porte-neuf-brisach

Neuf-Brisach est une petite ville d’Alsace située à l’est de Colmar, tout près du Rhin et de la frontière allemande. Neuf-Brisach est connue pour ses fortifications réalisées au 17e siècle par le célèbre Vauban et classée à ce titre au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Je dois dire que mon impression sur la ville est toutefois mitigée.

Brève histoire de Neuf-Brisach

1697 marque la fin de la guerre de la ligue des Augsbourg avec un traité. A ce titre, la France perd la place forte de Brisach sur la rive allemande du Rhin. Pour cette raison, Lous XIV décide de faire construire une nouvelle place forte juste en face, pour prévenir toute invasion. Louis XIV décide de partir sur un plan octogonal et la construction débute dès 1698. Tout est construit en grès rose, comme de nombreux édifices de la région. Les fortifications sont achevées en 1702, l’église Saint-Louis en 1736, la mairie en 1758. En dehors d’une alerte en 1743, la citadelle de Neuf-Brisach n’a jamais joué de rôle dans l’histoire européenne ou locale. Assiégée pour la première fois en 1870, détruite en partie par les bombardements, elle sera ensuite reconstruite. Devenue place forte allemande, ses plans seront largement modifiés en 1875, mais de par ses fortifications, la ville ne s’étendra jamais vraiment. Les bombardements de la Seconde Guerre mondiale feront de gros dégâts, mais la ville sera à nouveau reconstruite. La garnison est fermée en 1992.

Visiter Neuf-Brisach

Du point de vue des fortifications, pas de doute, la ville est impressionnante. Il s’agit de la dernière ville fortifiée par Vauban et l’on peut donc observer à Neuf-Brisach un modèle très abouti du système de défense qu’il a imaginé. Si vous n’avez jamais vu de forteresse Vauban ou que vous êtes passionné de fortifications, une visite de Neuf-Brisach et un tour des remparts est intéressant. Vous pourrez même pousser la curiosité en allant visiter le Musée Vauban situé dans la ville. Ne manquez pas non plus le Canal Vauban. Toutefois, il faut savoir que le meilleur lieu d’observation de Neuf-Brisach est… le ciel! Seule une vue aérienne de la ville permet en effet de prendre réellement conscience de l’ampleur et de l’organisation ingénieuse des fortifications de Vauban. J’ai pour ma part eu la chance de la voir lors d’un vol en ULM, et je vous le recommande!

Du point de vue de la ville elle-même, j’ai été vraiment déçue. Neuf-Brisach, avec ses grandes rues droites, n’a pas grand charme et a même des petits airs de ville fantôme… Il y a bien quelques commerces, mais l’ensemble manque cruellement de vie. Cela étant dit, on peut tout de même observer quelques jolis bâtiments lors d’une promenade dans la ville: suivez par exemple le circuit historique, qui commence sur la place d’Armes Général de Gaulle et fait un tour de la ville en passant par les remparts et en visitant les différents édifices religieux, en notant la fontaine royale et tous les éléments architecturaux propres à une citadelle Vauban comme les fossés ou les tours bastionnées.

Bonne nouvelle, un Musée d’art urbain et de street art (MAUSA), le 2e en France, a été installé dans les remparts Vauban! Une super idée pour redonner vie à ce lieu et dynamiser la ville. À voir!

J’ai aimé

  • Fortifications impressionnantes
  • Circuit historique, qui permet d’en apprendre davantage sur la logique des constructions de Vauban
  • Musée de street art et d’art urbain (MAUSA) installé dans les remparts

J’ai moins aimé

  • Atmosphère triste de la ville

Mes photos de Neuf-Brisach

Infos pratiques

Accès

En voiture

Neuf-Brisach se situe à:

  • 17 km de Colmar (environ 20 minutes)
  • 40 km de Mulhouse (environ 35 minutes)
  • 88 km de Strasbourg (environ 55 minutes)
En transports en commun

Regardez sur Vialsace.

Adresse: Neuf-Brisach, France