Le village de Scherwiller est situé sur la Route des Vins d’Alsace, non loin de Sélestat. C’est un village finalement assez peu connu des touristes et que j’ai pour ma part découvert lorsque j’ai parcouru la Route des Vins à vélo. J’ai vraiment eu un coup de coeur pour ce lieu, c’est un village magnifique.

Scherwiller est traversé par la rivière Aubach et son centre-ville doté d’une centaine de lavoirs. Oui, rien que ça!  Ce petit cours d’eau et ces lavoirs donnent beaucoup de charme au village, d’autant qu’il compte également de très belles maisons à colombages datant d’entre le 16e et le 19e siècle. Ces maisons sont en très bon état et certaines sont vraiment remarquables, je dois dire que j’ai été assez bluffée lors de ma balade dans le village!

Il mérite vraiment que l’on prenne le temps de s’y arrêter et de flâner. ce n’est pas très grand mais cela mérite une visite! Visiter Scherwiller est aussi très agréable si l’on souhaite profiter de la beauté des villages de la Route des Vins tout en étant au calme, loin de la foule qui envahit en saison les villages les plus connus.

Sur les hauteurs du village se trouve le château de l’Ortenbourg, qui date du 13e siècle. On peut y monter à pied depuis Scherwiller pour faire une petite balade et admirer la vue sur les toits du village, le vignoble et la plaine d’Alsace. Pour les amateurs de randonnée, il y a également de belles marches à faire dans le coin.

Les week-ends durant l’été, il est possible d’assister au spectacle Les lavandières de Scherwiller, durant lequel les lavoirs deviennent des scènes de théâtre où sont jouées des scènes de la vie rurale du village. Je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller, mais il paraît que cela vaut le coup!

Scherwiller est aussi connu pour sa marche gourmande, dont Vivine vous avait déjà parlé dans un article précédent.

J’ai aimé

  • Ville magnifique
  • Situation au coeur du vignoble
  • Peu touristique

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes photos de Scherwiller

Infos pratiques

Accès

En voiture

Scherwiller se trouve à:

  • 30 km de Colmar (30 minutes environ)
  • 45 km de Strasbourg (40 minutes environ)
  • 70 km de Mulhouse (50 minutes environ)
En transports en commun

Vous pouvez regarder votre itinéraire sur Fluo.

Adresse: