Je vous ai déjà parlé de plusieurs sorties écotourisme en Alsace. J’en teste régulièrement de nouvelles et apprend plein de choses à chaque fois! Cette fois-ci, je suis allée sur les traces des trappeurs modernes en compagnie de Virginie des Enfants de la Nature. Virginie est animatrice diplômée d’Etat, passionnée par la nature et aime transmettre son savoir aux petits et aux grands. Elle organise de nombreuses animations près de chez elle, à Wildersbach, dans la Vallée de la Bruche. C’est non loin de là, sur la commune de Grendelbruch, que rendez-vous est donné à 9h du matin dans la forêt. Nous sommes 7 enthousiastes à avoir envie de savoir ce qui se cache derrière le nom intriguant de cette sortie écotourisme: « Sur les traces des trappeurs modernes ».

La sortie s’organise en plusieurs parties. Tout d’abord, à nous de mettre la main à la pâte pour construire ce qui nous servira d’abri pour le déjeuner: il fait beau ce jour-là et nous n’avons pas réellement besoin de nous abriter, mais nous construisons pour le plaisir un petit abri avec les branches et les feuilles qui nous entourent. Alors que tout le monde se demandait au départ comment faire, chacun s’active et apporte sa pierre (ou plutôt sa branche!) à l’édifice et notre petite cabane est rapidement construite.

Nous allons ensuite visiter la véritable cabane du trappeur. Oui, il y en a une! Un passionné de « bush camp » (littéralement, campement dans la forêt) s’est en effet installé sur le terrain appartenant à Virginie. Durant près de 100 jours, il a construit minutieusement sa cabane, les meubles qu’elle abrite, a conçu un petit potager, un espace d’herbe pour que ses petits enfants puissent jouer… Il ne vit pas là à temps plein mais vient très régulièrement passer quelques jours ou semaines, en pleine nature. Il est vraiment impressionnant de voir tout ce qu’il a pu fabriquer, à partir seulement de ce qu’il a pu trouver dans la forêt autour de lui. Et il n’a pas utilisé d’outils modernes pour le faire… Je ne vous raconte pas tout pour garder des surprises mais c’est en tout cas un sacré travail!

Nous continuons notre balade en partant à la découverte de la nature autour de nous et de ses plantes comestibles. Virginie est en effet passionnée par les plantes sauvages comestibles et nous enseigne comment en reconnaître certaines, quel usage il est possible d’en faire, etc… Super intéressant! Nous en ramassons quelques unes, il y a ensuite un repas à préparer!

Qui dit repas, dit… Feu! Sans briquet ni allumette, Virginie nous montre comment préparer le feu (tout un art, on ne met pas les branches au hasard!) puis comment l’allumer à l’aide d’une pierre à feu. Nous nous attelons ensuite à la cuisine. Au menu, une omelette aux herbes que nous avons glanées au fil de notre balade. Le temps qu’elle cuise, la table est installée sous l’abri que nous avons construit quelques heures plus tôt. Virginie a apporté pour le déjeuner de délicieux produits: pain, terrine et fromage bio, pesto d’ail des ours préparé par ses soins, sans oublier un excellent cake aux pommes et aux orties! En plus de notre bonne omelette, voici un délicieux repas consommé en continuant à discuter nature dans une atmosphère conviviale.

Avant de se quitter, nous avons droit à une dernière expérience: écouter les arbres à l’aide d’un stéthoscope. C’est amusant, on peut entendre la sève circuler dans le tronc. Il est ensuite temps de se dire au revoir, après une très belle matinée en plein air et de riches apprentissages!

J’ai aimé

  • Passer 4h en pleine nature
  • Apprendre plein de choses sur la forêt et les plantes
  • Délicieux déjeuner dans la forêt

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes photos de la sortie « Sur les traces des trappeurs modernes »

Infos pratiques

Tarifs, dates, horaires et durée

Rendez-vous sur le site des Enfants de la Nature ou sur celui de Tourisme Alsace pour toutes les informations pratiques. La sortie « Sur les traces des trappeurs modernes dure environ 4h.

Accès

En voiture

Le rendez-vous est à Grendelbruch (lieu exact donné lors de la réservation). Il faut compter:

  • 42km de Strasbourg (35 minutes environ)
  • 68 km de Strasbourg (1h environ)
  • 105 km de Mulhouse (1h15 minutes environ)
En transports en commun

Ce n’est pas possible :-/

Adresse: Grendelbruch, France