velo-canal-bruche-alsace

La piste cyclable du Canal de la Bruche est, je crois, la première piste cyclable d’Alsace que j’ai parcourue. Depuis, je l’ai refaite plusieurs fois, que ce soit lorsque je suis allée de Strasbourg à Colmar à vélo ou à l’occasion de petites balades du dimanche. Il faut dire que j’adore cet endroit: il est vraiment plaisant de longer le Canal de la Bruche en toutes saisons. J’y découvre sans cesse de nouveaux détails, les couleurs changent, la végétation aussi et le Canal est toujours un lieu apaisant, parfait pour prendre un bon bol d’air! Il n’est de plus pas ennuyeux car il ne s’agit pas d’une grande ligne droite: il y a plein de courbes et de virages. Vous ne serez pas les seuls, on croise pas mal de monde le week-end à la belle saison, mais cela n’a jamais gâché mon plaisir. La véloroute du Canal de la Bruche s’étend de Strasbourg à Soultz-les-Bains.

Si vous souhaitez vous rendre sur la piste cyclable du Canal de la Bruche depuis Strasbourg, c’est facile! Il vous faudra juste trouver votre chemin au départ (c’est un peu galère mais je vais vous expliquer et tout ira bien), mais ensuite c’est tout droit et parfaitement balisé! Au départ de Strasbourg, si vous démarrez de la gare, prenez tout droit la Rue du Maire Kuss et tournez à droite en arrivant sur les quais (il y a déjà une piste cyclable à cet endroit). Il s’agit du Quai Saint-Jean qui s’appelle ensuite Quai Charles Altorffer. Au bout du quai, continuez la rue qui tourne naturellement à droite (rue sainte-Marguerite). A partir de là, les panneaux deviennent plus clair: vous tournerez rapidement à gauche en direction du MAMCS (Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg) que vous laisserez sur votre droite pour longer à nouveau les quais. Félicitations, vous y êtes et n’aurez plus qu’à suivre les panneaux indiquant Moslheim dans un premier temps, ou la véloroute du Canal de la Bruche.

Ensuite, l’itinéraire est parfaitement balisé et très facile. C’est plat, il n’y a donc pas besoin d’être un grand cycliste pour en profiter! Il y a 25km entre Strasbourg et Soultz-les-Bains mais cela se fait très aisément. Un aller-retour avec pique-nique sur l’une des tables de pique-nique au bord du canal à Wolxheim est une bonne option, par exemple :) A moins que vous ne préfériez vous arrêter au restaurant: je peux vous conseiller Le Canal à Ergersheim (c’est bon et leur terrasse est top!), ou encore que vous ayez envie d’aller profiter de bains thermaux… Le Spa Sulzbad est situé juste au bord du canal, cela pourrait être une idée de pause sympa en partant sur la journée!

J’ai aimé

  • Piste cyclable très agréable
  • Facile à faire en famille
  • Beauté du Canal en toutes saisons

J’ai moins aimé

  • Au départ de la gare de Strasbourg, il vaut mieux avoir les indications que je vous donne ;-)

Mes photos du Canal de la Bruche à vélo

Infos pratiques

Infos pratiques

Rendez-vous sur le site Alsace à vélo pour la fiche pratique et la trace GPX de cet itinéraire.

Accès

Vous pouvez démarrer au départ de la Gare de Strasbourg.

Adresse: