cigognes-natur-parc-hunawihr

Le NaturOparC (ex centre de réintroduction des cigognes et des loutres), est un parc animalier situé à Hunawihr, à 15km de Colmar en Alsace. Ce parc est en premier lieu un endroit dédié à la conservation des animaux et espèces menacées d’extinction de la région, par moyen de reproduction en captivité, de réintroduction et par la sensibilisation du public à la biodiversité. Créé en 1976, le centre a permis la réintroduction des cigognes en Alsace avec succès: il ne restait à l’époque que cinq couples de cigognes blanches dans la région! Aujourd’hui, on compte 150 cigognes au NaturOparC et plus de 1 500 dans la région! Par la suite, le centre a procédé de la même manière avec les loutres européennes, toujours avec succès, et se consacre désormais au Grand Hamster d’Alsace (autrefois nommé « Marmotte de Strasbourg »). Un très beau travail!

La visite du NaturOparC permet d’observer ces animaux, mais aussi d’autres espèces comme des tortues, canards, cygnes, poissons ou encore ragondins. Plus de 200 spécimens cohabitent au coeur de ce magnifique parc. Dès l’arrivée, on entend tout de suite les claquements de becs distinctifs des cigognes. Je n’avais jamais vu autant de cigognes d’aussi près: c’est assez génial, d’autant que celles-ci ne sont pas enfermées (sauf quelques-unes), mais en liberté. Il y a même une terrasse panoramique permettant de se mettre quasiment à hauteur des nids pour mieux les admirer. L’endroit est vraiment agréable à visiter (5 hectares de verdure!), comporte de nombreux panneaux explicatifs intéressants sur les différentes espèces rencontrées, et propose également de découvrir la flore et la nature, avec des étangs, un mini-vignoble, un rocher des senteurs et diverses espèces végétales locales. Petits et grands y apprendront certainement beaucoup de choses sur les cigognes et la nature, surtout avec les aménagements ludiques comme le labyrinthe des sens, le ludo-labo des oiseaux ou encore le sentier des traces.

A ne pas manquer lors de votre visite, le spectacle des animaux pêcheurs. L’idée n’est pas de montrer les animaux faisant des tours savants mais de montrer les techniques de pêche des différentes espèces. On assiste ainsi à une démonstration de la part de cormorans, loutres, manchots et même d’une otarie. Intéressant et impressionnant, j’ai beaucoup aimé!

Le centre de réintroduction, le NaturOparc, joue un rôle vital dans la préservation de la nature, la conservation des espèces et la sensibilisation du public. Un endroit à visiter absolument lors de votre prochain séjour en Alsace!

J’ai aimé

  • Action de conservation menée par le NaturOparC
  • Voir des cigognes d’aussi près
  • Spectacle d’animaux pêcheurs
  • Lieu de balade agréable et pédagogique
  • Partenaire du Pass Alsace

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes photos du Centre de Réintroduction

Infos pratiques

Tarifs

Vous trouverez ici les tarifs du Centre de Réintroduction.

Pour les porteurs du Pass Alsace, l’entrée est gratuite!

Horaires

Vous trouverez ici les horaires du Centre de Réintroduction.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: Route des Vins 68150 Hunawihr. Il faut compter:

  • 16 km de Colmar (35 minutes environ)
  • 60 km de Mulhouse (45 minutes environ)
  • 66 km de Strasbourg (45 minutes environ)
En transports en commun

Vous pouvez regarder votre itinéraire sur Vialsace.

Une petite faim?

Si vous avez faim, le Centre de Réintroduction dispose d’un espace de restauration. Je ne l’ai pas testé.

Adresse: Centre de Réintroduction, Hunawihr, France