senso-ried-sentier-pieds-nus

Après avoir testé le sentier pieds nus du Lac Blanc ainsi que celui du Parc de Wesserling, je me suis rendue cette fois à SensoRied, le sentier pieds nus situé à Muttersholtz, dans le Ried alsacien (la plaine). SensoRied présente le grand avantage d’être gratuit, ce qui en fait une activité de prédilection pour visiter l’Alsace à petit budget en famille.

Moi qui ne suis pas une grande fan des sentiers pieds nus (j’ai vite mal aux pieds!), j’ai vraiment été agréablement surprise par ce sentier que j’ai trouvé très plaisant, même pour mes pieds sensibles! On parcourt tranquillement les 1,5km du sentier à son rythme, allant d’une étape à l’autre en admirant les paysages de ce site classé Natura 2000. Au delà de l’expérience sensorielle (marcher dans de la boue, des galets, sur un chemin de terre…), j’ai apprécié les explications données sur la faune, la flore, l’histoire et les paysages du Ried. On apprend ainsi beaucoup sur cette partie de l’Alsace souvent assez méconnue (à tort).

Après environ 1h de découverte, il est temps de se laver les pieds à l’aide des tuyaux mis à disposition avant de repartir. Voilà une bonne activité pour passer un moment en famille ou entre amis (oui, ce n’est pas que pour les enfants!).

J’ai aimé

  • Sentier agréable (pas trop dur pour les pieds!)
  • Explications intéressantes sur le Ried
  • Gratuit

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes photos du sentier pieds nus SensoRied

Infos pratiques

Tarifs

SensoRied est gratuit! Il est possible de laisser ses chaussures dans un casier à l’entrée pour le prix de 2€, qui serviront à l’entretien du sentier.

Dates d’ouverture et horaires

Vous trouverez ici les dates et horaires d’ouverture de SensoRied.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace Centrale 35, rue Ehnwihr 67600 Muttersholtz. Il faut compter:

  • 30 km depuis Colmar (environ 30 minutes)
  • 51 km depuis Strasbourg (environ 35 minutes)
  • 70 km depuis Mulhouse (environ 50 minutes)

Un grand parking gratuit est situé juste à côté de SensoRied.

En transports en commun

Vous pouvez regarder sur Vialsace.

Adresse: SensoRied le sentier pieds nus, Rue Ehnwihr, Muttersholtz, France