sentier-poussettes-alsace

Aujourd’hui, je vous propose le récit d’une superbe journée en famille dans la Vallée de Villé sous un de ces soleils qui magnifie les couleurs d’automne ; bien entendu, en toute saison vous pourrez en faire de même ! Tout est parti du besoin d’un grand bol d’air pour recharger les batteries (et les poumons !). Mais avec un enfant de moins de 2 ans, on est tiraillé entre l’envie de partager ce plaisir et l’organisation que requiert cette aventure. Pour cela, des gens bien-pensants ont créé des circuits nature adaptés : j’ai donc testé le sentier poussettes du col d’Urbeis.

Avant tout, suivez bien les panneaux « Col d’Urbeis » car selon d’où vous arrivez, il est bien après le village d’Urbeis. Tout commence donc sur un parking bien aménagé à la porte des Vosges, avec une adorable maisonnette en bois pour randonneurs. Grâce au panneau « sentier poussettes » bien visible, nous voilà parti pour 1h de balade dans la forêt ; sur le papier, car en réalité prévoyez plutôt 1h30 avec un enfant qui adore ramasser des cailloux, gratter le bâton et faire « scratch » dans les feuilles ! Le sentier tient largement ses promesses : le sol est facilement praticable, le dénivelé très faible, les paysages variés, les vues superbes (avec des bancs !)… Les citadins respiiiirent.

Evidemment à la fin de la balade, midi était passé, les ventres gargouillaient ! Heureusement, avant le départ un habile coup de fil avait été passé pour réserver dans une ferme-auberge, concept dont je suis totalement fan, littéralement addict depuis quelques mois !
Nous avons donc déjeuné à 3kms de là, dans la ferme auberge des Cimes qui propose un menu unique le midi au prix de 22€ (entrée, plat, fromage, dessert). L’agriculture y est biologique, la décoration chaleureuse, la boutique pratique et le personnel adorable. Mes lèvres frémissent encore en pensant aux délicieuses glaces maison !

Le comble de cette expédition est qu’à plusieurs reprises durant la journée il n’y avait pas de réseau (ni téléphone, ni internet)… Et le luxe, c’est peut-être la déconnexion ;) N’hésitez pas à partager vos bons plans poussettes en commentaire de cet article !

En bonus, voici une sélection des autres activités à faire sur le chemin (attention aux jours et heures d’ouverture !) :
– Les célèbres confitures du Climont
– Les autres spots nature ; Champs du Feu, Hohwald, Mont Saint-Odile
– Les produits fermiers du magasin Haag à Saint-Pierre
– Mittelbergheim parmi les « plus beaux villages de France »
Gertwiller, la ville du pain d’épices entre le touristique Fortwenger (sa boutique, son Palais du Pain d’épices) et l’authentique Lips (sa boutique et son Musée du Pain d’épices et de l’Art Populaire Alsacien)

Et sans les enfants :
– Les spa « Chez Julien » à Fouday ou « La Chenaudière » à Colroy-la-Roche
– La distillerie de whisky alsacien Meyer à Hohwarth
– Les vignerons de la route des vins d’Alsace

 

Mes photos du sentier poussette du Col d’Urbeis et du repas en ferme-auberge

J’ai aimé

  • Perpétuellement, se laisser surprendre par les paysages d’Alsace
  • Profiter de la nature en famille
  • Se régaler dans une ferme-auberge

J’ai moins aimé

  • Les activités touristiques alentours fermées le dimanche

Infos pratiques

Les infos sur le sentier se trouvent ici.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: Col d’Urbeis. Il faut compter:

  • 63km depuis Strasbourg (environ 55min)
  • 47km depuis Colmar (environ 48min)
  • 88km depuis Mulhouse (environ 1h07)
En transports en commun

Ce n’est pas possible :-/

Une petite faim?

Si vous avez faim, rendez-vous à la Ferme-auberge des Cimes dont je vous parlais plus haut. Attention, la réservation est indispensable et les ferme-auberges sont généralement fermées en hiver.

Il y a aussi une table de pique-nique abritée sur le parking du sentier poussettes.

Adresse: Col d'Urbeis, Lubine, France