rando-biere-bale

Une rando bière, qu’est ce que c’est? Un concept simple mais assez génial: il s’agit de faire une randonnée classique et de terminer celle-ci par la dégustation d’une bière chez un brasseur. L’idée n’est pas de boire une Kronenbourg à la terrasse de n’importe quel bar mais bien d’avoir un itinéraire de randonnée s’arrêtant près d’une véritable brasserie artisanale. Plutôt sympa, non? Ce concept a été imaginé par la Zurichoise Monika Saxer, qui a écrit tout un Guide de randos bière en Suisse, afin d’allier ses deux passions: randonnée et bière.

Et parce qu’en Alsace, nous sommes juste à côté de la Suisse, j’ai décidé de tester la rando bière à Bâle avec mon amie Cécile du blog A la conquête de l’Est. Il s’agit d’une randonnée aisée (chemin très facile et quasiment pas de dénivelé) durant environ 3h15/3h30. La randonnée n’a rien de particulièrement extraordinaire mais est agréable et permet d’observer des panoramas variés. On traverse des paysages de champs, de vignes, de plaines et de forêts puis on finit par la ville de Bâle en elle-même. On a également quelques jolis points de vue sur Bâle et sa région tout au long de la promenade.

La rando bière part de l’arrêt de tram Ettingen, accessible par le tram 10 depuis la gare de Bâle (achetez un ticket 2 zones au distributeur). Il se termine dans Bâle à proximité de l’arrêt de tram Rheingasse d’où le tram 8 permet de retourner à la gare (ticket 1 zone cette fois). Pas besoin de prendre la voiture, vous pouvez donc venir en train depuis l’Alsace sans soucis! Depuis Ettingen, il faut suivre les panneaux jaunes « Bruderholz« , puis « Basel- Saint Margreten« . Arrivés à l’arrêt de tram Margarethen à Bâle, il n’y a plus de panneaux et le guide n’était vraiment pas clair donc je vous propose un petit itinéraire maison (voir carte ci-dessous) permettant de voir quelques beaux endroits de la vieille ville: la Barfüsserplatz, quelques jolies rues du centre, le superbe hôtel de ville, la cathédrale, le point de vue sur le Rhin Pfalz, la traversée du Rhin en bateau (bateau qui fonctionne uniquement grâce au courant de la rivière: une expérience à faire! Prévoyez de l’argent liquide pour payer le billet qui coûte 1,60 CHF), Kleinbasel… Autant terminer cet itinéraire en beauté avant la récompense finale: la bière!

La bière Ueli Bier, de la micro-brasserie Fischerstube, se déguste au restaurant Fischerstube (où l’on peut apparemment observer le travail des brasseurs) ou à celui d’à côté, le restaurant Linde. Le premier étant fermé à l’heure où nous sommes arrivées, c’est dans ce dernier que nous avons pu apprécier cette bonne bière en terrasse. Une conclusion parfait à cette sympathique rando bière!

J’ai aimé

  • Jolie marche facile
  • Bière artisanale à la fin
  • Accessible en transports en commun

J’ai moins aimé

  • Itinéraire pas clair dans Bâle (mais du coup je vous en ai fait un sur mesure, petits chanceux!)

Mes photos de la rando bière à Bâle

Infos pratiques

Carte de l’itinéraire dans Bâle

Voici mon itinéraire dans Bâle (avant c’est bien balisé, donc pas besoin), qui vous donnera un joli aperçu de la ville:

Horaires

Vous trouverez ici les horaires des restaurants de la brasserie.

Accès

En voiture

Je ne vous conseille vraiment pas d’aller jusqu’au point de départ de la randonnée en voiture puisqu’il ne s’agit pas d’une boucle.

Si vous souhaitez arriver jusqu’à Bâle en voiture, en revanche, je vous conseille d’aller à Saint-Louis, de vous garer puis de prendre le tram pour venir en ville puis aller jusqu’à Ettingen. Vous pouvez vous garer du côté du stade de la frontière à Saint-Louis, qui se trouve à 5 minutes à pied de l’arrêt de tram « Saint-Louis Grenze » situé en Suisse. Cela vous coûtera moins cher que de vous garer à Bâle!

Bâle se situe à:

  • 36 km de Mulhouse (30 minutes environ)
  • 64 km de Colmar (45 minutes environ)
  • 136 km de Strasbourg (1h20 environ)
En transports en commun

Prendre le TER Alsace jusqu’à la gare de Bâle puis le tram 10 jusqu’à l’arrêt Ettingen.

Une petite faim?

Si vous avez faim, vous pourrez manger un morceau au restaurant de la brasserie ou un peu partout en ville. Sur l »itinéraire, en revanche, il n’y a rien de spécial.

Adresse: Restaurant Fischerstube, Rheingasse, Bâle, Suisse