chateau-wangenbourg

La région de Wangenbourg est située à 45km à l’ouest de Strasbourg. C’est un coin surnommé « La petite Suisse d’Alsace » du fait de ses paysages vallonnés et boisés ainsi que ses habitats dispersés. Il est vrai que cela pourrait y faire penser un peu parfois, mais ne vous attendez pas non plus à vous retrouver dans les Alpes ;-) Il n’en demeure pas moins que la région est vraiment belle et offre un cadre idyllique pour les amoureux de nature, avec de très belles options de randonnée à vélo, à VTT ou à pied. Personnellement, j’adore!

Le Sentier des 2 châteaux à Wangenbourg

C’est une des balades à pied emblématiques du coin que je vous propose ici: le sentier des 2 châteaux, avec toutefois une petite variante sur la deuxième partie. Cette promenade est facile: 8km et seulement 210m de dénivelé, aucune difficulté technique, c’est une balade adaptée à toute la famille!

Cette randonnée facile permet de découvrir deux châteaux (celui de Wangenbourg et du Freudeneck), d’avoir un beau point de vue depuis la tour du château de Wangenbourg, d’arpenter de magnifiques chemins en forêt et d’observer de beaux blocs de grès roses typiques des Vosges du Nord. Sympa, non?

L’itinéraire de randonnée pas à pas

Le départ se fait au parking de la 5ème armée à Wangenbourg-Engenthal, juste en face de l’Office de Tourisme. On démarre ensuite en prenant la direction du château de Wangenbourg. Je ne connaissais pas ce château, j’ai été surprise en le découvrant: il est en ruines certes mais de belles ruines majestueuses donnant une idée de ce qu’il a pu être dans le passé! On peut aussi monter en haut de sa tour (ouverte tous les jours jusqu’à 18h), ce que je vous conseille de faire: la vue sur les environs est magnifique et à 360 degrés!

On poursuit ensuite en direction du Kittelfels en suivant le rond jaune. Arrivé au Kittelfels, on continue à suivre le rond jaune en direction du château du Freudeneck. Ce château est vraiment en ruines mais reprend vie peu à peu grâce au travail de bénévoles très investis. Il n’est possible d’y accéder que lors des Ateliers des bâtisseurs (des ateliers durant lesquels vous pouvez mettre la main à la pâte en découvrant le travail de conservation du château et en donnant un coup de main!), mais les bénévoles ont pour but de rendre le château accessible au public un jour! Le travail à fournir est impressionnant mais le projet avance peu à peu.

En descendant, on suit le balisage avec la croix bleue et la jaune. En arrivant sur la route goudronnée, on prend à droite et suit la route puis on traverse la D224 et on prend l’escalier en pierre juste en face. Ensuite, on suit la croix jaune pour rejoindre le Rotfels, un lieu très agréable pour pique-niquer. Vous trouverez d’ailleurs des tables de pique-nique.

En repartant, on suit cette fois la balise avec le rond jaune en direction de la Steigenbach, puis on suit la direction de Wangenbourg en longeant la route, on prend l’escalier en face et on suit Wangenbourg (Office de tourisme) jusqu’au point de départ.

J’ai aimé

  • Admirer les 2 châteaux
  • La vue depuis la tour du château de Wangenbourg
  • Forêt magnifique
  • Promenade facile

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes photos de la rando des 2 châteaux à Wangenbourg

Infos pratiques

Itinéraire

Avec la description et la carte en photo, vous devriez y arriver. N’hésitez pas à demander une carte papier à l’Office de Tourisme (vous vous garez devant de toutes façons), ils pourront vous la fournir et vous fournir plus d’explications si nécessaire.

Départ et arrivée

Devant l’Office de Tourisme de Wangenbourg-Engenthal.

Caractéristiques

  • Distance : 8km
  • Dénivelé positif : 210m
  • Durée :2h environ

Une petite faim?

Vous pouvez déjeuner à l’Auberge du Schneeberg (en saison estivale), au Parc Hôtel (dimanche midi uniquement) ainsi qu’au restaurant du Freudeneck.

Accès

En voiture

Il faut compter:

  • 38 km de Strasbourg (45 minutes environ)
  • 88 km de Colmar (1h20 environ)
  • 130 km de Mulhouse (1h40 environ)

Il y a un parking gratuit près de l’Office de Tourisme

En transports en commun

Vous pouvez vérifier votre trajet sur Fluo.

Adresse: