metier-tisser-kelsch

Je vous ai déjà parlé du kelsch alsacien dans un article dédié au Tissage Gander. Je vous présente aujourd’hui le second atelier fabriquant encore du kelsch de façon artisanale en Alsace: l’Atelier de tissage Kelsch, situé à Sentheim dans les Hautes-Vosges d’Alsace (sud de la région).

Pour rappel, le kelsch est un tissu fait de fils de lin et/ou de coton tissés. les fils sont traditionnellement colorés en blanc, bleu et rouge et forment des motifs de carreaux ou de rayures. L’Atelier de tissage Kelsch, tenu par Marlène et Gérard Abraham, est situé au rez-de-chaussée de leur maison. Ils accueillent volontiers, sur rendez-vous, des visiteurs pour leur faire découvrir l’art de la fabrication du kelsch. On est plongé dans l’ambiance directement en entrant dans la maison: gros rouleaux de tissus, de fils, objets de décoration réalisée en kelsch et impressionnants métiers à tisser en bois, l’endroit est incroyable et semble appartenir à une autre époque.

Le tissage du kelsch est un vrai travail de patience. Imaginez-vous qu’il faut déjà 3 ou 4 jours pour disposer correctement les fils sur le métier à tisser. Ensuite, il faudra compter 3h de travail pour 1m de tissu. Marlène nous montre comment elle actionne le métier à tisser et répond à toutes nos questions. Les enfants ne sont pas oubliés: son mari leur a même fabriqué un mini métier à tisser sur lequel ils peuvent s’exercer en toute sécurité!

L’Atelier de tissage Kelsch travaille essentiellement sur commande, mais il est tout de même possible d’acheter quelques petits objets en kelsch. En plus de la visite de l’atelier, il est possible de s’initier au tissage lors de stages, qui ont lieu régulièrement.

J’ai aimé

  • Découvrir la fabrication de ce tissu alsacien traditionnel
  • Atelier artisanal
  • Lieu authentique
  • Visite sympa aussi pour les enfants

J’ai moins aimé

  • Il faut vraiment poser des questions, peu d’explications sinon

Mes photos de l’Atelier de tissage Kelsch

Infos pratiques

Tarifs et horaires

La visite est gratuite. Il faut prendre rendez-vous pour visiter l’Atelier de tissage Kelsch. Vous trouverez toutes les coordonnées ici.

Animations

Des stages d’initiation au tissage du kelsch sont organisés régulièrement.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: 39 Grand Rue 68780 Sentheim. Il faut compter:

  • 25 km de Mulhouse (environ 25 minutes)
  • 52 km de Colmar (environ 40 minutes)
  • 136 km de Strasbourg (environ 1h20)
En transports en commun

Ce n’est pas possible :-(

Adresse: 39 Grand Rue, Sentheim, France