parlement-européen-strasbourg

Strasbourg partage le titre de capitale européenne avec Bruxelles. En effet, plusieurs institutions européennes siègent dans le quartier européen de Strasbourg: le Parlement européen, le Conseil de l’Europe et la Cour européenne des Droits de l’Homme (CEDH). Il faut également ajouter le siège d’Arte.

Le Parlement européen de Strasbourg accueille les eurodéputés lors des 12 sessions plénières ayant lieu chaque année. A ces périodes, Strasbourg est en ébullition et il devient difficile de trouver un logement!

Il est possible pour des individuels de visiter le Parlement européen lors des périodes de sessions, sans rendez-vous. Le Conseil de l’Europe peut également se visiter sur rendez-vous préalable uniquement. En revanche, la visite de la cour européenne des droits de l’Homme n’est possible que pour des groupes de professionnels ou étudiants en droit. De même, la visite d’Arte est uniquement possible pour des groupes de professionnels.

Je suis allée visiter le Parlement européen lors d’une session. La visite permet en fait d’entrer dans le bâtiment et d’accéder à l’imposant hémicycle, où se tiennent les séances plénières. On peut ainsi voir les députés à l’oeuvre, c’est toujours intéressant. Un casque permet de suivre les débats dans la langue de son choix: l’organisation de la traduction m’a vraiment impressionnée!

J’ai aimé

  • L’architecture des bâtiments des institutions européennes
  • La possibilité d’assister aux séances plénières du Parlement Européen dans l’hémicycle

J’ai moins aimé

  • La visite permet simplement d’accéder à l’hémicycle, sans davantage d’explications. J’aurais aimé avoir une vraie visite guidée mais ce n’est possible que pour les groupes
  • Le quartier européen n’est vraiment pas très gai
  • Photos interdites dans l’hémicycle

Mes Photos du Parlement européen de Strasbourg

Infos pratiques

Tarifs

La visite du Parlement européen est gratuite.

Horaires

Pour les individuels, le Parlement européen ne peut se visiter que lors des sessions plénières, qui ont lieu en moyenne une fois par mois (sauf en août) durant 4 jours (du lundi au jeudi) . Vous trouverez ici le calendrier 2015.

Durant les sessions, les horaires de visite sont les suivants: lundi de 17h à 18h, mardi et mercredi de 9h à 12h et de 15h à 18h, jeudi de 9h à 12h (et l’après-midi sous réserve de l’ordre du jour).

Le Conseil de l’Europe est ouvert du lundi au vendredi mais il faut prendre RDV au +33 (0)3 88 41 20 29 ou en écrivant à cette adresse: visites@coe.int

Accès

Le quartier européen est accessible via le tram E: arrêt Parlement européen pour le Parlement et Droits de l’Homme pour le Conseil de l’Europe et la CEDH. Les Bus 6 et 30 desservent aussi un arrêt Conseil de l’Europe.

Adresse: Parlement Européen, Strasbourg, France