Visite de la Cave historique des Hospices civils de Strasbourg

cave-historique-hospices-civils-strasbourg

Amateurs de vin, voici un lieu à ne pas manquer lors d’une visite de Strasbourg. La Cave historique des Hospices civils de Strasbourg, située dans l’actuel Hôpital Universitaire de Strasbourg, Voici une belle découverte insolite à faire lors de votre séjour!

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!
cave-historique-hospices-civils-strasbourg

Brève histoire de la Cave Historique des Hospices civils de Strasbourg

La Cave Historique des Hospices de Strasbourg a été créée en 1395 et servait au Moyen-Âge à conserver des vins, du grain et d’autres denrées périssables, pour les malades, les pèlerins et les religieux. Au Moyen-Âge, au-delà de sa vocation religieuse, le vin était utilisé comme médicament et chaque patient recevait 2 à 3 litres de vin par jour. Cette tradition durera jusqu’au début du 19e siècle.

L’hospice est rapidement devenu riche propriétaire terrien, car de nombreux patients payaient leurs soins en léguant des parcelles de terrain, qui misent bout à bout formèrent un très grand domaine. En 1716, un incendie détruit l’hôpital, épargnant toutefois la boulangerie, la chapelle et la cave. Au 20e siècle, l’activité viticole diminua peu à peu, mais en 1995, la cave reprit du service à l’initiative de vignerons alsaciens sous forme de coopérative. Après une vaste restauration, la cave vend aujourd’hui plus de 150 000 bouteilles par an, mais s’interdit toute publicité et réinvestit tous ses bénéfices dans l’achat d’appareils médicaux.

Le plus vieux vin en tonneau au Monde

La cave historique des Hospices civils de Strasbourg détient le plus vieux vin au monde conservé en tonneau… Il date de 1472! Impossible bien sûr de le goûter, puisqu’il n’a été servi que 3 fois

Ne manquez pas d’admirer les trois foudres historiques bien protĂ©gĂ©s derrière leur grille, datant de 1472, 1519 et 1525. Le premier contient donc le vin en tonneau le plus vieux du monde. Les 300 litres de ce millĂ©sime de lĂ©gende, un vin blanc, n’ont Ă©tĂ© servies que trois fois en 5 siècles depuis sa mise en fĂ»t, uniquement lors de grandes occasions. La dernière fois remonte Ă  la libĂ©ration de Strasbourg en 1944… N’espĂ©rez pas le gouter! Ce vin a fait l’objet d’un contrĂ´le oenologique en 1994.

Visite de la Cave – Mon avis

La visite de la cave est intéressante: le lieu est superbe et chargé d’histoire. Les caves furent créées au 14e siècle pour répondre aux besoins des hospices, où l’on accueillait non seulement des malades mais aussi des pèlerins et des personnes pauvres. Au fil des siècles, les vignes appartenant aux hôpitaux furent cédées et la cave cessa d’être exploitée. Heureusement, des vignerons la sauvèrent en faisant restaurer des chais et en y élevant une sélection de vins alsaciens.

DĂ©sormais, on peut ainsi parcourir la cave et admirer les immenses foudres contenant des vins alsaciens provenant de diffĂ©rents domaines. Pour en apprendre davantage sur l’histoire de ce lieu, on peut rĂ©server une visite avec un audioguide.

En plus d’admirer les foudres historiques, vous pourrez Ă©galement voir lors de votre visite de la Cave Historique un pressoir datant de 1727 et un immense tonneau de 1881, avec une contenance de plus de 26 000 litres.

Boutique de la cave historique

Les vins étiquetés au nom de la Cave historique des Hospices de Strasbourg, qu’il est possible d’acheter au magasin attenant à la cave, proviennent d’une trentaine de domaines viticoles alsaciens. Les vins sont sélectionnés par un comité de dégustation (procédant à une double dégustation à l’aveugle), puis soigneusement élevés dans les foudres en chêne de la cave historique et mis en bouteille sur place. Une belle manière de perpétuer la tradition de cette cave hors du commun!

  • L’histoire des caves
  • Le lieu est superbe
  • PossibilitĂ© d’acheter les vins au magasin
  • Pas de dĂ©gustations pour les individuels

Mes photos de la cave historique des Hospices de Strasbourg