marche-noel-soultz-forets-4901

La saison des marchés de Noël bat son plein en Alsace. Si les regards sont naturellement tournés vers Strasbourg, Colmar ou Kaysersberg, certains marchés plus modestes tirent leur épingle du jeu. Je vous emmène en Alsace du Nord découvrir celui de Soultz-sous-Forêts, une petite pépite cachée derrière la forêt de Haguenau. Il est d’ailleurs possible de combiner cette visite avec celle du marché de Noël de Haguenau: les deux villes ne sont qu’à 20 minutes l’une de l’autre.

Soultz-sous-forêts, un marché de Noël intime et familial

En plein coeur de la région naturelle de l’Outre Forêt, le marché de Noël de Soultz-sous-Forêts me surprend dès mon arrivée. Il y règne une forme de sérénité, loin de la frénésie d’autres marchés, et un côté bon enfant. Le village de 3 500 habitants s’anime tous les samedis et dimanches de décembre autour de son relais culturel de La Saline.

La place du Général de Gaulle accueille une petite patinoire où les enfants peuvent s’initier aux plaisirs de la glisse, autant sur des patins que sur les fesses. Tout autour se dressent quelques chalets en bois où artisans et commerçants locaux proposent les gourmandises traditionnelles de Noël : les bredele, vin chaud ou autres crêpes. On y trouve aussi des décorations de Noël ou des jouets en bois made in Alsace.

Au delà de la patinoire, les enfants apprécieront particulièrement les animations proposées sur la place :

  • La rencontre de personnages emblématiques de Noël comme le Wiehnachtsmann tout de vert vêtu qui, sous le kiosque à musique, se prête avec plaisir aux photos et aux confidences des enfants
  • Monsieur François, le facteur personnel du Père Noël, qui sillonne le marché pour raconter des histoires drôles et passionnantes à bord de son triporteur. En bon facteur, il ne manquera pas de rappeler aux retardataires d’envoyer leur lettre au Père Noël.

Des animations au chaud dans La Saline

L’autre atout du marché de Noël de Soultz-sous-Forêts, c’est son joli centre culturel, la Saline, qui permet de profiter des activités (et des toilettes !) au chaud comme :

  • Des spectacles en alsaciens et des grands classiques des dessins animés dans la salle de spectacle (entrée payante)
  • Un atelier de décoration de bredele pour les enfants avec un pâtissier (avec qui Laurène était allée découvrir les préparatifs de Noël en Alsace)
  • Un Café Bistro style XIXe siècle aussi agréable que solidaire. Le mobilier est prêté par Emmaüs Haguenau. Si le fauteuil dans lequel vous êtes assis pour boire votre café vous plait, vous pouvez l’acheter ensuite auprès de l’association.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai beaucoup apprécié ce petit marché de Noël à taille humaine où l’on ne se marche pas sur les pieds, où les enfants s’amusent avec de nombreuses activités et où les acteurs locaux sont mis en avant.

J’ai aimé

  • Les activités proposées pour les enfants
  • Les artisans et commerçants locaux
  • La facilité pour se stationner juste à côté

J’ai moins aimé

  • Le marché reste petit et on fait vite le tour

Mes photos du Marché de Noël de Soultz-sous-Forêts

Infos pratiques

Jours et horaires d’ouverture

Le marché de Noël de Soultz-sous-Forêts est ouvert les samedis (de 16h à 19h) et les dimanches (de 14h à 19h) du 30 novembre au 22 décembre 2019.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: Place du Général de Gaulle, 67250 Soultz-sous-Forêts. Il faut compter :

  • 17km depuis Haguenau (environ 20 minutes)
  • 53km depuis Strasbourg (environ 45 minutes)
  • 120 km depuis Colmar (environ 1h30)
  • 165km depuis Mulhouse (environ 1h45)
En transports en commun

Vous pouvez regarder sur Fluo.

Adresse: