Par une belle journée d’hiver, quoi de mieux que de chausser les raquettes et d’aller se balader dans la neige? Le souci, c’est qu’on ne sait pas toujours où aller et qu’on a parfois peur de se perdre dans les paysages enneigés. C’est pourquoi certaines stations de ski proposent des circuits balisés pour les raquettes. C’est le cas de la station du Lac Blanc, dans la vallée de Kaysersberg, juste à côté de Colmar. Je vous avais déjà parlé du ski au Lac Blanc dans un précédent article, explorons maintenant d’autres possibilités.

Le Lac Blanc propose 4 sentiers raquette balisés de niveaux de difficulté variables (de 3 à 14km, soit de 1h à 4h30 environ). J’ai pour ma part testé uniquement le plus court mais l’ai vraiment bien aimé et retournerai certainement tester les autres! La piste n’est pas damée (sinon cela n’aurait aucun intérêt, on est d’accord mais certains le font!) et l’on s’éloigne rapidement du coeur de la station en slalomant entre les sapins. Le paysage est tout simplement magnifique et offre de superbes points de vue. Côté difficulté, le circuit bleu (le plus court) est idéal pour une première découverte de la raquette: il est facile tout en étant très beau! De plus, le balisage est bien fait.

L’accès aux sentiers de raquettes est gratuit, il vous suffira juste de louer des raquettes si vous n’en avez pas. Vous trouverez des loueurs dans la station, près des pistes de ski alpin ou de ski de fond.

J’ai aimé

  • Sentiers balisés: rassurant si on ne connaît pas trop le coin!
  • Paysages magnifiques
  • Accessible même aux débutants ou personnes qui ne sont pas très sportives
  • Gratuit (hors location de raquettes)

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes photos du circuit raquette au Lac Blanc

Infos pratiques

Tarifs

Les circuits raquettes sont accessibles gratuitement.

Voici la liste des loueurs de raquettes de la station.

Ouverture, météo et webcams

Vous trouverez ici les informations sur les horaires d’ouverture de la station.

Voici le bulletin météo (avec les ouvertures) et les images des webcams du Lac Blanc.

Accès

En voiture

Des panneaux indiquent clairement la station à partir du village d’Orbey ou du Bonhomme (selon le côté duquel vous arrivez). Pour plus de détails, voici les informations d’accès du site de la station. Il faut compter:

  • 31km de Colmar (40 minutes environ)
  • 75 km de Mulhouse (1h environ)
  • 97 km de Strasbourg (1h15 environ)

Le parking est gratuit.

En transports en commun

Ce n’est pas possible :-/

Adresse: STATION DU LAC-BLANC, Le Bonhomme, France