English

Sortie écotourisme « Sur le chemin des saveurs antiques »



jardin-gallo-romain-cip-la-villa

Je vous ai déjà parlé récemment des activités écotourisme en Alsace avec la sortie Le réveil des Chevreuils. J’ai eu envie de tester une deuxième sortie, très différente puisque mêlant cette fois archéologie et alimentation. Cela vous semble étrange? Laissez-moi vous en dire plus. La sortie « Sur le chemin des saveurs antiques » est organisée par le CIP (Centre d’interprétation du patrimoine) archéologique La Villa à Dehlingen, en Alsace Bossue. Les vestiges d’une ancienne ferme romaine (la villa Gurtelbach) ont en effet été retrouvés dans ce village. La sortie propose donc de faire un saut dans le passé pour découvrir comment vivaient les romains habitant en Alsace Bossue (et plus particulièrement dans cette ferme), de partir à la découverte de leurs habitudes alimentaires et de leurs préoccupations quotidiennes et de relier ces éléments aux problématiques écologiques actuelles. Vraiment passionnant!

La sortie est animée par Emmanuelle, archéologue à la Villa, qui nous emmène jusqu’à la villa Gurtelbach. En chemin, elle nous donne déjà de nombreuses explications sur la vie des Romains et les relie au paysage que nous avons sous nos yeux. L’ancienne ferme est également l’occasion d’en apprendre davantage sur l’habitation elle-même et l’on se rend compte que les Romains, pour des questions de bon sens, construisaient leurs maisons en suivant des principes qui aujourd’hui reviennent en force grâce à l’écologie. Cela fait réfléchir…

Nous allons ensuite dans le jardin gallo-romain aménagé à côté de la villa. Grâce aux graines retrouvées sur le site (oui, des graines datant d’entre le 1er et le 3e siècle!) et aux livres, il est en effet possible de connaître certains éléments de l’alimentation de l’époque. Assez fascinant! La visite se poursuit ensuite normalement par un sentier de cueillette sauvage, qui permet d’appréhender la diversité des espèces poussant dans la nature et dont les Romains se servaient pour compléter leur alimentation. L’orage et la pluie ont cependant raison de nous, nous repartons plus vite que prévu. Nous avons tout de même les explications de notre guide, c’est déjà très bien.

Après la théorie, la dégustation! Nous avons le plaisir de goûter trois plats inspirés de la cuisine romaine et accompagnés d’une infusion de plantes cueillies dans le jardin, afin d’illustrer ce dont nous avons parlé. C’est délicieux! Reste à aller visiter le CIP La Villa s’il vous reste un peu de temps (je vous en parle dans un prochain article).

J’ai aimé

  • Guide passionnante
  • Parallèles entre les préoccupations de cette époque et les nôtres
  • Dégustation de recettes romaines

J’ai moins aimé

  • La pluie! :-P

Mes photos de la sortie « Sur le chemin des saveurs antiques »

Infos pratiques

Tarifs

Vous trouverez ici les tarifs.

Dates, horaires et durée

Vous trouverez ici les dates et horaires de la sortie « Sur le chemin des saveurs antiques », qui dure environ 2h30.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: CIP La Villa 5 rue de l’église 67430 Dehlingen. Il faut compter:

  • 91 km de Strasbourg (environ 1h)
  • 160 km de Colmar (environ 1h40)
  • 200 km de Mulhouse (environ 2h)
En transports en commun

Ce n’est malheureusement pas possible :-/

Adresse: 5 Rue de l'Église, Dehlingen, France