obernai-alsace

Obernai est une petite ville située sur la Route des Vins d’Alsace, entre Colmar et Strasbourg. Elle fait partie des étapes incontournables d’une visite en Alsace, et pour cause: Obernai est pleine de charme!

Brève histoire de la ville d’Obernai

Obernai est la ville natale de Saint-Odile (patronne de l’Alsace) au 7e siècle. Mentionnée pour la première fois dans les textes en 778, le domaine dépend alors de deux abbayes et comprend déjà un vignoble. Le 11e siècle aurait vu la construction d’un château dans la ville, alors que le 12e siècle est sa première période de prospérité, avec la construction de nombreux bâtiments dont les traces marquent encore le paysage de la ville. Au 14e siècle, elle devient ville impériale et dépend alors directement de l’empereur. Au 17e siècle, la Guerre de Trente Ans détruit la ville, et la ville devient ville royale française, perdant alors sa relative autonomie politique. Vient ensuite une nouvelle période de prospérité, avant son annexion par l’Allemagne en 1871, en même que temps le reste de l’Alsace, puis sa réintégration à la France en 1919. Son histoire se révèle en la visitant, puisqu’elle a conservé de nombreuses maisons médiévales en son centre historique entouré des murailles.

Que visiter et que faire à Obernai?

Ancienne cité médiévale, très fleurie, Obernai possède donc encore de ravissantes maisons anciennes, ainsi que des remparts. Il est très agréable de visiter Obernai et de se promener dans ses petites rues et sur ses remparts en admirant les maisons à colombages colorées.

En visite à Obernai, vous pourrez découvrir d’importants lieux historiques, religieux et architecturaux. Commencez par la jolie place du marché, avant de poursuivre votre balade vers l’Hôtel de Ville de style Renaissance, le Beffroi (Kappellturm), la halle aux blés, le formidable puit à six seaux, la fontaine Saint-Odile, les anciens bains municipaux, d’autres maisons médiévales ainsi que d’autres églises, chapelles et synagogues. Le patrimoine de la ville est très riche et vous transportera en d’autres temps.

On trouve aussi à Obernai de nombreuses petites boutiques qui devraient plaire aux amateurs de shopping.

A ne pas manquer: le sommet du Mont National, sur les hauteurs d’Obernai, où se trouve le Mémorial National d’Obernai. Il s’agit d’un monument érigé en mémoire des soldats alsaciens incorporés de force dans l’armée allemande lors de la Seconde Guerre mondiale. En plus d’être un lieu chargé d’histoire, on y jouit d’une superbe vue panoramique sur Obernai.

Le Marché de Noël d’Obernai

Dès le mois de novembre, la ville commence à préparer les festivités de Noël, avec son marché, ses illuminations et décorations, des concerts, des expositions, des contes. Ne manquez pas le marché de Noël d’Obernai, l’un des incontournables de l’Alsace à Noël. C’est d’ailleurs l’un de mes préférés, alors si vous êtes en Alsace à la bonne période, n’hésitez pas à faire un petit détour.

J’ai aimé

  • Me balader dans la ville, admirer les maisons à colombages et flâner dans les boutiques
  • Admirer la vue depuis le Mont National

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes bonnes adresses à Obernai

  • Pour acheter un excellent kouglof et manger une bonne glace artisanale: Pâtisserie Schaeffer
  • Pour une ravissante boutique d’artisanat traditionnel : Stecostar
  • Pour une boutique de déco sympa: D’une pièce à l’autre
  • Pour acheter de beaux ours en peluche (mais aussi des objets de déco): Patio
  • Pour une boulangerie-salon de thé sans gluten (à tester même quand on mange du gluten!): L’Eden
  • Pour un restaurant de cuisine créative (pour changer du traditionnel alsacien!): L’Osmose
  • Pour une très jolie chambre d’hôtes: La Villa du Coteau
  • Pour un hôtel dans une belle bâtisse alsacienne au coeur du centre-ville: Hôtel Le Gouverneur

Mes photos d’Obernai

Infos pratiques

Visites guidées

Vous trouverez ici le programme des visites guidées organisées par l’Office de Tourisme d’Obernai.

Accès

En voiture

Obernai se trouve à:

  • 35 km de Strasbourg (environ 35 minutes)
  • 48 km de Colmar (environ 40 minutes)
  • 89 km de Mulhouse (environ 1h)

Vous trouverez plusieurs parkings. Le parking des Remparts et celui de l’Altau, située en dehors de l’enceinte de la vieille ville, sont gratuits. Il suffit de 5 minutes à pied pour rejoindre le centre.

En transports en commun

Vous pouvez regarder sur Vialsace comment venir à Obernai en transports publics.

Adresse: Obernai, France