randonnée-sondernach-alsace

Voici un itinéraire de randonnée en boucle autour du vallon de Sondernach, dans la Vallée de Munster. J’ai fait cette randonnée au mois de septembre avec le Club Vosgien de Colmar. Malheureusement, il ne faisait vraiment pas beau ce jour là et les photos ne rendent donc pas hommage au paysage. Cette randonnée offre pourtant de jolis points de vue sur les Vosges environnantes, les vallées et même la plaine d’Alsace.

Voici les principales étapes de cette randonnée: Eibelwasen ->col d’Oberlauchen->le Klintzkopf-> col de Lauchen-> col du Hilsenfirst-> Landersen-> Sondernach

La première partie de la randonnée se déroule dans la forêt vosgienne: cela monte pas mal dès le départ, parfait pour se mettre directement en jambes! On passe ensuite sur la crête, d’où les panoramas sont jolis (par beau temps, c’est mieux!), avant de redescendre vers Sondernach. Le dénivelé est assez important au départ mais ce n’est ensuite pas trop difficile.

Le sentier est balisé par le club vosgien mais la carte IGN reste indispensable en complément! Vous pouvez l’imprimer ci-dessous si vous souhaitez faire cet itinéraire. Pensez à bien zoomer sur la carte pour voir le détail des chemins à emprunter.

Mes photos de la randonnée autour de Sondernach

Infos pratiques

Départ et arrivée

Parking de Sondernach, situé sur la droite juste après la sortie du village en direction du Schepfenried.

Caractéristiques

  • Distance: environ 18 km
  • Dénivelé: environ 880 m
  • Durée: environ 7h, pauses comprises

Accès

En voiture

Sondernach se trouve à:

  • 28 km de Colmar (environ 45 minutes )
  • 66 km de Mulhouse (environ 1h10)
  • 100 km de Strasbourg (environ 1h30)
En transports en commun

Vous pouvez regarder sur le site Vialsace.

Carte

Adresse: Sondernach, France