Le Marché de Noël de Strasbourg est probablement, avec le marché de Noël de Colmar, le plus connu en Alsace. Il faut dire que cette tradition ne date pas d’hier: loin d’être un évènement inventé pour les touristes, le Marché de Noël de Strasbourg (appelé Christkindelsmärik) date du Moyen-Âge, ce qui en fait l’un des plus vieux marchés européens! Si je ne vous avais pas parlé de ce marché avant, c’est qu’il m’avait moyennement plu il y a quelques années: il avait un peu perdu de son âme, cédant aux sirènes des stands aux produits trop industriels et ayant parfois des airs de fête foraine. Heureusement, la ville a su se ressaisir (et faire le tri!), et je peux à nouveau vous le recommander pleinement: le marché de Noël de Strasbourg vaut vraiment le coup! Difficile de tout vous dire de ce grand marché, mais je vais essayer dans cet article de vous aiguiller, comme je le fais avec des amis me rendant visite. Alors, prêts? Suivez-le guide!

Les façades décorées de Strasbourg, Capitale de Noël

La première fois que je suis venue à Strasbourg, j’avais une vingtaine d’années et je me souviens avoir été littéralement éblouie par la décoration et les illuminations des façades de la ville. Aujourd’hui encore, même si je vis à Strasbourg, je m’émerveille encore chaque année devant la richesse des décors. Dans le centre-ville de Strasbourg (sur la Grande Île), chaque bâtiment est décoré: branches de sapins, gros ours en peluches, boules de Noël… On ne manque pas d’imagination! Je vous conseille vraiment de vous balader en levant les yeux pour ne rien manquer de ce beau spectacle! Voici les lieux que j’aime particulièrement:

  • Rue du Maroquin. Juste magnifique!
  • Rue Mercière. Très bien décorée et offrant une magnifique perspective sur la Cathédrale
  • Le Carré d’Or, où se trouvent quelques-unes des plus belles boutiques de Strasbourg. Rendez-vous rue des Hallebardes et dans les rues alentours pour admirer les lustres en cristal de Baccarat et de très riches décorations!
  • Les quais illuminés. Rendez-vous quai des Bateliers à la tombée de la nuit et amusez-vous à emprunter les petits ponts traversant l’Ill dans un sens et dans l’autre, c’est féérique!
  • La façade du Pâtissier Chez Christian, rue de l’Outre. L’un des meilleurs pâtissiers de Strasbourg, une façade peinte magnifique toute l’année et encore plus dingue à Noël!
  • L’arbre bleu, place Gutenberg. De nuit, j’adore admirer ses branches ciselées se détacher dans la nuit!

Un Marché de Noël, plusieurs lieux différents!

Le Marché de Noël de Strasbourg est vraiment grand: on peut aisément passer une journée entière à y flâner, et encore plus si l’on participe aux ateliers et animations organisées. Le marché est situé sur la Grande Île de Strasbourg (coeur du centre-ville) mais ne se cantonne pas à un seul endroit: il s’étend sur plusieurs lieux, néanmoins proches les uns des autres. On va de l’un à l’autre à pied tout en admirant les décorations des façades: c’est tout le centre historique qui est en fête! Voici les lieux principaux où se trouvent les marchés de Noël:

  • Place Kléber. Il s’agit d’une des places principales de Strasbourg, qui accueille chaque année le célèbre Grand Sapin (30m de haut, quand même! Il est vraiment magnifique). On y trouve aussi quelques chalets d’associations (dont la soupe étoilée, j’y reviens dans mes bons plans!) ainsi qu’une patinoire.
  • Place de la Cathédrale et Place du Château. Autour de la (magnifique!) cathédrale de Strasbourg.
  • Place Broglie. Il s’agit de la Place de l’Hôtel de Ville de Strasbourg.
  • Place Gutenberg. C’est là que se trouvent chaque année les chalets du pays invité (la Finlande en 2018).
  • Devant le Palais des Rohan et Place du Marché aux Poissons. Avis aux gourmands, c’est ici que l’on trouve de délicieux stands de gastronomie. C’est le Marché des Délices!
  • Place Benjamin Zix. Dans la célèbre Petite France, quartier le plus touristique mais aussi le plus beau de Strasbourg!
  • Place des Meuniers. Aussi dans la Petite France, c’est le lieu du marché des Irréductibles Petits Producteurs Alsaciens. Que d’excellents produits locaux (fromage, bière, farine, miel, confitures…)!
  • Place du Marché Gayot. Pas de chalets mais un sapin original et la possibilité de participer à des ateliers avec les enfants pour créer des décorations pour le sapin (à accrocher sur le sapin de la place ou chez soi!). Cela dit, cette place est l’une des plus jolies de Strasbourg (pourtant assez méconnue des visiteurs!), donc cela vaut le coup d’aller y jeter un oeil de toutes façons ;)
  • Place Grimmeisen. C’est là que se tient le « Marché Off », un marché social et solidaire plutôt à destination des locaux (mais les visiteurs sont bien entendu les bienvenus aussi!).
  • Place Saint-Thomas et Place du temple-Neuf. Des plus petits marchés, mais chouettes aussi.

Impossible d’évoquer toutes les animations et activités proposées à Strasbourg durant la période de Noël: il y en a tellement! Citons par exemple l’impressionnante crèche de la cathédrale, une balade contée à bord d’un bateau Batorama, une promenade avec un veilleur de nuit, des visites guidées sur le thème des traditions de Noël, des concerts, des ateliers et spectacles pour les enfants, des conférences, des expositions d’artisanat d’art… Consultez le programme détaillé ici.

Mes bons plans et bonnes adresses au Marché de Noël de Strasbourg

Le plus dur avec ce genre de marché, c’est finalement de savoir où s’arrêter! C’est tellement grand et il y a tellement de choix que l’on est vite un peu perdu. C’est à vrai dire aussi un peu pour ça que j’ai mis autant de temps à écrire cet article. Je voulais pouvoir vous donner de vrais bons conseils (testés et approuvés, comme toujours sur ce blog!), et pour cela il fallait avoir parcouru le marché en long, en large et en travers! Je suis sûre que je ne connais pas encore tous les bons plans du Marché de Noël de Strasbourg (je les ajouterai au fur et à mesure!), mais en voici déjà une bonne sélection qui devrait vous aider dans votre visite:

Gastronomie

  • Le meilleur vin chaud blanc (fait avec du vin d’Alsace!): la Tribu des Gourmets, sur la terrasse du Palais des Rohan (côté rivière) et Place Saint-Etienne.
  • Le meilleur vin rouge chaud: Chez Mathilde, place Broglie: une institution! Vous y trouverez probablement des Strasbourgeois en train de boire un verre à la sortie du travail, c’est un lieu de rendez-vous incontournable!
  • La meilleure bière chaude: Uberach, une brasserie artisanale du nord de l’Alsace, place des Meuniers. Parfait pour changer un peu du vin chaud!
  • Le meilleur pain d’épices: Mireille Oster, place Broglie: réputée faire les meilleurs pains d’épices d’Alsace (et pour en avoir testé beaucoup, c’est sans doute vrai!). Chez Mathilde a aussi du pain d’épices excellent (dans un style plus moelleux, ce que j’adore aussi!) ainsi que d’autres gâteaux (si vous aimez la tarte de Linz, par exemple, foncez: c’est une merveille!).
  • La meilleure soupe: Humanis, place Kléber. Une soupe préparée par des chefs étoilés alsaciens et dont les recettes vont à des associations, ou comment mêler plaisir gustatif et bonne action!
  • Les meilleurs bredele (petits biscuits de Noël alsaciens): dur à dire, mais d’après ceux que j’ai testés pour le moment, la palme revient aux bredele du Moulin de Hurtigheim, place des Meuniers. Ceux de la Boulangerie Woerlé, sur la terrasse du Palais des Rohan, sont très bons aussi.Pour des bredele sans gluten, vous pouvez vous rendre à la Boulangerie l’Eden libre de Gluten, Place du Temple Neuf.
  • En général, pour acheter de bons produits locaux: rendez-vous Place des Meuniers, où se tient le Marché des irréductibles Petits Producteurs Alsaciens, ainsi que sur la terrasse du Palais des Rohan, où se tient le Marché des Délices.

Décoration et artisanat

  • Alsatrucs, place Broglie. Je vous ai déjà parlé des objets Alsatrucs, que j’adore: de beaux objets créés par des artisans d’art, reprenant les symboles traditionnels alsaciens tout en leur apportant une touche de modernité via des design très originaux!
  • Boules de Meisenthal, place Benjamin Zix. Il s’agit de boules de Noël en verre fabriquées entièrement à la main au Centre d’Art Verrier de Meisenthal, situé en Lorraine, tout près de l’Alsace. Un travail remarquable et une belle collections de boules traditionnelles mais aussi modernes. En effet, tous les ans, un designer crée une nouvelle boule… qui s’arrache ensuite durant tout le mois de décembre! Il faut dire qu’elles sont magnifiques.
  • Poteries de Soufflenheim, place du Marché aux Poissons. C’est le bon chalet pour acheter de vraies poteries alsaciennes provenant de Soufflenheim.
  • Caroline Courroy, place Broglie (même allée qu’Alsatrucs). Des objets créés en tissu (coussins, pochettes, tote bags… ) et reprenant aussi des symboles alsaciens, version moderne. Top!
  • Käte Wohlfart, place du Château. Une immense chalet rempli de décorations de Noël toutes plus jolies les unes que les autres. Il y a souvent la queue pour rentrer!
  • Un Noël en Alsace, 10 rue des Dentelles. Une boutique (présente toute l’année) proposant de très belles décorations de Noël
  • Arts et collections d’Alsace, 4 place du Marché aux Poissons. Une boutique (présente toute l’année) où vous pourrez trouver des objets traditionnels alsaciens (tissus, poteries, décorations…)

Conseils pratiques

Voici quelques conseils pratiques pour bien profiter de votre visite:

  • Habillez-vous chaudement! Une grosse paire de chaussettes ou deux paires de chaussettes plus des chaussures chaudes (si vous avez des chaussures fourrées, c’est idéal) vous garantiront de sentir encore vos orteils en fin de journée ;-) Prévoir aussi plusieurs couches de vêtements, un bonnet, une écharpe et des gants!
  • Prévoyez de rester assez longtemps pour voir la tombée de la nuit: les illuminations et les décorations sont alors les plus belles!
  • Si vous le pouvez, essayer vraiment de venir en semaine, vous n’aurez pas du tout la même expérience: c’est bien plus agréable que le week-end, où l’on se marche dessus.
  • Venir à Strasbourg en voiture est assez compliqué à cette période. Privilégiez les parkings-relais, qui vous permettent de garer votre voiture à petit prix et incluent le ticket de tram pour vous rendre dans le centre-ville. Essayez de vous y garer dès le matin car il n’y a parfois plus de place si vous arrivez en début d’après-midi le week-end!
  • Réservez TRÈS tôt votre hébergement: à Strasbourg, il n’est pas rare d’avoir des réservations 6 mois (voire parfois un an!) en avance. Pensez aussi à réserver vos restaurants au plus tôt! Cliquez ici pour voir la liste de mes restaurants préférés à Strasbourg.

J’ai aimé

  • Illuminations et décoration de la ville
  • Taille du marché: il y a de quoi s’y promener des heures (voire des jours)!
  • Plein de stands de qualité pour acheter des produits locaux
  • Grand nombre d’activités et animations

J’ai moins aimé

  • La foule le week-end: on pose difficilement un pied devant l’autre!

Mes photos du Marché de Noël de Strasbourg

Infos pratiques

Dates et horaires

Vous trouverez ici les dates et horaires du Marché de Noël de Strasbourg.

Plus d’infos

Si vous cherchez des idées sur les choses à faire lors d’un week-end en Alsace à Noël afin de compléter votre visite du Marché de Noël de Strasbourg, je vous invite à lire mon article sur Mon week-end de Noël idéal en Alsace (sur mon second blog).

Pour plus d’infos sur la visite de Strasbourg en général, rendez-vous sur cet autre article, ainsi que sur celui-ci. Vous devriez trouver de quoi faire ;-)

Adresse: Strasbourg, France