parc-reinach-alsace

Hirtzbach se trouve dans le Sundgau, tout au Sud de l’Alsace. C’est au coeur de ce petit village que nous avons pris nos quartiers, dans le parc De Reinach, pour un pique-nique estival en famille ! Parfois, rien ne sert d’aller loin pour se sentir dépaysés ! La preuve ? A 20 minutes de chez moi, nous avons eu envie d’essayer le Parc Charles de Reinach à Hirtzbach, découvert dans un dépliant de l’Office de Tourisme du Sundgau consacré aux familles.

Le village de Hirtzbach

Quelle belle surprise ! Hirtzbach est un mignon petit village au Sud d’Altkirch dans le Sundgau. En suivant le ruisseau qui le traverse, on voit quelques jolies maisons à colombages avec, comme le voulait la coutume, la date de construction et le nom des propriétaires inscrits au-dessus de la porte d’entrée. On y trouve également un château du XVIIIe siècle entouré d’un parc. Figurez-vous qu’il appartient encore aujourd’hui à la famille De Reinach-Hirtzbach et que Monsieur le Baron y séjourne parfois encore. Même si on voit très bien le château à travers les grilles, il n’est donc pas ouvert à la visite.

Mais, au fait, c’est quoi ce parc ?

On arrive à notre sujet : le parc Charles De Reinach, offert par la famille du même nom à la commune en 1982, est un parc bucolique, avec des plans d’eau, très arboré et fleuri. C’est un jardin anglais que Charles De Reinach a fait aménager au XIXe siècle. On y trouve quelques curiosités : plusieurs chalets sortis tout droit des Alpes suisses qui servaient de stockage pour les bûches, le foin ou encore les charrettes… ET surtout, la dernière glacière du Sundgau dans laquelle on peut rentrer. Ses murs très épais en pierre et sans fenêtre l’isolaient complètement de l’extérieur et permettaient d’y stocker jusqu’à l’automne suivant la glace récoltée sur l’étang en hiver (ça vous rappelle un dessin-animé de Disney, peut-être ? Mais si, la Reine des Neiges !).

De quoi faire côté nature !

La plupart des jardins donnent l’impression d’être naturels mais c’est ça, le charme des jardins anglais : une impression de laisser la nature reprendre ses droits, alors qu’ils sont finalement très bien réfléchis et entretenus.

Certes, il n’y a pas d’aire de jeux mais, avec les enfants, on prend le temps d’observer les animaux du parc : les libellules bleues et les papillons colorés qui sont nombreux en été ou les canards qui se dandinent au bord d’un des trois plans d’eau. Il y a également des panneaux pour en savoir plus sur les oiseaux et les arbres du parc, dont certains, qui ont côtoyé plusieurs générations et qu’il est rare de trouver en Alsace, sont classés. Ce sont sous leurs feuilles que l’on choisit de se poser pour pique-niquer après la découverte du parc !

Et de l’art en cerise sur le gâteau…

Dans les jardins du parc se cachent également quelques oeuvres d’art modernes qui décorent les jardins. Parmi elles, nous avons fait la rencontre de petits farfadets et de sorcières qui ont fait forte impression sur notre petit loulou (pour rappel, il n’a pas encore 4 ans !).

Bref, un véritable havre de paix pour 2 à 3 heures : comptez une balade de 45 minutes environ et ensuite, tout dépend combien de temps dure votre pique-nique et…  votre sieste ! Et vous, vous avez un parc “coup de coeur” où vous vous sentez dépaysé à chaque fois que vous vous y arrêtez ?

J’ai aimé

  • Les couleurs ! Celles des fleurs, des arbres, des libellules…
  • La variété des jardins dans cet espace finalement pas si grand
  • Les bâtiments anciens : quel que soit leur état, ils ont du charme.
  • Les oeuvres d’art modernes

J’ai moins aimé

  • Il n’y a pas de jeux pour les enfants, même si les curiosités du parc les ont déjà bien occupé !
  • On aimerait que ce parc soit au moins 3 fois plus grand pour y passer encore plus de temps :-)

Mes photos du Parc de Reinach à Hirtzbach

Infos pratiques

Tarifs

Gratuit, c’est un parc public !

Horaires

De 9h à 19h

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: rue du château, 68118 Hirtzbach. Il faut compter:

  • 24 kms de Mulhouse (environ 35 minutes)
  • 66 kms de Colmar (environ 1 heure)
  • 139 kms de Strasbourg (environ 2 heures)
En transports en commun

Ce n’est pas possible :-/

Adresse: 1 Rue du Château, Hirtzbach, France