Le circuit des 3 rochers est l’une des randonnées classiques de La Petite Pierre, pour ne pas dire incontournable ! Cette randonnée permet de découvrir des rochers de grès typiques des Vosges du Nord en passant par les rochers du Corbeau, des Païens et le Rocher Blanc.

La Petite Pierre, au cœur du Parc Naturel régional des Vosges du Nord

La Petite Pierre, j’y étais déjà venue pour découvrir cette jolie petite ville et explorer quelques lieux aux alentours, mais je n’y avais jamais randonné. Je me doutais bien que je n’allais pas être déçue… le Parc naturel régional des Vosges du Nord est magnifique et me séduit à chaque fois ! Cela n’a pas raté, la randonnée des 3 rochers est vraiment splendide, tout en ne présentant pas de difficulté particulière. Une aubaine pour ceux qui aiment marcher quelques heures mais ne sont pas non plus forcément de grands randonneurs…

Du départ au Rocher du Corbeau

La randonnée démarre devant l’Office de Tourisme de la Petite Pierre, où se trouve un grand parking (souvent plein en saison d’ailleurs, nombreux sont les amateurs de La Petite Pierre,  pour ses randos comme pour ses hôtels-restaurants !).

Elle démarre gentiment à travers la forêt, en offrant tout de suite un joli point de vue sur les maisons de La Petite Pierre en contrebas… Cela s’annonce bien !  On rejoint rapidement le premier rocher de grès, le Rocher du Corbeau, qui donne tout de suite le ton : la vue sur les alentours est panoramique et magnifique !

En route pour le Rocher des Païens

Ensuite, c’est parti pour la descente… Pour mieux remonter ensuite, bien sûr ! La descente est agréable et mène en contrebas à de beaux étangs avant de remonter, en direction du Rocher des Païens cette fois. Préparez-vous à en prendre plein la vue, des magnifiques roches en grès vous attendent, on se croirait presque dans l’ouest américain :-P (j’ai eu un souci d’appareil photo à ce moment-là, j’ajouterai une photo dès que j’y retournerai, ce qui arrivera très vite !).

Dernière étape, le Rocher Blanc

La promenade continue ensuite à travers la magnifique forêt vosgienne jusqu’à atteindre le Rocher Blanc. Peu avant le Rocher Blanc, faites attention au balisage qui n’est à mon avis pas très clair (et après en avoir discuté avec d’autres, je ne suis pas la seule à le dire !). A un moment donné est indiqué une aire de pique-nique vers la gauche, chemin que l’on a tendance à suivre car le panneau est balisé banc et jaune, ce qui est le balisage que l’on suit à ce moment là… Mais ce n’est pas là ! Quand vous êtes à cet endroit, il faut descendre via un petit chemin sur la droite. Cela semble assez clair une fois qu’on arrive dans l’autre sens, nettement moins dans le sens de la balade !

Cela étant dit, le chemin vers l’aire de pique-nique est joli, avec notamment un beau rocher (oui, j’ai testé pour vous… Je m’étais un peu perdue !) et cela peut donc valoir le coup d’y monter pour faire une pause, d’autant que les tables de pique-nique sont accueillantes (certaines sont même abritées).

Le Rocher Blanc offre lui aussi une vue spectaculaire : on est au dessus des cimes des arbres et La Petite Pierre est en face ! A ce stade, cela semble d’ailleurs loin d’y retourner mais on n’est en réalité plus qu’à quelques kilomètres ;-)

Balade dans La Petite Pierre

Une fois de retour à La Petite Pierre, vous pouvez aller jeter un œil à la belle Maison des Païens (et aller voir par la même occasion Les Ateliers de la Forêt, qui proposent des produits de maroquinerie superbes) et, bien sûr, à la vieille ville et au Château ! Celui-ci ne se visite pas pour le moment mais il est possible de faire le tour des remparts, ce qui fait une jolie balade de 25 minutes environ. Pour finir, pourquoi pas s’attabler à l’une des terrasses des restaurants, dont certaines offrent de belles vues panoramiques… Elles donnent vraiment envie !

J’ai aimé

  • Superbe balade
  • Rochers de grès impressionnants
  • Beaux points de vue
  • Niveau accessible

J’ai moins aimé

  • Balisage pas toujours très clair

Mes photos du circuit des 3 rochers à La Petite Pierre

Infos pratiques

Itinéraire

Vous trouverez ici plus d’infos sur les sentier des 3 rochers.

Départ et arrivée

Devant l’Office de Tourisme de La Petite Pierre: le circuit démarre à gauche de l’aire de jeux

Caractéristiques

  • Distance : 10km
  • Dénivelé positif : 300m
  • Durée :3h environ

Accès

En voiture

Il faut compter:

  • 67 km de Strasbourg (55 minutes environ)
  • 110 km de Colmar (1h40 environ)
  • 150 km de Mulhouse ( 2h environ)

Il y a un parking gratuit près de l’Office de Tourisme

En transports en commun

Vous pouvez vérifier votre trajet sur Fluo.

Adresse: