tour-panoramique-grand-ballon

Sur la route des crêtes, entre Sainte Marie aux Mines et Cernay, on trouve le plus haut sommet d’Alsace : le Grand Ballon. Après une bonne ferme auberge à proximité, ma sœur, nos enfants (de 4 à 8 ans) et moi avons choisi cette balade au sommet, affichée comme facile et tout public. Elle nous a réservé quelques surprises !

La descente vers la ferme du Haag

Nous nous sommes garées au parking du Grand Ballon, devant le Chalet-Hôtel du même nom. Nous avons commencé la balade à l’arrière de l’hôtel en suivant la balise du Club Vosgien rectangle rouge et blanc. La descente commence du côté nord et… avec une invitée ! Un mois après le début du printemps, il reste encore de la neige sur les versants des plus hautes montagnes vosgiennes les plus à l’abri du soleil. Ça fait le bonheur des enfants mais, même avec de bonnes baskets, quelques glissades étaient au programme. Il a fallu prendre le pli ! Nous sommes descendus vers la ferme du Haag, en marchant prudemment et en admirant les jolis paysages et les sommets alentours qui s’offraient à nous .

Remontée par le fameux GR5, entre précipices et magnifiques paysages

Arrivés devant la ferme du Haag, nous changeons de balise et nous suivons le rectangle rouge, qui nous fait emprunter la célèbre GR5, sentier de grande randonnée de Nice aux Pays-Bas. Sur le versant Sud, nous prenons de la hauteur, beaucoup de hauteur ! Les deux grandes, 7 et 8 ans, gèrent. Le petit, du haut de ses 4 ans et demi, aussi, mais il a besoin tout au long de la montée d’aide et de sécurité face aux précipices sur le côté. Je dois le dire, j’ai eu quelques sueurs froides ! Un conseil donc : même si mon loulou ne s’en n’est pas trop mal sorti, allez y plutôt avec des enfants de plus de 6 ans. Malgré tout, la montée nous a réservé de magnifiques vues panoramiques tout au long du sentier, entre massif des Vosges et plaine d’Alsace. Nous sommes passés bordés par des rochers, dignes des steppes, des chemins plus rocailleux mais aussi un forêt d’arbres tortueux encore nus.

Le circuit panoramique en haut du Grand Ballon

Nous suivons ensuite le circuit panoramique balisé par un cercle entouré de rouge pour rejoindre le monument des diables bleus qui a été érigé en l’honneur des troupes alpines de la Première Guerre Mondiale. Elles ont réussi à reconquérir les sommets vosgiens et à s’y maintenir jusqu’à la fin de la guerre. Ouf ! Il y a quelques barrières en bois sur ce sentier. On se sent un peu plus en sécurité ! Arrivés au sommet, on fait une petite pause et nos louloutes en profitent pour s’essayer aux montagnes de pierre, nombreuses tout autour du monument. Nous nous dirigeons ensuite vers la terrasse panoramique du radôme (radar) qui fait de nous les roi et reines du monde (enfin, des Vosges, à 1424 m de haut et c’est déjà pas mal !).

Derniers efforts !

Nous empruntons déjà la dernière partie de notre périple en suivant les balises en forme de cercles entourés de bleu. Nous traversons des étendues d’herbes dorées et arrivons à nouveau sur le versant nord (mais si vous savez, celui où il y a encore de la neige ;-) ). Après une descente faite de fous rires, de pantalons et de baskets mouillées grâce aux glissades, nous arrivons à nouveau au parking du Chalet-Hotel.

Pause goûter bien méritée avant de reprendre la route du retour ! Finalement, nous l’avons faite en 1h45 au lieu des 1h30 annoncés. Pas mal malgré les imprévus, non ?

J’ai aimé

  • Les magnifiques vues sur le Massif des Vosges et la plaine d’Alsace
  • La variété des paysages, encore plus à cette période de l’année où tous les arbres ne sont pas encore “habillés” et où il reste encore de la neige malgré la température douce.
  • Gravir le plus haut sommet vosgien !
  • Les jeux et les fous rires dans les dernières neiges

J’ai moins aimé

  • Les précipices qui, à mon sens, sont dangereux avec des enfants de tout âge (ça, c’est mon regard de parent, certainement !) mais encore plus pour les moins de 6 ans. Sinon, il faut se munir d’un porte-enfant !

Mes photos du Tour panoramique du Grand Ballon

Infos pratiques

Itinéraire

Vous pouvez télécharger le PDF de l’itinéraire ici.

Départ et arrivée

Parking du Grand Ballon (en face du Chalet-Hôtel du Grand Ballon).

Caractéristiques

  • Distance : 2,7 km
  • Dénivelé : 179 mètres
  • Durée : 1h30/45

Accès

En voiture

Le point de départ est le parking du Grand Ballon. Comptez:

  • 41 km depuis Mulhouse (environ 50 minutes)
  • 49 km depuis Colmar (environ 1h)
  • 125 km depuis Strasbourg (environ 1h40)
En transports en commun

Ce n’est pas possible :-/

Adresse: Le Grand Ballon, 68360 Geishouse, France