English

Randonnée au Donon, dans la Vallée de la Bruche (4h)



Connaissez-vous le Donon ? Il s’agit du point culminant des Basses-Vosges (au nord de l’Alsace), situé sur la commune de Grandfontaine, dans la Vallée de la Bruche. Ce sommet est connu du fait du caractère sacré qui lui est attribué depuis la préhistoire, et qui lui a valu d’être longtemps un lieu de culte. On peut d’ailleurs encore y admirer des vestiges gallo-romains ainsi qu’un étonnant temple-musée, construit au 19e siècle en mémoire de cette histoire passée.

Cela faisait un moment que j’avais envie d’aller voir à quoi cela ressemblait, alors j’ai décidé d’aller y faire une randonnée avec des amis. J’ai trouvé l’itinéraire de cette rando sur le site Alsace Rando, vraiment pratique car détaillant très bien les chemins à suivre (et comme je n’avais en l’occurrence pas de carte… ça aide ! Mais prenez quand même une carte, c’est tout de même mieux).

Cette balade en boucle, de 4h environ, nous a menée du centre de Wackenback au Col du Donon puis au sommet du Donon avant de redescendre tranquillement vers Wackenbach en passant par le Col entre les deux Donon (qui n’est pas le même qu’à l’aller!). C’est une belle promenade agréable qui serpente à travers la forêt et mène au sommet à un superbe point de vue sur les alentours. Le site du Donon est très impressionnant. Je dois dire que je m’attendais à trouver une ruine pas forcément enthousiasmante, mais il s’avère que le temple-musée est bien conservé et trône majestueusement sur sa plateforme rocheuse offrant une vue panoramique, avec la Lorraine d’un côté et la Vallée de la Bruche de l’autre. C’est superbe, j’ai adoré ! Un peu avant le sommet, vous pourrez admirer les vestiges gallo-romain.

L’itinéraire est globalement assez facile à suivre à condition d’être un peu attentif au balisage du Club Vosgien : rectangle rouge pendant la montée et le début de la descente, puis croix jaune. Nous nous sommes juste trompés à un endroit, plutôt au début : il y a un chemin où le panneau de balisage est une double flèche, avec le rectangle rouge à droite et le logo du Club Vosgien à gauche. Nous avons opté pour le chemin de droite mais il s’agissait vraisemblablement de la mauvaise option ! C’est dans ces moments là qu’avoir une carte aurait été bien utile ! ;) Nous avons tout de même réussi à retrouver le chemin quelque temps après en demandant à quelqu’un.

Si vous souhaitez uniquement aller voir le Donon sans faire l’intégralité de cette promenade, vous pouvez vous rendre en voiture au Col du Donon puis monter à pied au sommet. Comptez alors environ 40 minutes de marche sur un joli chemin escarpé comportant de gros rochers. C’est peut être une bonne option avec des enfants, par exemple. Cette partie du chemin est celle où il y a le plus de monde mais cela reste sympa.

J’ai aimé

  • Temple du Donon et vue depuis le sommet, superbes !
  • Différents types de forêts sur le chemin du retour
  • Balisage bien fait (sauf un endroit !)

J’ai moins aimé

  • Pas mal de monde au sommet, pas idéal pour un pique-nique au calme

Mes photos de la Randonnée au Donon

Infos pratiques

Itinéraire

Voici l‘itinéraire détaillé proposé par Alsace Rando.

Départ et arrivée

Parking de la salle des fêtes de Wackenbach, à l’entrée du village (commune de Schirmeck).

Caractéristiques

  • Distance: environ 13,5km
  • Dénivelé: environ 630 m
  • Durée: environ 4h, courtes pauses comprises mais pique-nique non inclus

Accès

En voiture

Wackenbach se trouve à:

  • 50 km de Strasbourg (environ 40 minutes)
  • 82 km de Colmar (environ 1h05)
  • 123 km de Mulhouse (environ 1h25)
En transports en commun

Ce n’est pas possible :-/

Adresse: Le Donon, Grandfontaine, France