Amateurs de vin, voici un lieu à ne pas manquer lors d’une visite de Strasbourg. La Cave historique des Hospices civils de Strasbourg, située dans l’actuel Hôpital Universitaire de Strasbourg, détient le plus vieux vin au monde conservé en tonneau… Il date de 1472! Impossible bien sûr de le goûter, puisqu’il n’a été servi que 3 fois en 5 siècles lors de grandes occasions, la dernière fois remontant à la libération de Strasbourg en 1944.

Brève histoire de la Cave Historique des Hospices de Strasbourg

La Cave Historique des Hospices de Strasbourg a été créée en 1395 et servait au Moyen-Âge à conserver des vins, du grain et d’autres denrées périssables, pour les malades, les pèlerins et les religieux. Au Moyen-Âge, au-delà de sa vocation religieuse, le vin était utilisé comme médicament et chaque patient recevait 2 à 3 litres de vin par jour. Cette tradition durera jusqu’au début du 19e siècle.

L’hospice est rapidement devenu riche propriétaire terrien, car de nombreux patients payaient leurs soins en léguant des parcelles de terrain, qui misent bout à bout formèrent un très grand domaine. En 1716, un incendie détruit l’hôpital, épargnant toutefois la boulangerie, la chapelle et la cave. Au 20e siècle, l’activité viticole diminua peu à peu, mais en 1995, la cave reprit du service à l’initiative de vignerons alsaciens sous forme de coopérative. Après une vaste restauration, la cave vend aujourd’hui plus de 150 000 bouteilles par an, mais s’interdit toute publicité et réinvestit tous ses bénéfices dans l’achat d’appareils médicaux.

La visite de la Cave

Au delà de ce fameux vin, la visite de la cave est intéressante: le lieu est superbe et chargé d’histoire. Les caves furent créées au 14e siècle pour répondre aux besoins des hospices, où l’on accueillait non seulement des malades mais aussi des pèlerins et des personnes pauvres. Au fil des siècles, les vignes appartenant aux hôpitaux furent cédées et la cave cessa d’être exploitée. Heureusement, des vignerons la sauvèrent en faisant restaurer des chais et en y élevant une sélection de vins alsaciens. Désormais, on peut ainsi parcourir la cave et admirer les immenses foudres contenant des vins alsaciens provenant de différents domaines. Il n’y a pas de visite guidée pour les individuels et assez peu de panneaux explicatifs, mais il est possible de louer un audioguide.

Ne manquez pas d’admirer les trois foudres historiques bien protégés derrière leur grille, datant de 1472, 1519 et 1525. Le premier contient donc le vin en tonneau le plus vieux du monde. Les 300 litres de ce millésime de légende, un vin blanc, n’ont été servies que trois fois depuis sa mise en fût. Ce vin a fait l’objet d’un contrôle oenologique en 1994.

Vous pourrez également voir lors de votre visite de la Cave Historique un pressoir datant de 1727 et un immense tonneau de 1881, avec une contenance de plus de 26 000 litres.

Les vins étiquetés au nom de la Cave historique des Hospices de Strasbourg, qu’il est possible d’acheter au magasin attenant à la cave, proviennent d’une trentaine de viticulteurs alsaciens. Les vins sont sélectionnés par un comité de dégustation (procédant à une double dégustation à l’aveugle), puis soigneusement élevés dans les foudres en chêne de la cave historique et mis en bouteille sur place. Une belle manière de perpétuer la tradition de cette cave hors du commun!

J’ai aimé

  • L’histoire des caves
  • Le lieu est superbe
  • Possibilité d’acheter les vins au magasin

J’ai moins aimé

  • Pas de dégustations pour les individuels

Mes photos de la cave historique des Hospices de Strasbourg

Infos pratiques

Tarifs

La visite libre est gratuite. L’audioguide coûte 3€ (optionnel).

Horaires

Vous trouverez ici les horaires de la Cave historique des Hospices civils.

Animations

Pour les groupes de 15 personnes minimum, il est possible de réserver une visite commentée avec dégustation de 3 vins. Contactez directement la cave pour plus d’informations.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: 1 place de l’Hôpital à Strasbourg. Il est possible de se garer dans les rues adjacentes à l’hôpital ou dans des parkings à proximité.

En transports en commun

Arrêt de Tram Porte de l’Hôpital (lignes A et D).

Adresse: Cave Historique des Hospices de Strasbourg, Place de L Hôpital, Strasbourg, France