boutique-brasserie-saint-louis

La brasserie de Saint-Louis est une brasserie artisanale située, comme son nom l’indique, sur la commune de Saint-Louis, dans le sud de l’Alsace (à la frontière avec Bâle en Suisse). Tous les premiers samedis du mois, la brasserie de Saint-Louis ouvre ses portes aux visiteurs.

La visite guidée commence par la brasserie elle-même en compagnie du brasseur. Il présente les différents ingrédients utilisés pour produire de la bière, les étapes de la fabrication,  les choix à faire en fonction du type de bière que l’on souhaite produire… Ses explications sont vraiment claires et intéressantes. On voit qu’il est passionné par son métier, cela fait plaisir. J’ai été impressionnée par la variété des possibilités qui s’offrent au brasseur au cours de la production. Le vin n’a qu’à bien se tenir, la bière semble tout aussi complexe!

Après la visite vient le temps de la dégustation dans la boutique. Celle-ci est très généreuse, puisque nous pouvons goûter à peu près toutes les bières de Saint-Louis se trouvant en magasin. Une blonde, une rousse, une brune, une India pale ale, une Sencha tea ale, une bière à la citrouille… Il y en a pour tous les goûts!

J’ai aimé

  • Explications très intéressantes du brasseur
  • Dégustation de bières variées

J’ai moins aimé

  • Il n’y a pas grand chose à voir: des cuves et la chaîne d’embouteillage (qui est à l’arrêt le samedi)

Mes photos de la visite de la brasserie de Saint-Louis

Infos pratiques

Tarifs

La visite est gratuite.

Horaires

La visite a lieu le premier samedi de chaque mois à 10h30. Vous pouvez réserver en envoyant un email à contact[at]saint-louis.biz

Accès

En voiture

L’adresse de la brasserie est la suivante: 123 rue de Mulhouse 68300 Saint-Louis. Il faut compter:

  • 33 km de Mulhouse (environ 25 minutes)
  • 62 km de Colmar (environ 45 minutes)
  • 135 km de Strasbourg (environ 1h25)
En transports en commun

Vous pouvez regarder sur Vialsace.

Adresse: Brasserie De Saint Louis, Rue de Mulhouse, Saint-Louis, France