schirmeck-memorial-alsace-moselle

Le mémorial de l’Alsace-Moselle est un musée retraçant l’histoire de l’Alsace et de la Moselle de 1870 à l’après-guerre, avec un focus particulier sur la période de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Dit comme ça, cela peut sembler rébarbatif mais le musée est vraiment bien fait et l’histoire de l’Alsace-Moselle très singulière: savez-vous que les Alsaciens et Mosellans ont changé 4 fois de nationalité entre 1870 et 1945? Si vous voulez mieux comprendre l’histoire et la culture de cette région, la visite du mémorial d’Alsace-Moselle est un incontournable même si vous n’êtes pas un grand féru d’histoire en général.

Le musée est construit de manière vivante: panneaux explicatifs, photos, films, bandes son, lumières, mises en scène des salles… On est véritablement plongé dans l’histoire, c’est vivant et on apprend beaucoup! Au delà de l’histoire, cette connaissance du passé de la région est un éclairage formidable sur la culture alsacienne et ses particularités.

Un audioguide gratuit est fourni et apporte des informations intéressantes: je vous conseille vraiment de le prendre. Des visites guidées sont également possibles à partir de 20 personnes (ou à heures fixes en été). Il y a toutefois très souvent des groupes (scolaires, étudiants notamment) et il peut donc être possible de s’y greffer pour suivre la visite. C’est ce que j’ai fait et cela valait le coup: la guide était tout simplement passionnante! Comptez environ 2h de visite du Mémorial de l’Alsace-Moselle, il y a beaucoup de choses à voir.

J’ai aimé

  • Eclairage très intéressant sur l’histoire de l’Alsace et de la Moselle
  • Muséographie travaillée qui rend le musée vivant
  • Audioguide gratuit intéressant
  • Partenaire du Pass Alsace

J’ai moins aimé

  • Parfois un peu trop de jeux de lumières qui rendent les panneaux difficiles à lire

Mes photos du Mémorial de l’Alsace-Moselle

Infos pratiques

Tarifs

Vous trouverez ici les tarifs du Mémorial. L’audioguide (disponible en français anglais et allemand) est compris dans le prix d’entrée.

Pour les porteurs du Pass Alsace, l’entrée est gratuite!

Si vous souhaitez visiter également l’ancien camp de concentration de Natzweiller-Struthof, vous pouvez acheter un billet duo à tarif préférentiel.

Horaires

Vous trouverez ici les horaires du Mémorial de l’Alsace-Moselle.

Visites guidées

Des visites guidées sont possibles à partir de 20 personnes. En été, des visites guidées sont également organisées à heures fixes. Contactez directement le Mémorial pour plus d’informations.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: Mémorial de l’Alsace-Moselle 67130 Schirmeck. Il faut compter:

  • 48 km de Strasbourg (environ 40 minutes)
  • 80 km de Colmar (environ 1h)
  • 120 km de Mulhouse (envion 1h20)
En transports en commun

Vous pouvez regarder sur Vialsace.

Adresse: Memorial D'Alsace Moselle, Schirmeck, France