Si vous avez envie de venir visiter l’Alsace, j’imagine que vous pensez aller faire un tour sur la célèbre Route des Vins d’Alsace. C’est une très bonne idée, mais savez-vous que vous pouvez envisager de le faire à vélo? La Véloroute du Vignoble (Eurovélo 5) suit la Route des vins et permet de découvrir le vignoble autrement: pas de bruit, pas de pollution, le nez au vent, les odeurs de terre et de vignes gorgées de soleil (ou de pluie, tout dépend de la météo, mais sachez qu’il fait en général bien chaud l’été en Alsace!). En prime, on peut facilement faire des pauses n’importe où, ce qui n’est pas le cas en voiture!

La Route des Vins traverse de beaux paysages et de ravissants villages. Elle est vallonnée, ce qui peut en rebuter certains. Toutefois, pas besoin d’être un grand sportif pour la parcourir à vélo: si vous faites un minimum de sport régulièrement, cela passera tout seul. Autre option de plus en plus populaire, le vélo électrique. Je vous avais déjà parlé ici de ma balade à vélo électrique, que j’avais appréciée. Le vélo électrique rend vraiment l’itinéraire accessible à tous.

Il est possible de faire toute la Route des Vins à vélo en suivant l’Eurovélo 5 mais aussi en faire seulement une portion, ou même une des balades en boucle existantes. Vous avez vraiment le choix et pourrez ainsi choisir une balade plus ou moins longue, plus ou moins sportive, adaptée aux enfants, etc… Je n’ai pas testé tout l’itinéraire ni toutes les boucles (j’ai « seulement » parcouru l’itinéraire de Strasbourg à Colmar) mais ai globalement trouvé le balisage bien fait, même s’il est toujours préférable avoir une carte également pour bien savoir dans quelle direction aller.

La Véloroute du Vignoble compte peu de vraies pistes cyclables uniquement réservées aux vélos. Il s’agit plutôt d’un mélange entre voies à circulation restreintes (sur lesquelles circulent les cyclistes ainsi que les riverains, c’est à dire principalement les engins agricoles des vignerons allant travailler dans les vignes) et routes (ouvertes à tous). Les portions de routes restent assez faibles, cela reste donc très agréable!

Si vous avez envie de parcourir la Route des Vins à vélo, vous avez trois solutions: venir avec votre vélo, en louer un sur place ou bien réserver un séjour à vélo clé en main. Je vous en avais déjà parlé, Alsace Cyclo Tour, situé à Eguisheim, loue des vélos classiques et électriques. Pour un séjour clé en main (tout est organisé, de la location des vélos aux hébergements en passant par l’itinéraire, pour lequel un road book détaillé est fourni), je vous conseille l’agence Le Vélo Voyageur, que j’ai testée et beaucoup aimée.

J’ai testé la Route des Vins à vélo en pédalant entre Strasbourg et Colmar durant 3 jours, ce qui permet de visiter de superbes villages par la même occasion. Citons par exemple Rosheim, Obernai, Barr, Mittelbergheim, Itterswiller, Scherwiller, Châtenois, Bergheim, Ribeauvillé, Riquewihr, Colmar… Je connais bien le coin et en ai pourtant pris plein les yeux, c’est vraiment un parcours que je vous recommande!

Pour plus d’infos, je vous invite à lire l’article détaillé que j’ai écrit sur mon autre blog sur la Route des Vins d’Alsace à vélo entre Strasbourg et Colmar.

J’ai aimé

  • Meilleur moyen de découvrir la Route des Vins à mon avis!
  • Route magnifique, tant par ses paysages que par les villages traversés
  • Itinéraire adapté aux vélos

J’ai moins aimé

  • Pas de piste cyclable réservée mais en majorité des voies à circulation restreintes, réservées aux cyclistes et riverains

Mes photos de la Route des Vins d’Alsace à vélo

 

Infos pratiques

Plus d’infos

Le site l’Alsace à vélo est une mine d’or pour trouver tous les itinéraires et infos pratiques. Voir aussi le récit de mes 3 jours à vélo entre Strasbourg et Colmar pour en savoir plus sur la Route des Vins à vélo.

Adresse: