English

Villa Meteor – Visite du musée de la célèbre brasserie alsacienne



La Villa Meteor est le musée de la marque de bière Meteor, une entreprise incontournable en Alsace. Il s’agit en effet de la seule brasserie industrielle alsacienne encore indépendante et familiale! Autant dire qu’elle tient une place particulière dans le coeur des Alsaciens: vous trouverez d’ailleurs de la bière Meteor un peu partout dans la région.

La Villa Meteor est un musée adossé à la brasserie, située à Hochfelden (au nord de Strasbourg). Le lieu est particulier puisqu’il s’agit du plus ancien site brassicole en France… Il a une vraie histoire et la création de la Villa Meteor a justement eu pour but de partager cette histoire avec les visiteurs. La visite de la Villa Meteor est intéressante: elle permet d’en apprendre davantage non seulement sur les matières premières utilisées et les techniques de brassage de la bière, mais aussi sur l’évolution de la marque au fil du temps. On découvre également les bâtiments de la brasserie, qui sont remarquables.

Il est impossible de pénétrer dans la brasserie elle-même, mais l’espace musée a été bien aménagé: on peut voir la salle de brassage à travers une vitre, et d’autres salles avec objets et panneaux explicatifs permettent de comprendre les différentes étapes nécessaires à la fabrication de la bière. J’ai beaucoup aimé le fait que les salariés de l’entreprise soient mis en avant: ce sont eux qui expliquent leur travail aux visiteurs, dans de petites vidéos. Il y a des espaces intérieurs mais également pas mal d’espaces extérieurs, il vaut mieux l’avoir en tête car la visite n’est pas idéale en cas de grosse pluie ou froid intense.

Dernière étape de la visite, la dégustation, qui a lieu dans un immense bar décoré aux couleurs de la marque. Celle-ci est généreuse: il est possible de goûter toutes les bières Meteor. La bière est servie dans des galopins (12,5cl) et des bretzels Boehli (une autre marque alsacienne incontournable) sont mis à disposition pour que vous puissiez grignoter en même temps. Etant avec des amis, nous avons goûté toutes les bières en prenant des gorgées dans les verres des uns et des autres. Pour moi qui ne connaissais que la Pils « classique », j’ai découvert toute une gamme que j’ai beaucoup appréciée. Vous pourrez bien sûr ensuite acheter de la bière dans la boutique avant de repartir. De notre côté, nous avons été ravis de la visite: ce n’est pas immense mais on passe un bon moment et on apprend plein de choses!

J’ai aimé

  • Espace musée très bien aménagé et pédagogique
  • Mise en avant des salariés
  • Dégustation généreuse

J’ai moins aimé

  • Impossible de voir la « vraie » brasserie
  • Beaucoup d’espaces extérieurs: pas idéal s’il fait froid ou qu’il pleut ;)

Mes photos de la Villa Meteor

Infos pratiques

Tarifs

Le prix de l’entrée est de 8€ pour les adultes, 4€ pour les étudiants et gratuit pour les moins de 16 ans. La dégustation est comprise dans ce tarif.

Horaires

Les horaires varient selon les saisons, consultez directement le site de la Villa Meteor. La bonne nouvelle, c’est que c’est ouvert le dimanche! Une bonne idée de sortie :)

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: 1b rue du Général Gouraud 67270 Hochfelden. Il faut compter environ:

  • 34 km depuis Strasbourg (environ 25 minutes)
  • 100 km depuis Colmar (environ 1h10)
  • 145 km depuis Mulhouse (environ 1h30)
En transports en commun

Vous pouvez regarder sur Vialsace.

Adresse: Villa Meteor, Rue du Général Gouraud, Hochfelden, France