maison-choucroute-meistratzheim-alsace

Visiter une choucrouterie en Alsace, voilà qui semble assez logique, non? La choucroute garnie est en général le plat que l’on a tout de suite en tête si l’on pense aux spécialités culinaires alsaciennes (qui ne se résument pourtant pas à cela, heureusement!). Mais la choucroute garnie n’est aussi qu’un des plats que l’on peut faire avec la choucroute. Je vous ai perdu? Faisons un petit point de vocabulaire: la choucroute désigne le chou fermenté tandis que le plat avec la viande auquel vous pensez sûrement est une choucroute garnie. Il existe d’autres utilisations de la choucroute: dans une choucroute de poissons par exemple mais aussi dans plein d’autres recettes et, on le sait souvent moins, en cuisinant la choucroute crue. Dans tous les cas, la choucroute est un aliment emblématique de l’Alsace!

Visiter une choucrouterie en Alsace permet de se plonger dans l’histoire du métier de choucroutier ainsi que dans le processus de fabrication de la choucroute alsacienne, qui est d’ailleurs protégée par une IGP. Ses caractéristiques? Elle est longue, fine et blanche (ou jaune très pâle).

La Maison de la Choucroute, créée par la choucrouterie Le Pic, accueille les visiteurs toute l’année pour leur faire découvrir ce produit typiquement alsacien.  Il est nécessaire d’appeler au préalable pour réserver, les visites n’ayant lieu qu’avec un guide.

La visite commence par une dégustation de kougelhopf à la choucroute (très bon!), suivie par la diffusion d’un petit film bien daté mais permettant de comprendre les différentes étapes de fabrication, depuis le moment où le chou est récolté jusqu’au moment où, transformé en choucroute,  il finit dans une assiette. La choucroute en elle-même, issue de la lacto-fermentation, est très saine. Ce qui l’est moins, c’est souvent ce que l’on ajoute pour l’accompagner!

Il est aussi possible de jeter un oeil à l‘usine de production à travers des vitres (pour des raisons sanitaires, il n’est pas possible d’y entrer). En fonction de la période, vous y verrez peut-être tout ou partie de la production. Sinon, il faudra vous contenter des explications de votre guide. C’est une vraie entreprise, il est donc normal que tout ne puisse pas être visible tout le temps!  La période allant de septembre à novembre est celle où il se passe le plus de choses, alors n’hésitez pas à venir à ce moment-là si vous le pouvez.

La visite de la choucrouterie se termine par une dégustation. Au menu, choucroute crue, choucroute cuisinée et confit de choucroute. Il ne restera ensuite qu’à aller faire un petit tour à la boutique pour faire le plein de choucroute et autres produits alsaciens…

J’ai aimé

  • Comprendre comment la choucroute est faite
  • En apprendre plus sur l’IGP Choucroute d’Alsace
  • Avoir les explications d’un guide et pouvoir poser des questions
  • La dégustation :-P

J’ai moins aimé

  • Ne pas voir la fabrication car l’usine ne produisait pas ce jour-là (même si c’est normal!)
  • Le film mériterait un petit coup de jeune

Mes photos de la visite de la choucrouterie Le Pic

Infos pratiques

Tarifs

La visite coûte 5€. Elle est gratuite pour les moins de 14 ans et coûte 3€ entre 14 et 17 ans.

Jours et horaires de visite

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 16h. Comptez environ 2h de visite.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: Lieu dit Hoeffen 67210 Meistratzheim Suivez le fléchage dans le village! Il faut compter:

  • 28km depuis Strasbourg (25 minutes environ)
  • 50 km depuis Colmar (45 minutes environ)
  • 90 km depuis Mulhouse (1h05 environ)
En transports en commun

Consultez votre itinéraire sur Fluo.

Adresse: