parc-wesserling-noel-jardin

Vous connaissez le Parc de Wesserling ? Niché au pied des Vosges, dans la vallée de St Amarin, ce jardin – écomusée textile, ancienne manufacture textile royale, ouvre chaque année en décembre pour son “Noël au jardin”. Chaque année, cette balade illuminée à travers les jardins reprend une histoire bien connue. Et chaque année, c’est un vrai bonheur d’y aller en famille pour y vivre Noël autrement !

L’art d’adapter des histoires connues de toutes et tous !

Cendrillon, Mary Poppins ou encore Le Magicien d’Oz : voici les dernières histoires qui sont passées par la moulinette du Parc de Wesserling. L’histoire est plus ou moins adaptée par le Parc de manière différente chaque année. Elle peut s’intégrer à l’aventure de l’ancienne manufacture textile, les personnages changeront ainsi de noms, ou se dérouler dans son lieu d’origine. Quoi qu’il en soit, chacun reconnaît ses scènes emblématiques : l’oncle de Mary Poppins qui monte jusqu’au plafond tellement il rit, la méchante sorcière de l’Est écrasée par la maison de Dorothy ou encore la perte de la chaussure de Cendrillon partie précipitamment du bal… Les acteurs et actrices ? Ils sont tellement doués pour vous immerger dans l’histoire qu’on a du mal à croire que ce sont les employés du Parc et des bénévoles qui se mobilisent à l’occasion de « Noël au Jardin ».

Comment se passe Noël au Jardin?

Pour assister à une des sessions de “Noël au Jardin”, on s’inscrit à partir du mois d’octobre auprès du parc. On choisit son jour et son horaire : il y a un départ toutes les quinze minutes les soirs de spectacle, entre 17h et 21h.

Le jour J, par groupe d’une trentaine de personnes, on attend bien au chaud dans l’écomusée textile (que vous pouvez visiter en attendant votre tour) avant d’être emmenés dans le parc illuminé… Sur notre chemin, plusieurs saynètes sont magnifiquement éclairées. Nous nous laissons guider sur notre parcours par des lanternes et les personnages de l’histoire. C’est magique… Puis, nous finissons par un joli conte et par un chant de Noël entonné par quelques chanteurs bénévoles dans la ferme, assis sur des bottes de foin, au plus près des vaches (attention aux nez sensibles !).

On fait tous partie de l’histoire au Parc de Wesserling!

Sur le chemin, notre petit groupe fait toujours partie de l’histoire. On n’est jamais uniquement des spectateurs lors du Noël au Jardin : on se voit confier des missions de la plus haute importance. Nous avons tous rangé notre chambre sous le regard bienveillant de Mary Poppins, ma louloute a porté l’invitation au bal de Cendrillon, aidé Dorothy pour se débarrasser d’une des sorcières du Pays d’Oz et ma nièce a assisté le Magicien d’Oz dans l’un de ses “tours” de magie. Quel bonheur de faire partie de l’histoire !

Pause gourmande pour terminer la soirée en beauté !

Après environ 1 heure de marche à travers le parc, nous arrivons dans un chalet, véritable reproduction d’un chalet de montagne commandée par les propriétaires de la manufacture au XIXe siècle. Nous nous installons sur des grandes tables pour boire un vin chaud (offert) et manger un mannala ou, pour ceux qui souhaitent manger sur place, des tartines chaudes, une bonne soupe de légumes et un dessert. Avec ma petite famille, nous choisissons toujours un horaire pour s’y retrouver à l’heure de dîner. C’est top pour terminer la soirée !

J’ai aimé

  • Avoir l’impression de faire partie de l’histoire.
  • Les éclairages au coeur de la nuit, que ce soit le sentier à suivre avec les lanternes ou les jolis jeux de lumières.
  • Un autre moyen de vivre Noël en Alsace, complémentaire des marchés de Noël.
  • Voir l’émerveillement dans les yeux des loulous mais aussi des grands !
  • La convivialité du chalet à la fin de la balade.

J’ai moins aimé

  • Ils ont parfois du retard en fin de soirée mais c’est rarement plus d’une petite demi-heure.
  • Parfois, on peut longtemps faire la queue pour manger au chalet, en fonction de l’affluence.

Mes photos de Noël au Jardin au Parc de Wesserling

Infos pratiques

Tarifs et horaires

Vous trouverez ici les tarifs, horaires et modalités de réservation du Noël au Jardin

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: L’adresse est : 24A rue du Parc, Husseren-Wesserling. Il faut compter:

  • 33 kms de Mulhouse (environ 40 minutes)
  • 57 kms de Colmar (environ 55 minutes)
  • 133 kms de Strasbourg (environ 1h35)
En transports en commun

Avec le TER, depuis la gare de Mulhouse. Vous pouvez calculer votre itinéraire avec Vialsace.

Adresse: Parc de Wesserling - Écomusée Textile, Rue du Parc, Husseren-Wesserling, France