rue-general-gaulle-riquewihr

Qui n’a pas entendu parler de Riquewihr? Cet adorable village de la Route des Vins d’Alsace est souvent un incontournable pour les personnes visitant la région. A juste titre car il faut avouer que Riquewihr est un très bel endroit. On pourra lui reprocher ses boutiques trop touristiques et la foule qui l’envahit régulièrement, mais je trouve tout de même qu’une visite de Riquewihr vaut vraiment le coup.

Brève histoire de Riquewihr

Les origines de Riquewihr remontent à l’histoire romaine. Les vestiges d’un mur, d’une tour, ainsi que d’une tour d’observation prouvent qu’une route passait par là, alors que la culture de la vigne suppose qu’une ville fortifiée existait déjà. Propriété des Ducs d’Alsace, Riquewihr est mentionnée pour la première fois en 1049. Le village passa ensuite aux mains de seigneurs-brigands, la famille noble des Reichenstein. Pour rétablir l’ordre, Rodolphe de Habsbourg assiège et détruit le château des Reichenstein, puis élève le village au statut de ville, ouvrant ainsi la première période de prospérité de Riquewihr. En 1292, la ville devient forteresse avec les Horbourg qui font construire douves et remparts. Assiégée, prise et pillée lors de la Guerre de Trente Ans, la ville est toutefois restaurée et consolidée au 17e siècle. Du fait de sa localisation géographique, Riquewihr a miraculeusement échappé au bombardements de la Seconde Guerre mondiale, lui permettant ainsi de préserver son formidable patrimoine.

Que faire et que visiter à Riquewihr?

Riquewihr est une ancienne ville fortifiée nichée au coeur du vignoble alsacien. A l’intérieur des remparts se trouve le centre piéton dans lequel il est bien agréable de flâner. Pas de risque de se perdre: il y a une rue principale (la rue du général de Gaulle), de laquelle partent d’autres rues perpendiculaires. Il ne faut pas hésiter à aller s’y promener. Au détour des ruelles pavées, on trouve de superbes maisons à colombages colorées et fleuries et de beaux détails architecturaux. Si vous rêviez de voir un joli village typiquement alsacien, vous y voilà! Maisons à colombages, remparts, portes d’entrées, ruelles pavées… Riquewihr représente sans doute ce que vous rêviez de voir en Alsace.

Tout près de la ville, vous pourrez d’abord visiter les vestiges du château de Reichenstein. Ensuite, en ville, vous pourrez découvrir l’Hôtel de Ville néo-classique datant de 1809 et l’ancien château des comtes Montbéliard-Wurtemberg datant du 16e siècle. Ne manquez pas non plus l’ancienne cour de l’abbaye d’Autrey datant du 16e siècle également, l’ancienne cour des Evêques de Strasbourg et l’ancienne hôtel de Berkheim de la même période. Avec son beffroi, le Dolder était l’ancienne porte d’entrée de la ville et demeure encore aujourd’hui un monument historique important. N’hésitez pas à aller voir la vue d’en haut du bâtiment. Jetez ensuite un oeil à la Porte Haute, à la Tour des Voleurs et au magnifique puits du 16e siècle. De nombreuses maisons de Riquewihr sont classées monuments historiques. Vous les découvrirez au détour de votre promenade. Enfin, n’oublions pas non plus le patrimoine religieux avec l’ancienne église notre-Dame, l’ancienne chapelle Saint-Erard et les deux églises Sainte-Marguerite, catholique et protestante.

Un circuit historique proposé par l’Office du Tourisme vous permettra de découvrir le patrimoine historique riche de la ville, en découvrant ainsi les différentes périodes architecturales et historiques de la ville.

On n’oubliera pas de visiter le Musée Hansi, dédié au célèbre dessinateur alsacien. Vous avez forcément déjà vu ses dessins, qui font partie de l’imagerie populaire alsacienne et que l’on trouve un peu partout. La maison Hansi acueille une boutique au rez-de-chaussée et un musée sur deux étages. On peut y admirer de nombreuses oeuvres d’Hansi, mais aussi regarder un film très intéressant sur l’histoire de sa vie. C’est un beau petit musée!

Côté gastronomie, ne manquez pas de goûter la Riquewihrienne, la choucroute verte de Riquewihr. Il s’agit d’une spécialité de choucroute à la crème d’herbe que vous ne trouverez qu’ici (dans 5 restaurants uniquement!). Un délice! Et bien sûr, n’oubliez pas de rendre visite au vignoble de Riquewihr.

J’ai aimé

  • Me balader à pied dans le ravissant centre piéton
  • Très belles maisons à colombages
  • Situation au coeur du vignoble

J’ai moins aimé

  • Boutiques souvent très touristiques
  • Il peut y avoir pas mal de monde en saison

Mes bonnes adresses à Riquewihr

Mes photos de Riquewihr

Infos pratiques

Accès

En voiture

Riquewihr se trouve à:

  •  16 km de Colmar (30 minutes environ)
  •  55 km de Mulhouse (55 minutes environ)
  •  72 km de Strasbourg (1h environ)
En transports en commun

Vous pouvez regarder sur le site Vialsace.

Adresse: Riquewihr, France