Promenade en bateau Ă  Colmar – Avis sur la barque dans la Petite Venise

par | Mis Ă  jour le 3/10/2023 | Avec les enfants, Colmar, Ouvert le dimanche | 3 commentaires

promenade-barque-colmar

Faire du bateau Ă  Colmar en Alsace, voilĂ  qui semble un peu farfelu, non? En fait, on peut faire des promenades en barque Ă  Colmar sur la Lauch, le nom de la rivière qui traverse la ville: une bonne manière de visiter Colmar diffĂ©remment, au fil de l’eau! Une activitĂ© certes touristique mais que je vous recommande.

Balade avec Sweet Narcisse depuis le Pont Saint-Pierre

J’ai choisi de tester la promenade en barque à Colmar avec Sweet Narcisse, que je vous recommande. La promenade a lieu sur la Lauch, nom de la rivière qui traverse Colmar, au départ du Pont Saint-Pierre dans la Petite Venise.

Sur la rivière en barque à fond plat

Me voici assise dans une barque à fond plat, telle une touriste de passage à Colmar. Il faut savoir être touriste dans sa propre région, c’est bien agréable! Ces barques de forme particulière servaient à l’origine aux maraîchers à transporter leurs légumes jusqu’au marché.

Tour en bateau dans la Petite Venise et les Maraîchers

La promenade en barque nous mène dans diffĂ©rents quartiers de Colmar. La cĂ©lèbre Petite Venise, bien sĂ»r, mais aussi le quartier rĂ©sidentiel des MaraĂ®chers d’oĂą venaient autrefois les lĂ©gumes, avant de revenir en centre-ville jusqu’aux Halles, qui abritent encore aujourd’hui un marchĂ© couvert oĂą je vous conseille d’ailleurs aussi d’aller faire un tour. La barque glisse lentement sur l’eau, nous laissant admirer le paysage: maisons Ă  colombages et nature verdoyante sont au rendez-vous. L’atmosphère est paisible, c’est très agrĂ©able.

Tout au long de la promenade en barque, le batelier nous donne des explications sur l’histoire de Colmar. Il fait toutefois une pause lorsque nous passons dans le quartier résidentiel, afin de ne pas troubler la tranquillité du voisinage.

Combien de temps pour le tour en bateau?

Ne vous attendez pas Ă  une longue promenade, il n’y a pas assez de canaux Ă  Colmar pour ça. Après 30 minutes, nous voici de retour Ă  l’embarcadère. C’est rapide mais j’ai vraiment apprĂ©ciĂ© la balade, qui permet d’avoir une voir la ville de Colmar sous un angle diffĂ©rent.

​

Mon guide sur Colmar

Planifiez un séjour inoubliable à Colmar et dans sa région sans perdre de temps grâce à mon guide ! Vous y trouverez les plus beaux lieux, les activités à ne pas louper et les meilleures adresses!

Tout au long de la promenade en barque, le batelier nous donne des explications sur l’histoire de Colmar. Il fait toutefois une pause lorsque nous passons dans le quartier rĂ©sidentiel, afin de ne pas troubler la tranquillitĂ© du voisinage. Après 30 minutes, nous voici de retour Ă  l’embarcadère. J’ai vraiment apprĂ©ciĂ© la balade!

J’ai aimĂ©

  • DĂ©couvrir la petite Venise d’un autre point de vue. Je crois que c’est encore plus beau depuis l’eau!
  • Aucun bruit, la barque glisse paisiblement sur l’eau

J’ai moins aimĂ©

  • C’est assez court car on ne peut pas aller très loin sur la Lauch, mais c’est ainsi!

Mes photos de la promenade en barque Ă  Colmar

Infos pratiques

Tarifs et horaires

Les promenades en barque sont possibles tous les jours d’avril Ă  septembre et les week-end de mars Ă  octobre (en fonction des conditions mĂ©tĂ©o). Retrouvez tous les horaires et tarifs ici.

En saison et par beau temps, les places sont vites prises d’assaut. Pensez Ă  rĂ©server en contactant Sweet Narcisse via le site ou par tĂ©lĂ©phone.

La bonne nouvelle: c’est gratuit pour les moins de 10 ans!

Visites guidées

La promenade en barque dure 30 minutes. La visite est commentée par le batelier.

La bonne nouvelle: la visite peut être commentée en français, anglais ou allemand.

Accès

Le départ des bateaux se fait rue de la Herse, au pied du Pont Saint-Pierre.

Il ne faut pas confondre avec les autres barques de Colmar, qui sont au pied du restaurant La Krutenau. Je n’ai pas testĂ© ces dernières mais la gratuitĂ© n’est que pour les moins de 5 ans en tout cas. De plus, j’ai trouvĂ© l’Ă©quipe de Sweet Narcisse bien sympathique, alors je recommande!

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa voiture, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

3 Commentaires

  1. DERNONCOURT Francine

    La promenade aurait pu ĂŞtre agrĂ©able si “le gondolier” avait Ă©tĂ© compĂ©tant…poli et humain ! Barque non amarrĂ©e donc chute, avec heurt violent contre le ponton. RĂ©sultat une belle fracture de cote faisant souffrir ++ et immobilisation pour plusieurs semaines. La moindre des choses aurait Ă©tĂ© de me demander comment j’allais.

    RĂ©ponse
    • Sweet narcisse

      Sauf que cela n’est pas arrivĂ© chez nous mais chez nos concurrents ! Merci de ne pas rĂ©pandre de mauvaises informations !

      Et merci beaucoup Ă  l’auteur de l’article pour ce joli reportage. 🙂

      RĂ©ponse
      • Laurène

        Merci pour cette précision!! 🙂

        RĂ©ponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testĂ©s par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant Ă  la newsletter! Elle est envoyĂ©e une fois par mois.Â