necropole-nationale-sigolsheim

La nécropole nationale de Sigolsheim est un cimetière militaire qui abrite 1 589 tombes de soldats tombés pour la France lors de la Seconde Guerre mondiale, pendant les combats de la réduction de la Poche de Colmar sous les ordres du Maréchal de Lattre de Tassigny.

Voici le texte figurant sur la plaque commémorative: “Sur ces pentes des Vosges, dans cette Plaine d’Alsace, par haute neige et vingt degrés sous zéro, des soldats de France, d’Afrique, et des États Unis d’Amérique, amalgamés dans la Première Armée Française sous les ordres du Général de Lattre de Tassigny, forcèrent la victoire dans les luttes acharnées de la Bataille de Colmar, du 20 janvier au 9 février 1945. »

Le nécropole a été érigée à Sigolsheim sur la « blutberg » (montagne de sang), colline ainsi nommée par les combattants allemands en raison de l’horreur de cette bataille. De par sa situation, on peut voir la nécropole depuis Sigolsheim, la Vallée de Kaysersberg, Colmar, la Plaine du Rhin et toutes les régions environnantes.

En plus du cimetière militaire, il comporte un monument en hommage aux soldats américaines morts en Alsace pour aider la France.

Inutile de dire que le lieu est très touchant…

Mes photos de la nécropole de Sigolsheim

Infos pratiques

Horaires

L’accès à la nécropole de Sigolsheim est libre.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: Nécropole nationale de Sigolsheim 68240 Sigolsheim. Elle se trouve à:

  • 12 km de Colmar (20 minutes environ)
  • 55 km de Mulhouse (45 minutes environ)
  • 66 km de Strasbourg (50 minutes environ)
En transports en commun

Il est possible d’atteindre le centre de Sigolsheim en transports en commun puis de marcher jusqu’à la nécropole (environ 15 minutes de montée). Pour planifier le déplacement, rendez-vous sur Vialsace.

Adresse: Nécropole Nationale de Sigolsheim, Sigolsheim, France