thann-alsace-noel

Autour de Colmar, les marchés de Noël sont légion : Eguisheim, Kaysersberg,… dès que l’on se rend au Sud du département ils se font plus rares. Il en existe tout de même certains qui méritent le coup d’oeil, comme le Marché de Noël de Thann, petite ville à l’entrée de la Route des Vins d’Alsace.

Ce marché (une quarantaine de chalets) à la décoration authentique est réparti en trois lieux:

La Place Joffre : autour de la collégiale Saint-Thiébaut (un petit bijou d’architecture gothique flamboyant qui a lui seul vaut le détour) se trouve le plus grand des marchés de Noël de Thann : de nombreuses gourmandises vous y attendent (avec la possibilité de se restaurer au chaud et à l’abri) mais également plein d’idées cadeaux (bijoux, sacs, accessoires,…). Sous le grand sapin (et ses 2 km de guirlande, dit-on) se trouve la boite aux lettre du Père noël : on peut y déposer sa lettre et même, pour les plus chanceux, le rencontrer pour de vrai ! Une scène est également en place le long de la collégiale pour les jours de spectacles (donnés par la compagnies des bâtisseurs).

La Place Saint Thiébaut : ma petite préférée avec ses façades illuminées qui subliment les quelques chalets installés autour de la fontaine (Saint Thiébaut elle aussi) superbement décorée… pour moi la plus belle place de Thann en période de Noël ! Le lieu idéal pour boire un vin chaud (au miel) ou pour faire quelques emplettes (produits de la ferme, bijoux,…).

La Place de Lattre l’un des spots favoris des familles puisque c’est là que se trouve la manège ! Pour s’y rendre empruntez la Rue de la Première armée afin de profiter des façades décorées aux couleurs de Noël : certaines valent vraiment le détour. Au retour n’hésitez pas a emprunter la rue Gerthoffer pour découvrir la boutique de talentueux créateurs Une Pluie d’Etoiles ou pour ceux qui ont encore faim les “Fromandises” à l’angle de la Place Joffre.

Deux expositions sont également visibles durant la période du marché de Noël:l’une consacrée aux jouets dans l’Hôtel de Ville et la seconde sur la thématique de la gourmandise à la médiathèque.

En résumé, si comme moi vous à la recherche d’un marché de Noël chaleureux et empreint  d’authenticité (produits vendus et cadre) vous devriez faire un petit tour au Marché de Noël de Thann !

J’ai aimé

  • L’ambiance
  • Le grand sapin en dessous duquel on peut boire un vin chaud et déposer sa lettre au père Noël
  • Les mises en lumière des façades des maisons autour de la collégiale

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes photos du Marché de Noël de Thann

Infos pratiques

Dates

Le marché de Noël de Thann est ouvert tous les jours jusqu’au 24 décembre (et c’est l’un des seuls dans le Sud de l’Alsace avec Mulhouse !).

Animations

Pour retrouver le programme des animations du marché de Noël, cliquez ici.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: Marché de Noël de Thann, Place Joffre, 68800 Thann. Il faut compter:

  • 121 km depuis Strasbourg (1h20 min environ)
  • 45 km depuis Colmar (41 min environ)
  • 21 km depuis Mulhouse (25 min environ)
En transports en commun

Vous pouvez calculer votre itinéraire sur Vialsace.

Adresse: Place Joffre, 68800 Thann