, sachez qu’il est possible de louer des vélos à assistance électrique auprès de l’Office de Tourisme du Mont Sainte-Odile à Rosheim ou Ottrott. C’est pratique car il ne restera que quelques centaines de mètres à faire pour rejoindre le début de la voie verte, qui se situe en face du complexe sportif du Neuland.

J’ai aimé

  • Piste cyclable bien aménagée
  • Variété des paysages
  • Sculptures en chemin et belvédère final avec vue panoramique

J’ai moins aimé

  • Faire un aller et retour, je préfère les boucles 😛

Mes photos de la Voie verte de Rosheim à Saint-Nabor

Infos pratiques

Itinéraire

Plus d’infos sur le site des Portes Bonheur

Départ et arrivée

Juste en face du complexe sportif du Neuland, rue du Neuland à Rosheim. Ensuite, c’est facile à suivre 🙂

Caractéristiques

  • Distance : 11 km aller (22km aller-retour)
  • Dénivelé positif : environ 160 mètres
  • Durée : environ 2h

Accès

En voiture

Il faut compter:

  • 27 km depuis Strasbourg (environ 20 minutes)
  • 55 km depuis Colmar (environ 45 minutes)
  • 97 km depuis Mulhouse (environ 1h05)

Il est possible de se garer gratuitement au parking du centre sportif.

En transports en commun

Vous pouvez arriver à la gare de Rosheim. Calculez votre itinéraire directement sur Fluo.

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa voiture, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

4 Commentaires

  1. Robert

    Bonjour Laurène, je me suis permis de m’inspirer de quelques de vos commentaires sur La voie verte de Rosheim, parcours que nous avons effectués hier, à pied, et nous avons déjeuner à midi à Rosheim. Ces commentaires apparaissent sur mon blog : randosenfamille1.overblog.
    Mille merci pour vos infos.

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour, Très bien , pas de souci. Il faut juste normalement quand vous citez la source indiquer le nom du site, car “Laurène” c’est très large 😉 Vous n’avez pas eu de chance avec la météo mais contente que le parcours vous ait plu! Bonne journée 🙂

      Réponse
  2. Réjane Bonin

    Bonjour,

    Je souhaite faire le parcours de la voie verte Rosheim St Nabor, mais partir de Boersch. Pouvez-vous m’indiquer le point de départ à Boersch ?
    Par avance, tous mes remerciements, très cordialement. Réjane BONIN

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.