English

J’ai testé… Visiter Mulhouse avec un Greeter



place-réunion-mulhouse

Envie de visiter Mulhouse, mais pas de manière conventionnelle? Envie de découvrir la ville à travers le regard de ses habitants? Je crois que j’ai ce qu’il vous faut: une visite de Mulhouse avec un greeter.

Un greeter, qu’est ce que c’est? Un greeter est un bénévole habitant Mulhouse, amoureux de sa ville, aimant les échanges et souhaitant faire partager son regard sur Mulhouse. Il n’a pas toutes les connaissances d’un guide mais aime faire découvrir sa ville à des visiteurs français ou étrangers. Les thèmes de balades sont variés: art contemporain, murs peints, gastronomie, architecture,… Il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les envies puisque chaque greeter a sa personnalité et ses sujets de prédilection.

J’ai testé une visite de Mulhouse en compagnie de Simon Bas, un greeter né à Mulhouse, y habitant et y travaillant. Un vrai Mulhousien! Je ne l’avais pas beaucoup aidé quant au choix du thème de la balade, j’avais juste envie de découvrir la ville à travers son regard et de piocher un peu dans chaque thème. C’était un bon choix, Simon a parfaitement réussi à me faire un petit mélange d’histoire, d’insolite, de beaux bâtiments et de lieux sympas!

Durant 2h, nous parcourons la ville à pied, je découvre de nombreux lieux jusque là inconnus à Mulhouse et écoute avec intérêt les récits et anecdotes de Simon. Il m’explique qu’il a notamment choisi d’être greeter pour faire connaître Mulhouse, qui souffre toujours d’une mauvaise image malgré le fait qu’elle se soit beaucoup améliorée ces dernières années pour devenir une ville agréable. Je me souviens moi-même avoir été agréablement surprise lorsque j’y suis allée pour la première fois. La ville est bien plus sympa que ne l’est sa réputation, et cette balade en compagnie de Simon m’en convainc davantage. Mulhouse mérite vraiment une visite!

Je ne peux pas vous détailler toute la balade mais voici quelques uns des éléments que j’ai préférés:

  • les murs peints. Mulhouse est la 2e ville en France derrière Lyon à posséder le plus grand nombre de murs peints. Il y en a de tous les styles, c’est vraiment sympa!
  • la diversité architecturale de la ville: il y a des immeubles datant de toutes les époques et de tous les styles. On peut lui reprocher son manque d’uniformité, mais c’est intéressant à voir!
  • l’organisation de la ville, qui raconte son histoire: une petite ville fortifiée devenue très importante suite au développement de l’industrie textile, les bombardements durant la 2de Guerre Mondiale et la reconstruction… L’histoire de la ville est passionnante et permet de comprendre son plan et son apparence aujourd’hui.
  • la place de la Réunion. Place centrale de Mulhouse, je la connaissais déjà mais elle m’enchante à chaque fois. J’ai appris grâce à Simon plusieurs informations historiques intéressantes. Par exemple, son nom provient de la réunion de Mulhouse à la France en 1798. Et oui, jusque là Mulhouse était une république indépendante!

J’ai passé un excellent moment et remercie Simon pour son temps et sa gentillesse. Je vous recommande chaudement de venir visiter Mulhouse avec un greeter!

J’ai aimé

  • Découvrir la ville à travers le regard d’un de ses habitants
  • Visite entièrement à la carte: les choix de thèmes sont nombreux et on peut même faire des mélanges!
  • Au delà de la visite, l’échange avec un greeter est un moment sympa

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes photos de la visite de Mulhouse avec un greeter

Infos pratiques

Tarifs

La balade avec un greeter est gratuite.

Réservation

Pour faire une balade avec un greeter, rendez-vous sur le site des Greeters de Mulhouse 

Adresse: Office de Tourisme de Mulhouse - Bureaux Administratifs, Rue Wilson, Mulhouse, France