English

Visite d’Hunspach, village d’Alsace du Nord



Hunspach est un ravissant village qui se trouve dans le nord de l’Alsace. J’étais déjà allée un jour découvrir Hunspach à l’occasion des fêtes de Noël mais n’y étais pas encore allée à une autre période de l’année. C’est désormais chose faite et je vous conseille de le visiter. Mais que voir à Hunspach? C’est simple: les maisons! Il faut se balader dans les rues du village en admirant les maisons à colombages typiques de la région de Wissembourg.

Contrairement aux villages alsaciens de la Route des Vins que vous avez sans doute en tête, on ne trouve pas à Hunspach de maisons colorées. Traditionnellement, les maisons sont blanches et le sont restées à Hunspach. Cela ne veut pas dire que cela manque de charme, bien au contraire ! Cette uniformité est superbe. Le village possède de magnifiques maisons à colombages que les habitants fleurissent abondamment : c’est un vrai plaisir de s’y promener et de s’arrêter devant chacune pour admirer les cours, les détails de l’architecture, les fenêtres… A propos de fenêtres, vous remarquerez sur plusieurs maisons d’Hunspach des vitres à verre bombé aux fenêtres, qui permettaient de voir à l’extérieur sans être vu.

Hunspach fait partie du club fermé des Plus beaux villages de France, titre qu’il mérite largement. Pourtant, il n’est pas très touristique si on compare à d’autres villages alsaciens. Ici, pas d’alignement de boutiques mais un village paisible et très authentique. Si vous voulez visiter l’Alsace en vous éloignant des routes trop touristiques, c’est là que je vous conseille d’aller. Ce n’est pas très grand mais vous pourrez coupler votre visite avec le village de Seebach ou encore la ville de Wissembourg (entre autres !). Il y a plein de belles choses méconnues en Alsace du Nord !

J’ai aimé

  • Admirer les magnifiques maisons à colombages blanches
  • Pas très touristique!

J’ai moins aimé

  • Ce n’est pas très grand, donc prévoyez de coupler votre visite avec d’autres villages alentours! ;)

Mes bonnes adresses à Hunspach

  • Boutique Kelsch’Idées, une boutique située dans une ferme et proposant objets de décoration artisanaux mais aussi produits du coin en général. Vraiment ravissant!

Mes photos de Hunspach

Infos pratiques

Accès

En voiture

Riquewihr se trouve à:

  •  60 km de Strasbourg (45 minutes environ)
  • 130 km de Colmar (1h30 environ)
  • 170 km de Mulhouse (1h55 environ)
En transports en commun

Vous pouvez regarder sur le site Vialsace.

Adresse: Hunspach, France