Le Domaine du Hirtz, une résidence hôtelière éco-tourisme 3* sur les hauteurs de Wattwiller dans le Haut-Rhin, dispose d’un SPA Nordique très chouette. Déjà testé entre collègues, j’ai opté cette fois-ci pour un mercredi après-midi maman-fille à l’occasion des 7 ans de ma louloute. Alors, le SPA en famille, ça donne quoi?

Wattwiller est un mignon village à proximité de Cernay, au Nord-Ouest de Mulhouse, à flan de montagne et sur la Route des Vins. Ici, on trouve la Fondation François Schneider, un Centre d’Art contemporain consacré à l’eau, ou encore la fameuse production d’eau de Wattwiller. C’est aussi ici, dans la forêt vosgienne, que se cache le Domaine du Hirtz. Cette résidence éco-tourisme 3*, ancien camp de vacances repris, rénové et rouvert en 2015, se trouve au Hirtzenstein, un lieu apprécié des locaux : d’ici partent des randonnées vers plusieurs spots vosgiens.

Lors d’un séminaire au mois de janvier, j’avais vu que le SPA nordique proposait une offre complicité parent-enfant. Je me suis dit, tout de suite : “Ça, c’est pour moi et ma poulette !” Je n’en avais jamais vu ailleurs dans mes vadrouilles précédentes. Cette offre est valable le mercredi après-midi seulement et – youpi ! – ses 7 ans tombaient justement un mercredi cette année. J’appelle l’hôtel pour réserver (il faut prendre rendez-vous car il y a un massage inclus dans la formule) et, le jour-même, je lui fais la surprise.

“Mais maman, c’est quoi, un SPA ?!”

C’est sûr, d’habitude, le SPA, c’est pour les grands. Ma louloute va découvrir que le SPA, c’est trop bien ! Et le SPA nordique du Domaine du Hirtz ne déroge pas à la règle. Tout de bois décoré façon chalet de montagne, il propose de nombreuses façons de se détendre. On trouve au 1er niveau un hammam, un sauna, un espace de repos ainsi qu’une douche. Classique, vous me direz ? Pas tant que ça : vous avez le choix entre une douche nordique (un vrai seau en bois d’eau froide), 4 types de pluie ou encore une douche plus traditionnelle avec jets de massage. On y trouve également un lit permettant de faire des gommages en sortant du hammam à ceux qui le souhaitent. A l’extérieur, super bonus : voilà le 1er jacuzzi !

A l’étage du chalet, on trouve un “espace minéral” très spécial : sièges à infrarouge pour détendre les muscles du dos, mur en sel et vapeurs de sel de l’Himalaya pour les voies respiratoires. “Maman, c’est du vrai sel ?” “Oui ma chérie”. Vu son air dubitatif, je ne sais pas si nous avons réussi à la convaincre ! Il y a aussi un sanarium, moins chaud qu’un sauna, un second espace de repos et surtout… la partie extérieure ! On accède à l’aide d’une passerelle suspendue (trop cool !) à un SPA de nage et au 2e jacuzzi plus chaud, ainsi qu’à une “bulle de détente” transparente avec poêle à bois en hiver. Le tout, sous les arbres et avec les oiseaux qui chantent… Un vrai havre de paix ! En plus, le propriétaire a prévu un agrandissement avec un parcours comportant différentes installations dans la forêt. Tout cela sera accessible aux personnes en fauteuil, à l’image du reste de l’établissement.

L’offre complicité parent-enfant du Domaine du Hirtz, c’est quoi ?

A notre arrivée au Domaine du Hirtz, à 14h30, on nous remet un sac avec un drap de bain, un peignoir, une bouteille d’eau (Wattwiller, of course !), une serviette d’assise pour s’asseoir dans les installations et des chaussons. Bref, mis à part vos maillots de bain, un gel douche et une brosse, vous n’avez rien d’autre à prévoir. tout est fourni, même les cotons pour se démaquiller et le sèche-cheveux !

Nous avons commencé par un massage en duo dans un 2e chalet attenant au 1er. Ma louloute était aux anges et tellement détendue. Je l’ai rarement vue avec un sourire aussi grand d’une oreille à l’autre ! En plus, l’huile sentait délicieusement bon…

Ensuite, c’est open-SPA pendant 2 heures (comprenez, accès à toutes les installations). Une personne du SPA Nordique nous fait visiter et nous explique quelles sont les installations compatibles avec des enfants, de manière à gérer au mieux notre moment en tête-à-tête. Les jacuzzis ont clairement la préférence de mademoiselle ! On vadrouille, au gré de nos envies. Nous profitons des boissons du SPA à volonté (eau aromatisée et thé vert), de fruits secs et de bonbons à discrétion, servis dans le jacuzzi. Bref, on est vraiment chouchoutées ! 2 heures, ça passe vite quand on passe un bon moment. Alors, nous avons droit à quelques minutes supplémentaires pour – enfin – pouvoir tester la fameuse “grotte de sel” qui intriguait tellement ma louloute…

A noter que nous avons eu la chance de n’être que quelques-uns dans le SPA Nordique, ce qui était idéal pour en profiter au maximum. Rien que de se retrouver toutes les deux pour ce moment privilégié, c’était un plaisir en soi !

Mais voilà, l’heure du départ a sonné. Nous nous rhabillons et repartons avec de très beaux souvenirs… Je pense que ma louloute m’a répété au moins 10 fois qu’elle avait passé une super après-midi ! Et vous, ça vous a donné envie d’essayer ? Si vous connaissez d’autres SPAs qui acceptent les enfants, je suis preneuse de vos bonnes adresses.

J’ai aimé

  • Le moment privilégié maman-fille
  • Le personnel du SPA, souriant et aux petits soins !
  • Le massage qui nous a détendu
  • Le cadre et la déco “chalet de montagne”
  • La partie extérieure sous les sapins des Vosges

J’ai moins aimé

  • La communication sur leur offre qui n’est pas à jour sur leur site Internet

Mes photos du Spa en famille au Domaine du Hirtz

Infos pratiques

Tarifs

A partir de 5 ans. 67 € par adulte / 47 € par enfant. Consultez le site du SPA nordique pour les autres forfaits et tarifs.

Horaires

L’offre complicité parent-enfant est accessible uniquement les mercredis après-midi, de 14h à 20h. Comptez 2h30 minimum (massage de 25 minutes + 2 heures d’accès au SPA). Le SPA est ouvert du mardi au vendredi de 13h à 21h et les samedi et dimanche de 10h à 21h.

Accès

En voiture

L’adresse est : Domaine du Hirtz Lieu dit du Hirtzenstein – 68700 Wattwiller. En venant de Colmar, vous pouvez suivre la D83 en direction de Belfort et prendre la sortie “Cernay Centre / Uffholtz / Wattwiller”. Idem en venant de Mulhouse, mais dans l’autre sens, en suivant Colmar par la D83.

  • 24 kms de Mulhouse (environ 30 minutes)
  • 42 kms de Colmar (environ 40 minutes)
  • 117 kms de Strasbourg (environ 1h20)
En transports en commun

Ce n’est pas possible :-/

Adresse: Domaine du HIRTZ, Wattwiller, France