musée-chocolat-strasbourg

Le Musée du Chocolat de Strasbourg appartient à la marque française Marquise de Sévigné et est d’ailleurs implanté juste à côté de son usine de fabrication. Il propose un parcours de découverte du chocolat pour les adultes et les enfants.

La visite du musée débute par une dégustation interactive. Les visiteurs reçoivent quatre chocolats et sont installés dans un amphithéâtre. Une vidéo nous guide alors dans la dégustation de ces chocolats. C’est assez ludique!

Le parcours se poursuit ensuite par une exposition sur l’histoire du chocolat puis sur sa fabrication. Les explications sont plutôt intéressantes mais le musée n’est vraiment pas interactif. A part quelques automates un peu vieillissants, l’ensemble manque de vie. La muséographie mériterait un petit coup de jeune! On en ressort tout de même en ayant appris des choses, c’est l’essentiel.

En fin de parcours était normalement prévue une démonstration artisanale du travail de chocolatier. Il n’y avait personne lorsque je suis arrivée et seulement 3 plateaux de copeaux de chocolat en guise de dégustation. J’aurais aimé être prévenue que je ne verrais pas le chocolatier, et aurais apprécié une réduction du prix en conséquence. C’était la partie la plus vivante et celle qui me semblait la plus intéressante…

Au final, bien qu’ayant des éléments intéressants, le musée Secrets de Chocolat m’a déçue, surtout au vu du prix pratiqué!

J’ai aimé

  • Dégustation interactive
  • Explications intéressantes sur l’histoire et la fabrication du chocolat disponibles en 3 langues (français, anglais et allemand)

J’ai moins aimé

  • Musée assez vieillot
  • Pas de démonstration par un chocolatier alors qu’elle est annoncée sur le site du musée
  • Prix trop élevé
  • Chocolats pas fabuleux (mais je reconnais que je suis difficile)

Mes photos du Musée du chocolat

Infos pratiques

Tarifs

Vous trouverez ici les tarifs du Musée du chocolat.

Horaires

Vous trouverez ici les horaires du Musée du chocolat.

Animations

Le musée du chocolat propose des ateliers pour les enfants. Vous trouverez ici le programme des ateliers.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: rue du Pont du Péage 67118 Geispolsheim. Le musée se situe dans une zone industrielle et il est donc facile de se garer. Il faut compter:

  • 11 km de Strasbourg (environ 15 minutes)
  • 66 km de Colmar (environ 45 minutes)
  • 114 km de Mulhouse (environ 1h20)
En transports en commun

Le musée est accessible en transports en commun. Toutes les informations sont ici. Pour calculer un itinéraire, vous pouvez utiliser Vialsace.

Une petite faim?

Si vous avez faim, le musée du chocolat possède un salon de thé et un restaurant. Je ne les ai pas testés.

Adresse: Musée du chocolat, Rue du Pont du Péage, Geispolsheim, France