journal-alsace

Les visites d’entreprises, vous aimez? Personnellement, j’aime beaucoup. On y apprend toujours plein de choses sur des objets qui font partie de notre quotidien et sur le travail de personnes qui contribuent à leur fabrication. L’office de tourisme de Mulhouse propose de nombreuses visites de découverte des entreprises d’Alsace, et j’ai décidé d’aller visiter le journal L’Alsace, un quotidien régional incontournable dans la région et dont le siège se trouve à Mulhouse.

La visite démarre à 22h et se poursuit jusqu’à minuit et demi environ. Pourquoi une heure aussi tardive? Pour pouvoir observer les rotatives qui impriment le journal. Le journal est bouclé tous les soirs vers 23h et l’impression démarre ensuite. Il faut que les journaux soient dans les boîtes aux lettres des abonnés avant 7h du matin, il ne faut pas traîner!

La visite du journal l’Alsace est très bien construite. Après un petit film de présentation, on part à la découverte des différentes étapes de création du journal: rencontre d’un journaliste de personnes s’occupant de la maquette, des imprimeurs…On peut poser des questions, la visite est vivante et passionnante. Et à la fin, on boit un petit verre accompagné de…kouglof, bien sûr!

J’ai aimé

  • Rencontrer des personnes travaillant dans le journal et les écouter nous expliquer leur métier
  • Regarder les imposantes rotatives tourner pour imprimer les journaux
  • Observer le travail de tous ceux qui contribuent à la création du journal. Il en faut du monde, c’est un sacré boulot!

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes photos de la visite du journal L’Alsace

Infos pratiques

Tarifs

La visite coûte 4€50. Il faut obligatoirement acheter son billet en ligne sur le site de l’Office de Tourisme de Mulhouse.

Jours de visite

La visite a lieu en moyenne une fois par mois, sauf en juillet et août. Vous pouvez accéder au calendrier des visites du journal l’Alsace sur le site de l’Office de Tourisme de Mulhouse.

Adresse: 18 Rue de Thann, Mulhouse, France