tableau-marqueterie-spindler

La marqueterie Spindler est une marqueterie d’art mondialement connue située dans l’ancienne abbaye de Saint-Léonard à Boersch, tout près d’Obernai en Alsace. Il s’agit d’une très vieille entreprise, puisqu’elle a été créée en 1897 par Charles Spindler et s’est transmise depuis de père en fils. A sa tête se trouve désormais Jean-Charles Spindler, petit-fils du créateur. Elle possède le label « Entreprise du Patrimoine Vivant », une marque de reconnaissance distinguant les savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence des entreprises françaises. Ses réalisations sont d’ailleurs présentes dans des lieux prestigieux du monde entier.

La marqueterie est une technique d’art consistant à réaliser des décors avec des placages de différents types de bois qui sont découpés suivant un dessin et collés sur un support (meubles ou tableaux). Comme on me l’a dit lors de ma visite, « la marqueterie est le travail de différents types de bois comme une palette de couleurs ». La marqueterie Spindler ne réalise désormais plus de meubles mais uniquement des tableaux. Les motifs de leurs panneaux en marqueterie d’art sont variés: on connaît bien en Alsace leurs tableaux traditionnels, représentant par exemple des villages alsaciens, mais la marqueterie Spindler réalise également des tableaux très contemporains. Un travail impressionnant et un résultat superbe!

L’atelier ne se visite malheureusement pas mais la Marqueterie d’art Spindler possède une galerie qu’il est possible de visiter librement. Cette galerie est déjà un véritable petit musée à elle toute seule. Des oeuvres sont exposées et vous pouvez facilement demander quelques explications aux personnes présentes. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié! Demandez bien à regarder le petit film explicatif, vraiment intéressant. Pour les groupes, il est aussi possible de réserver la visite guidée du petit musée de la marqueterie (je ne l’ai pas visité).

J’ai aimé

  • Admirer les oeuvres de marqueterie d’art exposées dans la galerie
  • Accueil sympathique et explications intéressantes
  • Le bâtiment de la marqueterie Spindler, une merveille à lui tout seul

J’ai moins aimé

  • Le fait que le musée ne soit pas accessible aux individuels (seule la galerie l’est)
  • Dommage de ne pas voir l’atelier, mais ce serait trop difficile pour eux.

Photos de la Marqueterie d’art Spindler

Infos pratiques

Tarifs

L’entrée dans la galerie est gratuite. Les visites guidées (pour les groupes) coûtent 6€ par personne.

Horaires

Vous trouverez ici les horaires d’ouverture de la galerie de la marqueterie d’art Spindler.

Visites guidées

Des visites guidées sont proposées pour les groupes, sur réservation. Vous trouverez ici les informations pour réserver.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: 3 cour du Chapitre, Saint-Léonard, 67530 Boersch. Boersch se situe tout près d’Obernai, à:

  • 35 km de Strasbourg (environ 35 minutes)
  • 54 km de Colmar (environ 50 minutes
  • 95 km de Mulhouse (environ 1h10)
En transports en commun

Ce n’est pas simple mais vous pouvez regarder sur Vialsace.

Adresse: 3 Cour du Chapitre, Bœrsch, France