maison-alsacienne

Le Sundgau est la région située au Sud de l’Alsace, entre Mulhouse et Bâle (en Suisse). Moins pittoresque que la Route des Vins, elle est beaucoup moins touristique mais vaut pourtant bien une petite visite si vous avez un peu de temps. Le Sundgau est une région agricole aux paysages verdoyants. Mais alors, que faire dans le Sundgau? Je vous recommande par exemple une balade dans la Vallée de la Largue, qui abrite de jolis villages fleuris aux maisons à colombages colorées.

Vous pouvez passer d’un village à l’autre en voiture et prendre le temps de vous arrêter dans chacun pour une petite balade à pied. Les villages ne sont pas grands mais ils sont jolis. Je me suis rendue à Ueberstrass, Friesen, Hindlingen, Strueth, Saint-Ulrich, Altenach et enfin Manspach. Mes photos sont essentiellement de Friesen car il ne faisait pas très beau ce jour là (pour tout vous dire il y pleuvait des trombes d’eau), sauf lors de mon passage dans ce village! C’est aussi mon coup de cœur, il regorge de maisons ravissantes.

J’ai aimé

  • Les maisons à colombages colorées et leurs balcons fleuris
  • La tranquillité: il n’y a pas beaucoup de touristes dans le coin!

J’ai moins aimé

  • Villages un peu moins mignons que ceux de la Route des Vins quand même

Mes photos de la Vallée de la Largue

Infos pratiques

Accès

En voiture

Dirigez vous vers le village d’Ueberstrass, puis Friesen, Hindlingen, Strueth, Saint-Ulrich, Altenach et enfin Manspach. Ueberstrass se trouve à:

  • 39 km de Mulhouse (environ 50 minutes)
  • 76 km de Colmar (environ 1h15)
  • 156 km de Strasbourg (environ 1h55)
En transports en commun

Ce n’est vraiment pas facile d’accès en transports en commun! Vous pouvez néanmoins regarder sur le site Vialsace.

Adresse: Ueberstrass, France