alsace-musee-lalique

La célèbre cristallerie Lalique est située à Wingen-sur-Moder, dans le nord de l’Alsace. Le musée Lalique retrace l’histoire de la manufacture et permet de découvrir l’univers et les créations de René Lalique puis de ses successeurs. Ce musée, ouvert en 2011, est spacieux et moderne. C’est un très bel endroit dont j’ai beaucoup apprécié la visite!

L’exposition du Musée Lalique est présentée par thèmes, retraçant ainsi l’évolution de la marque. René Lalique a en effet commencé par l’orfèvrerie avant de se dédier entièrement au travail du verre. Son fils Marc a ensuite décidé d’abandonner le verre au profit du cristal. On pourra ainsi admirer par exemple une série de bijoux, de flacons de parfum, de vaisselle en verre, de créations modernes en cristal… La collection est fascinante. J’ai été particulèrement impressionnée par la diversité des objets exposés: quelle créativité!

J’ai apprécié le visio-guide proposé par le Musée Lalique. Il est intéressant et permet de choisir aisément le niveau de détail que l’on souhaite sur un thème donné: synthèse générale du sujet, explication technique ou commentaire d’oeuvre. Le film diffusé dans l’auditorium à la fin de l’exposition est également à ne pas manquer puisqu’il montre la fabrication des objets en cristal dans l’usine Lalique. Vu le travail demandé par chaque pièce, du design à la réalisation, on comprend les prix élevés de la marque. C’est un superbe exercice de finesse!

J’ai aimé

  • Musée très agréable (espace et muséographie)
  • Collection impressionnante et variée
  • Visio-guide intéressant
  • Site partenaire du Pass Alsace

J’ai moins aimé

  • Petites routes pour y accéder: c’est un musée qui se mérite! ;-)

Mes photos du Musée Lalique

Infos pratiques

Tarifs

Vous trouverez ici les tarifs du Musée Lalique. Pour les porteurs du Pass Alsace, l’entrée est gratuite!

Horaires

Vous trouverez ici les horaires du Musée Lalique.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: rue du Hochberg 67290 Wingen-sur-Moder. Le Musée Lalique se trouve à:

  • 60 km de Strasbourg (environ 1h)
  • 130 km de Colmar (environ 1h45)
  • 170 km de Mulhouse (environ 2h10)
En transports en commun

Il est possible de prendre un train jusqu’à Wingen-sur-Moder puis de rejoindre le musée en taxi (2 km).

Vous pouvez regarder votre itinéraire sur Vialsace. Pour le taxi, pensez à le réserver en avance. Voici les coordonnées des taxis de la région.

Une petite faim?

Si vous avez faim, le Musée Lalique possède un restaurant, le Crista’Lion. Je ne l’ai pas testé.

Adresse: Musée Lalique, Rue du Hochberg, Wingen-sur-Moder, France