visite-mine-tellure

Le Parc Tellure est situé à Sainte-Marie-aux-Mines, dans le Val d’Argent. Cette vallée alsacienne comporte des anciennes mines d’argent qui ont été exploitées entre le 16e et le début du 20e siècle.  Le Parc Tellure permet d’accéder à l’ancienne mine de St-Jean Engelsbourg et de découvrir ce pan d’histoire de manière ludique. Au delà de la visite classique qui est proposée, le parc propose en effet des visites spéléologiques, une via ferrata souterraine, un escape game ainsi que de nombreuses animations ponctuelles. Il y a vraiment de quoi faire!

Visite classique ou spéléo de l’ancienne mine d’argent

Le Parc Tellure comprend tout d’abord un espace musée (la Cité de la Mine), qui est plutôt bien fait. On y apprend plein de choses sur l’organisation d’une mine et la vie des mineurs de manière assez ludique. Comptez environ 1h pour visiter cet espace.

Il est ensuite possible de visiter l’ancienne mine d’argent. Je le précise tout de suite, on ne trouve plus du tout d’argent dans la mine, il a bien sûr été entièrement retiré lors de son exploitation. ;-) Cela n’empêche pas la visite d’être spectaculaire: imaginez-vous en train de marcher sous la terre, dans une immense grotte aux galeries creusées par la main de l’homme.

Pour la visite de la mine, plusieurs options s’offrent à vous: une visite standard, qui ne présente aucune difficulté particulière, et  une visite spéléo, plus sportive et permettant de s’initier à la spéléologie dans la mine. Si vous hésitez, je vous conseille vraiment de prendre la seconde option, qui permet de découvrir la mine de façon plus active.

Dans tous les cas, l’équipement vous est fourni: casque, lampe frontale et ciré pour la visite classique, combinaison, bottes, casque et baudrier pour les visites spéléo. Il faut juste prévoir de votre côté des vêtements souples et chauds puisqu’il fait 10 degrés seulement sous terre!

Différents parcours sont proposés pour les visites spéléo, qui sont ainsi adaptées à tous types de public: enfants, débutants, confirmés…Vous pourrez ainsi passer entre 1h30 et 6h dans la mine!

Pour ma part, j’ai testé la visite « Grande colonne », durant 2h et permettant d’expérimenter plusieurs activités différentes tout en étant accessible aux débutants.  J’ai beaucoup apprécié la ce parcours! En compagnie d’un guide breveté, j’ai pu découvrir la mine, passer dans des endroits étroits, monter en haut d’une longue échelle, faire de la tyrolienne entre deux parois, faire un rappel de 20m… C’était vraiment amusant tout en étant passionnant!

Via Ferrata souterraine

Le Parc Tellure propose également une via ferrata souterraine. Voilà qui est original, non? Une partie des anciennes mines a en effet été aménagée avec des échelles, des marches et sécurisée par des câbles, ce qui permet de parcourir la mine de façon différente. Il est possible d’opter pour un parcours de Via Ferrata de 2h ou 3h. Comme pour les autres visites, l’équipement est fourni par le parc. Vincent, de la team Mon week-end en Alsace, a testé et adoré l’expérience! Je vous invite à lire ici l’article dédié relatant son expérience.

Escape game souterraine

En plus de toutes ces visites, Tellure propose aux petits et grands de participer à un escape game souterrain. Encore une idée insolite! Les escape games sont de plus en plus populaires mais rares sont ceux pouvant se targuer d’avoir comme cadre un lieu aussi atypique qu’une ancienne mine! Deux escape games différents sont proposés: l’expédition 52, qui dure 1h et peut être fait à partir de 10 ans et l’expédition des mini-trolls, qui dure 45 minutes et a été conçue pour les enfants entre 5 et 12 ans.

J’ai aimé

  • En apprendre davantage sur l’organisation d’une mine, les minéraux et la vie des mineurs
  • S’initier à la spéléo ou à la via ferrata dans un endroit insolite
  • Vaste choix d’activités différentes

J’ai moins aimé

  • Rien!

Photos du Parc Tellure par Vincent

Quelle visite de mine choisir?

Voici uen question qui m’a souvent été posée Tout dépend de ce que vous recherchez! Voici mes recommandations:

  • Envie de découvrir une mine et son histoire : optez pour une visite de l’ASEPAM (plus sympa que la visite standard proposée à Tellure)
  • Envie de découvrir une mine mais aussi d’un peu d’aventure: optez pour une visite spéléo ou de la via ferrata au Parc tellure

Infos pratiques

Tarifs et horaires

Vous trouverez ici les tarifs et horaires du Parc minier Tellure. La visite standard est gratuite pour les porteurs du Pass Alsace. Pensez à réserver si vous souhaitez faire une visite spéléo, une via ferrata ou un escape game!

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: Lieu-dit Tellure 68160 Sainte Marie aux Mines. Le Parc Tellure se trouve à:

  • 37 km de Colmar (environ 45 minutes)
  • 77 km de Mulhouse (environ 1h15)
  • 78 km de Strasbourg (environ 1h15)
En transports en commun

Ce n’est pas possible :(

Une petite faim?

Si vous avez faim, le Parc Tellure dispose d’un espace restauration. Je ne l’ai pas testé.

Adresse: Tellure, Sainte-Marie-aux-Mines, France