vignes-alsace-automne

C’est tout nouveau, tout chaud dans le paysage de l’oenotourisme en Alsace : les rando GéoVino. Le concept? Allier une jolie balade dans le vignoble alsacien et assouvir sa soif de connaissances. Le Pays de Ribeauvillé-Riquewihr a en effet eu la bonne idée de créer des balades alliant vins ET géologie, pour devenir incollable sur les roches qui donnent les notes si particulières à nos breuvages locaux.

Pour ceux qui se souviennent encore de leurs années collège, la géologie, ce n’était pas franchement la matière la plus fun mais on s’en accommode vraiment plus facilement quand c’est pour parler de vins !

Le premier parcours, qui a été mis en oeuvre au courant du printemps, c’est celui autour de Riquewihr. L’occasion était trop belle de redécouvrir ce village dans lequel nous n’avions plus eu l’occasion de nous rendre depuis quelques bonnes années. A noter que la balade, avec ses 2,5 kilomètres, est tout à fait abordable pour les enfants. Et, vous le comprendrez vite grâce aux couleurs dorées de la vigne, nous avons choisi de faire cette balade en automne.

C’est parti pour la rando GéoVino!

Le départ se fait en face de la mairie de Riquewihr. Pour se garer ? Pas de problème de parkings en cette journée d’automne : pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Riquewihr est l’un des villages les plus touristiques (et charmants) de la Route des Vins et il y a donc un grand nombre de places de parkings autour du village… Et moins de monde qu’en été!

Avant de débuter la balade, je me suis longuement interrogée : est-ce que je devais m’en remettre à mon téléphone portable pour suivre le parcours ? Heureusement, j’ai vite répondu à ma question en trouvant le totem de départ. A noter que les textes sont traduits en anglais et en allemand. Ce sont des flèches en pierre qui nous guident… Ça, c’est parfait pour intéresser les loulous : les voilà partis à la chasse aux flèches pour retrouver notre chemin ! La 1ère montée à travers les vignes nous fait travailler les cuisses mais nous sommes récompensés par une très belle vue sur Riquewihr et, un peu plus loin, Zellenberg.

Dans le vif du sujet: vin, terroir et géologie

Et hop, nous arrivons à un 1er espace d’informations. Grâce à une structure originale, on comprend comment s’organisent les couches géologiques des collines du Pays de Ribeauvillé. Elles ont été influencées par les failles créées par les mouvements du sol des dernières 50 millions d’années !

Le 2e espace nous renseigne sur les types de roches (calcaires, granit, grès rose, marnes…) qui composent le sol, où on les trouve dans le Pays de Ribeauvillé et les notes que chacune confère aux vins. En fonction du lieu où les vignes prennent racine le long de la Route des Vins (leur terroir), elles donneront des saveurs différentes aux vins. Hé oui, le cépage ne fait pas tout !

Ensuite, un plan placé en face de Riquewihr nous permet de repérer sur quelles roches reposent les grands crus et les autres vignobles du village.

Pour finir, on découvre les caractéristiques des sols qui se forment au-dessus des différentes roches et comment les vignerons cultivent la vigne en fonction de celles-ci. Là où les concepteurs de cette balade ont eu du génie, c’est que l’on peut voir ces différents sols à travers de “vraies-fausses” jumelles. Pendant que nous nous cultivons, les enfants s’amusent à regarder dans TOUTES les jumelles. Je vous garantis que nous avons eu tout notre temps !

Riquewihr

Après cette dernière étape, nous redescendons vers le joli village de Riquewihr, avec ses fortifications, ses maisons colorées à colombages, ses enseignes à l’ancienne en fer forgé ou encore sa fameuse boutique de Noël, ouverte toute l’année ! Il y a du monde pour une fin octobre mais ça se comprend, c’est vraiment mignon. Pour clôturer notre escapade, nous arrêtons sur la terrasse du restaurant “La Grenouille” qui propose des menus à des tarifs plutôt intéressants pour un lieu touristique. Malgré l’attente (on nous avait prévenus), les plats étaient bons et copieux et le service très sympathique.

J’ai aimé

  • La longueur de la balade adaptée pour tous
  • Les informations très intéressantes sur l’origine des saveurs des vins locaux et le côté plus ludique pour les plus jeunes
  • La vue sur les jolis paysages de la Route des Vins, à quelques pas des Vosges
  • La possibilité d’allier la découverte des villages de la Route des Vins à des balades dans le vignoble pour varier les plaisirs !

J’ai moins aimé

  • C’est dommage que les autres parcours n’aient pas encore été mis en ligne sur le site Internet depuis la sortie de celui de Riquewihr.
  • Ce serait aussi intéressant de créer des liens entre les parcours, permettant de les combiner et, pourquoi pas, de prolonger la balade dans le vignoble alsacien sur cette thématique géologique (c’est peut-être prévu).

Mes photos de la rando GéoVino

Infos pratiques

Tarifs et horaires

L’accès est gratuit. On peut faire le parcours oute l’année mais c’est mieux quand il fait jour :-)

Plus d’infos sur le site.

Accès

En voiture

Le point de départ est le suivant: Mairie de Riquewihr, place Voltaire, 68340 Riqeuwihr; il faut compter:

  •  16 kms de Colmar (environ 25 minutes)
  • 55 kms de Mulhouse (environ 45 minutes)
  • 69 kms de Strasbourg (environ 45 minutes)
En transports en commun

Vous pouvez regarder votre itinéraire sur Vialsace.

Adresse: Riquewihr, France