motoco-mulhouse-vortex

Motoco, un nom bien étrange pour un endroit hors du commun. Il signifie en réalité « More to come » et désigne une association située dans un des bâtiments de l’ancienne usine DMC à Mulhouse. J’en avais souvent entendu parler mais il m’a fallu un peu de temps pour comprendre réellement ce dont il s’agissait. D’après la définition trouvée sur leur site web, il s’agit d’une association ayant « pour objet principal de concevoir un laboratoire grandeur nature ouvert sur la société post-industrielle dans ses dimensions multiples (éducation, économie, expérimentation, écologie, échanges, égalité et expression). » En d’autres termes, Motoco accueille dans ses locaux différents artistes et entrepreneurs qui  y louent des espaces de travail et peuvent ainsi échanger avec les autres locataires dans ce lieu de création atypique.

Motoco est donc un lieu de travail mais peut se visiter à l’occasion de journées portes ouvertes, d’événements particuliers ou même parfois sur demande en contactant directement Barbara, la directrice du lieu. La visite vaut le coup, il ne s’agit pas d’un simple espace de coworking mais d’un lieu chargé d’histoire (DMC était une immense usine de textile à Mulhouse, ses friches industrielles sont donc extrêmement impressionnantes) où règne une atmosphère créative incroyable. On passe ainsi d’un studio d’enregistrement ultra moderne à un immense atelier de peintre, une exposition de photos ou encore à un espace où un court-métrage est en cours de tournage… Fascinant!

On peut également monter sur le toit du bâtiment pour prendre conscience de l’immensité de la friche industrielle laissée par l’usine DMC, qui existe encore mais occupe désormais une place très réduite. Pas de doute, Motoco est vraiment un lieu incontournable à voir à Mulhouse si vous n’en avez pas encore eu l’occasion!

J’ai aimé

  • Visiter un des bâtiments de la friche industrielle de DMC
  • Découvrir une petite partie de l’univers des artistes de Motoco

J’ai moins aimé

  • C’est bien normal, mais il n’est pas toujours possible de visiter: il faut l’anticiper un minimum!

Mes photos de la visite de Motoco

Infos pratiques

Visites

En dehors des événements, contactez directement Motoco via ce formulaire.

Evénements

Allez voir le site web de Motoco ou leur page Facebook pour être tenu au courant des différents événements.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: 13 rue de Pfastatt, Ancien site DMC bâtiment 75, 68200 Mulhouse. Il est possible de se garer.

En transports en commun

Regardez sur Vialsace.

Adresse: Motoco, Rue de Pfastatt, Mulhouse, France