Cela faisait longtemps que j’entendais parler de ce fameux Vaisseau strasbourgeois. Il était temps que j’y fasse un tour et évidemment, avec mes jeunes cobayes qui avaient l’âge idéal. Vous y passerez un super moment en famille parce qu’on peut partager ensemble les expériences et animations. D’ailleurs, c’est déjà dès 3 ans, que vos loulous y trouveront leur bonheur : c’est vraiment la science en s’amusant !

Au Vaisseau, des animations pour tous les âges

Tout au long de la journée, des animations de 3 à 6 ans et à partir de 7 ans sont proposées au Vaisseau. Nous avons participé à une animation “Comment ça marche ?” à partir de 3 ans pour que Léo puisse également participer. Il est très bien géré par l’animatrice qui s’adapte aussi à tous les âges représentés. Elle n’explique pas la même chose aux plus grands qu’aux plus petits. Luce, du haut de ses 8 ans, a aussi passé un bon moment. Les enfants ont d’abord “monté” une essoreuse à salade avec le panier, le bol et le couvercle. On a essoré des éponges. Ensuite, on a joué les artistes avec des points de peinture sur un carton au fond de l’essoreuse. On fait marcher l’essoreuse et voilà que la peinture fait de jolis dessins. Bref, tout cela pour expliquer aux enfants la force centrifuge que l’on retrouve dans plusieurs appareils du quotidien !

Des expériences, en veux-tu en voilà !

Le principe du Vaisseau est de faire découvrir la science aux plus jeunes en les faisant expérimenter. Et il y en a dans tous les domaines et pour tous les âges ! Alors, au Vaisseau, on expérimente quoi ? (notre expérience n’est pas exhaustive !)

Être Humains

Ici, on a fait un super portrait de famille sur un cadre géant en picots métalliques. Ca rappellera de bons souvenirs à beaucoup d’entre nous ! On a exploré les mystères de notre cerveau avec des battles de force mentale façon “X-Men” ou encore des exercices de rapidité. On a pu tester notre santé cardiaque, explorer notre corps nous-même en réalité virtuelle et même s’essayer à un parcours avec des béquilles ou un fauteuil roulant pour comprendre les difficultés que certaines personnes connaissent au quotidien.

Je fabrique

Léo a actionné différents circuits avec des manivelles, des poulies, des écrous… pour comprendre comment les pièces s’entraînent les unes avec les autres. Dans un tout autre domaine, Luce a créé sa boîte en papier et même… des étiquettes avec un logiciel (simplifié) de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Et oui, on parle même communication, ici ! Il y a également un parcours qui permet de comprendre le recyclage des déchets en plastique.

L’Eau

Munis d’un tablier, Léo et Luce se sont beaucoup amusés à tester les propriétés de l’eau : de l’équilibre en faisant tenir une balle sur un jet d’eau à la force des vagues en passant par la propulsion en faisant avancer un bateau. Vous connaissiez la drôle de vis d’Archimède ? Personnellement, c’était la 1ère fois que j’en voyais une ! Comme quoi, même les grands en découvrent encore après toutes leurs années d’expérience ;-)

Les animaux

Luce et Léo ont répondu à plein de questions sur les animaux (lesquels vous font le plus peur ? Lesquels pondent des oeufs ?…). Il y a même une fourmilière avec une galerie pour les plus petits, dans laquelle ils peuvent s’engouffrer !

Le Lab’Oh, un lieu où la créativité est reine

Dans cet espace, c’est le créativité qui prime. Au-delà du mur “Dessine-moi une idée”, on peut créer des circuits de billes avec des morceaux de bois et des tuyaux en plastique ou bien s’amuser à écrire ou dessiner avec des diodes géantes sur un grand mur (ça a aussi beaucoup amusé mon grand chéri). De mon côté, j’ai aimé l’écran où étaient projetées des compositions réalisées avec des objets en 3D qui, sur écran 2D, donnaient une composition à l’effet kaléidoscope.

Log’Hic2

Nous avons terminé nos 2h30 de visite par un passage éclair par l’espace consacré à… la logique ! Casse-tête, tetris avec des gros coussins… Bref, ici, le cerveau fume !

Au regard de la météo capricieuse, nous n’avons malheureusement pas pu aller dans l’espace “Le Jardin”. Une autre fois certainement ?

Des services adaptés

Vous vous en doutez peut-être : ici, il y a une cafétéria. Les tarifs sont tout à fait correct pour un lieu touristique avec des plats simples déclinés en menu selon votre âge. Il y avait même des barquettes de fraises en dessert (en saison, je vous rassure) !

Mais l’endroit le plus dangereux avec des enfants est sans aucun doute… La boutique ! Ils ne savent plus où donner de la tête et franchement, je les comprends : elle est vraiment bien fournie. Nous avons fini par opter pour un circuit de billes à monter mais ce fut difficile de faire un choix. Vous y retrouvez les fameux cadres à picots métalliques comme des expériences scientifiques, des kits à monter soi-même, de nombreux livres pour découvrir toutes les thématiques abordées dans le musées et aller encore plus loin.

J’ai aimé

  • La diversité des expériences et des thématiques. On y passe facilement 2h30 à 3h !
  • Le fait de pouvoir toucher à tout. C’est ce qui manque malheureusement dans certains musées.
  • L’animation à laquelle nous avons participé, très bien menée par l’animatrice.
  • Les services ! Bon rapport qualité-prix pour le déjeuner et une boutique très pertinente et fournie par rapport au sujet.

J’ai moins aimé

  • Aussi étrange que cela puisse paraître, nous avons regretté le manque d’explications. A partir d’un certain âge, les enfants sont capables d’en comprendre un peu plus.
  • Le fait qu’il y ait beaucoup de thématiques et que certaines ne soient pas assez approfondies. Par exemple, les animaux sont vraiment survolés.
  • Il manque la thématique de l’environnement. Elle est abordée par le biais de certaines expériences comme la force des vagues mais devrait être mise plus au coeur du dispositif.

Mes photos du Vaisseau à Strasbourg

Infos pratiques

Tarifs

Vous trouverez ici les horaires et tarifs du Vaisseau.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: 1 Bis Rue Philippe Dollinger, 67100 Strasbourg Il faut compter:

  • 74 kms de Colmar (environ 50 min)
  • 115 kms de Mulhouse (environ 1h15)
En transports en commun

En tram depuis le centre ville de Strasbourg : prendre le tram C (Direction « Neuhof ») ou le tram E (Direction Baggersee) jusqu’à l’arrêt « Winston Churchill », puis longer le quai des Alpes (5mn à pied).

Adresse: