Le circuit de la chapelle de Didenheim est l’une des randonnées pédestres proposées par la M2A (Mulhouse Alsace Agglomération). C’est un circuit très sympa de 7 km qui passe par la forêt, les champs et de superbes prairies fleuries.

A noter : nous l’avons fait à contresens par rapport au circuit indiqué sur le plan. Il est conseillé de se garer en face de la mairie, mais le centre étant actuellement en travaux, nous nous sommes garés dans la rue des chars – on peut stationner n’importe où, Didenheim est une petite ville.

Au fil de l’eau, le long de l’Ill

On commence par longer l’Ill, ce qui est très agréable et rafraîchissant quand il fait chaud. A certains endroits, on peut descendre sur des petites plages de galets pour se rapprocher de l’eau. Et en bonus, on a croisé deux ânes câlins sur le chemin !

Le circuit nous fait ensuite quitter la rivière pour continuer sur la piste cyclable vers Zillisheim, jusqu’à un chemin forestier sur la droite qui grimpe pas mal – pour rappel, nous avons fait le chemin à l’envers donc si vous le faites dans le bon sens, vous prendrez ce chemin en descente – mais il faudra monter de l’autre côté, bien sûr ! ;)

Des points de vue sur Mulhouse et les alentours

La montée est un peu raide mais la vue en vaut la peine ! Arrivés au sommet, on voit Brunstatt, Mulhouse, la Tour de l’Europe et le Temple Saint-Etienne au loin. On grimpe encore un peu jusqu’à arriver au point culminant de cette balade : le Gallenhoelzchen, à 332 mètres d’altitude.

La chapelle Saint-Gall, un endroit superbe

L’étape suivante est la chapelle Saint-Gall, que je ne connaissais pas du tout alors que j’ai habité Brunstatt deux ans ! C’est une toute petite mais très jolie chapelle, dans un écrin de verdure. Elle est bien sûr fermée mais on peut jeter un coup d’oeil à l’intérieur, à travers la grille. Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur l’histoire de la chapelle, il y a des petits panneaux explicatifs.

Il y a des bancs tout autour pour faire une pause avant de reprendre la route. L’endroit est vraiment très paisible, on y retournera sans doute pour pique-niquer ou simplement profiter du lieu.

Le circuit se termine par un petit sentier qui redescend vers la commune. Ayant souvent traversé Didenheim en voiture, on ne se doutait pas qu’il y avait tellement de choses à voir sur les hauteurs. C’est vraiment une super petite randonnée, qui nous a pris un peu plus d’1h30 – sachant que nous ne sommes pas de grands marcheurs et que notre chien qui fait des pauses pipi tous les 100 mètres !

J’ai aimé

  • La diversité des paysages
  • Les jolis points de vue
  • La découverte de la chapelle Saint-Gall

J’ai moins aimé

  • Certains endroits du sentier un peu envahis par la végétation

Mes photos du Circuit de la chapelle de Didenheim

Infos pratiques

Itinéraire

Cliquez ici pour télécharger la brochure du circuit.

Départ et arrivée

Mairie de Didenheim

Caractéristiques

  • Distance : 7 km
  • Durée : Un peu plus d’1h30 en y allant tranquillement

Accès

En voiture

On peut se garer du côté de la mairie de Didenheim. Comptez:

  • 5km depuis Mulhouse (environ 10 minutes)
  • 50 km depuis Colmar (environ 40 minutes))
  • 124 km depuis Strasbourg (environ 1h15)
En transports en commun

Arrêts St-Gall et Didenheim Mairie avec Soléa (bus Mulhousien). Vous pouvez regarder votre itinéraire sur le site Vialsace.

Adresse: 1 Rue de Brunstatt, 68350 Didenheim, France