singes-epouillages-macaques-barbarie

La Montagne des Singes de Kintzheim en Alsace est un parc animalier accueillant plus de 200 macaques de Barbarie (appelés aussi magots) en liberté. Un grand classique des activités à faire avec des enfants en Alsace! En tant qu’adulte, je pensais donc y passer rapidement, le temps de voir si l’endroit était agréable, et de prendre quelques photos. Oui mais voilà, c’est également très sympa à visiter en tant qu’adulte… J’y suis déjà allée plusieurs fois et tombe sous le charme à chaque fois!

La grande particularité de la Montagne des Singes est que les animaux sont en liberté dans un parc de 24 hectares, dans lequel on évolue en tant que visiteur sur un chemin qui n’occupe qu’un minuscule espace du parc. Rien à voir avec un zoo, il n’y a pas de cage ici! Les singes peuvent ainsi, au choix, s’approcher des visiteurs ou bien se mettre au calme, ils ont vraiment de l’espace et ne sont donc pas obligés de « subir » des visiteurs venant les voir. Certains viennent donc regarder les touristes passer tandis que d’autres jouent, font la sieste ou s’épouillent plus loin. Ils sont très amusants à regarder.

Il est très agréable de passer du temps à observer les singes, les photographier, lire les panneaux décrivant leur mode de vie, la conservation de l’espèce, leurs habitudes alimentaires et leur comportement social et… à leur donner du pop-corn. Hé oui, une poignée de pop-corn est distribuée à l’entrée aux visiteurs, pop-corn que l’on peut donner librement aux macaques de la Montagne des Singes. Les singes sont d’une délicatesse impressionnante, tant avec les adultes qu’avec les enfants: vous leur tendez le pop-corn, ils allongent tranquillement le bras pour venir le prendre délicatement et le porter à leur bouche. Rien à voir avec les souvenirs de singes que vous pouvez avoir en Asie, où ils sont chapardeurs. A la Montagne des Singes, ils sont vraiment zen et sympathiques. De quoi passer un moment assez magique, pour les petits et grands!

Le lieu en lui-même est aussi très agréable, avec son chemin sillonnant au milieu de la forêt et offrant une ombre bien agréable par temps chaud. Quelque chose me dit qu’au détour d’un chemin, vous pourriez aussi apercevoir aussi une jolie vue sur le Château du Haut-Koenigsbourg

Certes site touristique incontournable en Alsace, la Montagne des Singes est également un important lieu de conservation et une réserve consacrée, où les magots peuvent évoluer dans un milieu proche de leur vie sauvage, depuis que l’espèce des macaques de Barbarie a été classée en 2008 comme espèce en danger sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Le parc entend sensibiliser le public à toutes les problématiques de sauvegarde de l’espèce et oeuvrer pour sa conversation.

Magie, émotions, rencontres, sensibilisation et promenade paisible vous attendent à la Montagne des Singes en Alsace! Personnellement, j’adore cet endroit :)

J’ai aimé

  • Pouvoir observer les singes de près dans leurs activités quotidiennes
  • Pouvoir donner du pop-corn aux singes!
  • Me balader à mon rythme dans le parc
  • Partenaire du Pass Alsace

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes photos de la Montagne des Singes

Infos pratiques

Tarifs et horaires

Vous trouverez ici les horaires et tarifs de la Montagne des Singes.

Pour les porteurs du Pass Alsace, l’entrée est gratuite!

Animations

Des séances de nourrissage ont lieu régulièrement (tous les 3/4 d’heures environ).

Pour les enfants, un jeu de piste est remis gratuitement à l’entrée du parc.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: La Montagne des Singes – Lieu-dit La Wick – 67600 Kintzheim, qui se trouve à:

  • 26km de Colmar (environ 30 minutes)
  • 58km de Strasbourg (environ 50 minutes)
  • 68km de Mulhouse (environ 50 minutes)

Attention, il ne faut pas confondre Kintzeim avec Kientzheim! Oui, c’est un beau piège, je vous l’accorde!

En transports en commun

La ligne 500 du réseau 67 « Navette du Haut Koenigsbourg » dessert la Montagne des Singes en 20 minutes depuis la gare de Sélestat. Attention, elle ne circule pas tous les jours. Je vous invite à consulter les jours de fonctionnement et horaires de la ligne 500.

Pour calculer votre itinéraire depuis votre point de départ, le site Fluo Grand Est est très bien fait!

La bonne nouvelle: la navette coûte 2€ mais le prix du billet d’entrée est dans ce cas réduit de 1€ (tarif réduit au lieu du plein tarif)

Une petite faim?

Un petit restaurant proposant des snacks se trouve à l’entrée de la Montagne des Singes et est ouvert en continu durant la journée. Je ne l’ai pas testé. Sinon, une aire de pique-nique est à disposition, toujours à l’entrée du parc.

Et après?

Le château du Haut-Koenigsbourg se trouve à 10 minutes en voiture ou en navette et la Volerie des Aigles à 5 minutes. Il serait dommage de passer à côté!

Adresse: Montagne des Singes, Kintzheim, France