Cette année, pour Halloween, plutôt que ressortir les fausses toiles d‘araignées ou creuser des citrouilles, nous avons eu envie d’une sortie originale… Une visite du musée Vodou, le soir, plongés dans la pénombre, avec une lampe torche comme seul éclairage.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas ce musée, installé dans un ancien château d’eau datant de 1878, il est l’oeuvre d’un collectionneur privé. Celui-ci a rassemblé plus de mille objets liés au vodou, au cours de ses voyages en Afrique, berceau de ce culte, et aux Antilles.

Une visite guidée d’une heure du Musée Vodou

La visite d’une heure se fait en groupe d’une quinzaine de personnes et accompagnés d’une guide, qui débute par faire toute la lumière sur le vodou, victime de nombreux préjugés. Ensuite, à vos lampes torches ! Au premier étage, plongés dans le noir, nous découvrons de nombreux fétiches, des objets utilisés pour les rituels et quelques dieux et déesses vodou.

Etre plongé dans le noir pour découvrir les mythes liés au vodou -souvent assez… sombres !- donne clairement une ambiance très particulière à cette visite.

Le deuxième étage recèle de nombreux objets originaux comme les zangbeto, masques utilisés par des sociétés secrètes au Bénin, ou des Asen, sortes d’autels en fer forgé réalisés en mémoire des défunts.

Le musée Vodou, des fétiches aux costumes

Au dernier étage, d’étranges silhouettes émergent à la lumière de nos lampes… Il s’agit de l’espace consacré aux vêtements liés au vodou. Ils surprennent par leur côté “kitsch”, leurs milles et uns détails et accessoires, loin des idées qu’on peut se faire du costume d’une prêtresse par exemple.

Après la visite, vous pouvez revisitez tranquillement les expositions du rez-de-chaussée, qui reste éclairé. Bref, j’ai beaucoup aimé cette visite, autant par son ambiance particulière que pour en apprendre plus sur ce culte, que je connaissais pas du tout.

J’aurais voulu revoir les collections des autres étages mais vu l’heure (23h quand nous avons terminé), je comprends que ce ne soit pas possible. Le musée organise ce genre de visites nocturnes une fois par mois alors pensez à réserver à l’avance !

J’ai aimé

  • L’atmosphère particulière
  • Connaître les bases du culte vodou loin de préjugés
  • Me laisser surprendre par les collections

J’ai moins aimé

  • Réservation indispensable !
  • Le prix : 14 euros pour la visite, c’est un budget

Mes photos du Musée Vodou

Infos pratiques

Tarifs

Vous trouverez ici les tarifs et horaires du Musée Vodou.

Animations

Le musée organise régulièrement des visites (dont cette visite nocturne à la lampe torche) et animations. Toutes les infos ici.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: Château Musée Vodou, 4 rue de Koenigshoffen, 67000 Strasbourg. Comptez environ:

  • 77 km depuis Colmar (environ 1h)
  • 115 km depuis Mulhouse (environ 1h20)
En transports en commun
  • En train : le musée est à quelques minutes à pieds de la gare de Strasbourg
  • En tram : arrêt “gare centrale” (lignes A, C et D) ou arrêt “musée d’art moderne” (lignes B et F)
  • En bus : arrêt “Obernai Lyon” (bus n°2) ou arrêt “Sainte Aurélie” (bus n°2 et n°10)

Vous pouvez calculer votre itinéraire sur Vialsace.

Adresse: Château Musée Vodou, Rue de Koenigshoffen, Strasbourg, France