entrée-chateau-ferrette

Ferrette est un village situé tout au Sud de l’Alsace, dans le Sundgau. On est ici dans le Jura alsacien, juste à la frontière avec le Jura suisse. Ferrette a été sous les feux des projecteurs en participant à l’édition 2015 de l’émission « Le village préféré des Français », où il a fini à la 6e place.

Brève histoire de Ferrette

Le château de Ferrette est mentionné pour la première fois en 1105. Il appartient alors aux comtes de Montbéliard. Il se dressait seul et le village le plus proche correspond aujourd’hui à Vieux-Ferrette. 20 ans plus tard, le comté de Ferrette est fondé, qui deviendra l’une des plus puissantes seigneuries de Haute-Alsace au Moyen-Âge. De propriétaires en comtes et gouverneurs, le château est rénové et agrandi au 16e siècle. C’est à cette époque que le village actuel de Ferrette voit le jour et que des remparts sont construits. Au 17e siècle, durant la Guerre de Trente Ans, d’abord attaqué par des troupes suédoises rapidement chassées, ce sont les troupes françaises qui le prennent, le brûlent et le détruisent. La seigneurie de Ferrette est offerte à Mazarin par Louis XIV et tombe peu à peu en ruines. En 1777, elle est donnée par alliance à Honoré IV Prince de Monaco. Le Prince de Monaco possède encore aujourd’hui le titre de comte de Ferrette, mais le Château a été vendu à un particulier en 2011. Oui, c’est un détail insolite: Albert II de Monaco est également comte de Ferrette! Étonnant, non?

Visiter Ferrette et son château

Le village est niché au pied du château de Ferrette, situé sur les contreforts des montagnes jurassiennes. Le château est en ruines, mais cela vaut la peine de le visiter. Il faut se garer en ville (suivre les panneaux du château, puis se garer sur le parking en face du centre des finances publiques) puis rejoindre le château à pied (compter 5 minutes de montée). La vue depuis là-haut, et particulièrement depuis le donjon, est fabuleuse! Il est aussi plaisant de flâner dans les ruines.

On peut distinguer en fait deux châteaux: le château supérieur, avec son donjon d’habitation, dont il ne reste que les murs d’enceinte, la demeure seigneuriale et le puits; et le château inférieur, de tradition militaire du 15e siècle, dont on peut encore distinguer une partie des courtines avec trois tours cylindriques de la chapelle castrale.

Après le château, la visite se poursuit avec la rue du château, qui possède plusieurs maisons aux façades intéressantes. L’office de tourisme édite un petit guide gratuit très bien fait qu’il est facile de suivre. En dehors de cette rue, le village n’a pas grand chose de particulier. Il y a en revanche de très belles balades à faire dans le coin, si vous voulez poursuivre votre visite de cette région! N’oubliez pas toutefois de jeter un oeil à l’église catholique Saint-Bernard-de-Menthon, à l’hôtel de ville et aux grottes alentours, peuplées de nombreuses légendes (notamment la Grotte des Nains).

J’ai aimé

  • La vue depuis le château de Ferrette
  • Les maisons de la rue du château
  • Le calme: ce n’est pas très touristique

J’ai moins aimé

  • Une seule rue vaut vraiment le détour dans le village (et le château, bien entendu!)

Mes photos du village et du château de Ferrette

Infos pratiques

Tarifs

L’accès au château est gratuit. Vous pouvez aussi télécharger gratuitement des MP3 avec des explications sur Ferrette.

Horaires

Les ruines du château sont en libre accès.

Accès

En voiture

Ferrette se trouve à:

  • 55 km de Mulhouse (50 minutes environ)
  • 83 km de Colmar (1h10 minutes environ)
  • 157 km de Strasbourg (1h50 environ)
En transports en commun

Vous pouvez regarder sur Vialsace pour trouver un itinéraire.

Adresse: Ferrette, France