ribeauville-alsace

Avec Eguisheim, Kaysersberg et Riquewihr, Ribeauvillé est probablement l’un des plus célèbres villages de la Route des Vins d’Alsace. On comprend aisément pourquoi en y arrivant: c’est un superbe endroit! Je vous en avais déjà parlé à l’occasion du marché de Noël médiéval organisé tous les ans à Ribeauvillé, mais une visite du village au printemps ou en été vaut également largement le coup.

Brève histoire de Ribeauvillé

Les origines de Ribeauvillé sont inconnues, mais le village appartenait aux empereurs d’Allemagne vers le 11e siècle, après avoir été cédé par Henri IV à l’évêque de Bâle en 1084. Les seigneurs y prirent résidence, la fortifièrent et l’élevèrent au rang de ville. Aux environs de la fin du 13e siècle, Ribeaupierre avait plusieurs seigneurs et était divisée en quatre cités différentes, avec chacune un mur d’enceinte. Dès le 16e siècle, les empereurs d’Allemagne, puis les rois français avaient confié aux comtes de Ribeaupierre la juridiction des ménétriers d’Alsace. C’est ainsi qu’est née la Fête des ménétriers, qui continue encore aujourd’hui. Aujourd’hui, la ville est connue pour ses vins, son riche patrimoine et son eau « Carola » (l’une des plus célèbres eaux alsaciennes!).

Que faire et que visiter à Ribeauvillé?

Mon conseil pour visiter Ribeauvillé est relativement simple: baladez-vous! Flâner dans la Grand-Rue et prendre régulièrement les petites ruelles perpendiculaires est un véritable plaisir tant il y a de jolies choses à observer: maisons alsaciennes colorées et fleuries, jolies boutiques, belles enseignes, sculptures à l’angle des maisons… Ribeauvillé est un village médiéval vraiment ravissant.

Plusieurs édifices du village sont classés monuments historiques et méritent bien une visite: l’ensemble des trois châteaux (Château du Girsberg, Château du Haut-Ribeaupierre et Château de Saint-Ulrich), l’église catholique Saint-Grégoire, ainsi que l’église de l’ancien hôpital. Vous découvrirez d’autres monuments au détour de votre promenade dans la ville, comme le sanctuaire Notre-Dame de Dusenbach, les remparts et la Tour des Sorcières, plusieurs fontaines, l’hôtel de ville, la lanterne japonaise, l’église du couvent des Augustins, la Tour des Bouchers… Différentes maisons traditionnelles témoignent également de l’histoire riche de la ville. La plus belle de ces maisons est sans doute celle des Ménétriers (Pfifferhüss), mais une autre maison originale à voir est l’auberge à l’Éléphant.

Il ne faut pas hésiter à sortir de l’enceinte de cette ancienne ville fortifiée pour aller admirer les vignes. Si vous avez un peu de temps devant vous et aimez marcher, je vous conseille la balade des Trois Châteaux. En fait, je vous la conseille même si vous avez peu de temps car vous aurez rapidement une très jolie vue sur les vignes et le village: vous pouvez donc uniquement en faire une toute petite portion, vous profiterez déjà d’un beau panorama typiquement alsacien!

N’oubliez pas aussi de visiter un vignoble et des caves .

J’ai aimé

  • Superbe village alsacien
  • Situation au coeur du vignoble
  • Superbe panorama au début de la balade des Trois Châteaux
  • Village touristique mais où il y a encore une vraie vie locale!

J’ai moins aimé

  • Forcément, toutes les boutiques ne sont pas de qualité égale

Mes bonnes adresses à Ribeauvillé

Mes photos de Ribeauvillé

Infos pratiques

Accès

En voiture

Ribeauvillé se trouve à:

  • 17 km de Colmar (25 minutes environ)
  • 60 km de Mulhouse (40 minutes environ)
  • 65 km de Strasbourg (40 minutes environ)
En transports en commun

Regardez votre itinéraire sur Vialsace.

Adresse: Ribeauville, France